Pb confidentialité fichiers temp. messagerie. [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
18242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2021
-
Bonjour,

Un des co-utilisateurs de mon PC a eu accès à des fichiers de messagerie personnelle (messages entiers et pages de listes de messages avec expediteurs, date et intitulé). Il s'agit d'une messagerie sur le web (un webMail) avec identifiant et mot de passe, et les messages en question n'étaient plus sur la messagerie depuis longtemps. Ces pages/messages apparaissaient comme fichiers temporaires.

Comment est-ce possible?
Doit-on utiliser des logiciels spéciaux pour récupérer ce genre de fichiers?
Comment éviter ce genre d'espionnage?

Merci pour votre aide.

Agnes

7 réponses

Messages postés
18242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2021
5 308
Que se soit avec IE ou FF, vider la cache, nettoyer les temporaires, l'historique, etc
utiliser ccleaner pour centraliser le nettoyage: ccleaner
créer plusieurs comptes pour que chaque utilisateur n'accède que ses données
etc
Merci Dubcek,

Je me contentais "d'effacer les traces" avec l'outil de FF (alors que nous avons déja des comptes utilisateurs séparés)....pas suffisant. Je vais installer un cleaner.

Merci
Messages postés
18242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2021
5 308
Hello
Ca me surprend car avec des comptes séparés, les fichiers FF (cache, temp) sont dans des dossiers chez l'utilisateur et normalement protégés.
- un compte a-t-il les droits administrateur ?
- pas de programme espion ?

ps: bien que j'utilise FF, je vide les temporaires aussi depuis IE. Je dis vider car les fichiers supprimés sous Windows sont récupérables, à moins de les anihiler avec un outil comme eraser: http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2006/02/27
En fait il y a 2 comptes invités et 2 comptes utilisateurs "administrateurs".
Visiblement un administrateur peut "tomber" sur les fichiers temporaires de l'autre administrateur.

De toute facon je viens seulement de me rendre compte que l'antivirus (kaspersky) faisait des rapports détaillés de tous les liens et fichers etc etc scannés jours aprés jour...quelque soit l'utilisateur, ce qui fait que l'on peut suivre toute forme d'activité sur cet ordi (et que l'on peut surement aller rechercher spécifiquement des fichiers temporaires je suppose). Meme pas besoin de logiciel espion!

Donc question supplémentaire: Est-il possible d'installer Ccleaner sur mon compte sans que cela apparaisse ou soit très évident sur tous les comptes?

En tout cas, merci pour ton aide. Je découvre tout ce monde de traces et absence totale de confidentialité que je ne soupçonnais pas!
Merci
Messages postés
18242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2021
5 308
un compte administrateur peut accéder, donc checher, lire et analyser, TOUS les fichiers et dossiers.
sauf erreur, installer un logiciel en temps qu'adminstrateur le rendra visisble à tout le monde.
le problème, c'est que dans PC il y a personnal et que le seul moyen de protéger les fichiers des autres c'est un compte SANS droits administateur
et des co-utilisateurs du PC pas curieux, farfouilleurs et n'aimant pas qu'une protection résiste.
la plupart des logiciels utilisent cache, temporaires, historiques ou génèrent des logs. il faut voir les options de chacun.
Bon, et bien comme ca je suis fixée!
Plus qu'à acheter un ordi perso avec un cadena, un mot de passe et une armée d'anti-spy......... (je ne plaisante qu'à moitié)

Merci beaucoup.
Messages postés
18242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2021
5 308
c'est pour tout cela que Windows est critiqué. Il y a aussi le cryptage de fichiers pour protéger des documents.