Quelle version pour macOS : High Sierra, Mojave ?

Fermé
phil49600 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2019 - 13 juil. 2019 à 22:33
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 15 juil. 2019 à 07:24
Bonjour
J'ai un MAC AIR de 2013, version OS.X 10.9.5, mémoire 120 Go, RAM 4 Go
Je n'ai encore fait aucune mise à jour système. SAFARI est bloqué.

Avant de faire une mise à jour, je sollicite vos avis sur l'OS à choisir :
- High Sierra
- ou Mojave
- ou attendre le nouvel OS ?
Merci de vos réponses.
@phil49600
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
14 juil. 2019 à 17:16
Bonjour,

Avant de prendre la décision d'installer Mojave ou High Sierra, sache que ton MacBook Air deviendra lent car il ne possède que 4Go. Or avec les systèmes Mac OS X 10.10 et suivants, il faut avoir au minimum 8Go de mémoire RAM pour que le Mac se comporte normalement.
Pourquoi ce ralentissement ?
La raison est une étrange conséquence de la baisse des prix des barrettes de mémoire de grandes capacités il y a quelques années. Constatant que le prix des mémoires était de plus en plus abordable, les ingénieurs Apple ont décidé de privilégier le stockage tampon non plus dans la mémoire virtuelle du disque dur mais dans la mémoire vive (RAM) sur la carte mère car le temps d'accès à une information dans une RAM est infiniment plus petit que celui nécessaire avec un disque dur. Utiliser la RAM est donc plus rapide et donc plus efficace !
Conséquence fâcheuse pour nombre de personnes: il faut doper son Mac avec plus de mémoire RAM. 4 Go est un minimum très minimum; 6Go c'est limite-limite; 8Go (ou plus) cela devient bien.

Problème sur ton MacBook Air: la RAM est soudée et donc aucune évolution n'est possible. Malheureusement pour toi, il n'y a que 4Go de RAM.
=> Mon conseil: reste en version 10.9.5

Concernant Safari bloqué:
Je t'invite à lire et à appliquer cet article: Entretenir et réparer Mac OS X 10.7, OS X 10.8, OS X 10.9, OS X 10.10 (Lion, Mountain Lion, Mavericks et Yosemite)

Ritchi
0
phil49600 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2019
14 juil. 2019 à 17:49
Ritchi
Merci beaucoup pour cette réponse. Je comprends que je suis condamné à la version actuelle 10.9 MAVERICKS
Je vais chercher le nettoyeur ONYX en espérant améliorer ma navigation.
En fait mon moteur de recherche est QWANT : quand je lance une recherche, il me dit "SAFARI ne peut établir une connexion sécurisée sur www.qwant.com". Par contre je peux utiliser tous les liens déjà connus dont j'ai la syntaxe.
Encore merci.
phil49600
0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
15 juil. 2019 à 07:24
Bonjour,
Condamné à la version 10.9: non pas vraiment car rien ne t'empêche de tester Mojave ou High Sierra.
Pour cela, fais une sauvegarde de tes données par précaution puis utilise le mode restauration pour installer le système Mac OS X de ton choix.
Voici les combinaisons de touches à faire lors du redémarrage ton Mac qui te permettront de réinstaller macOS X, de reformater ton disque, etc.:
1- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de Mac OS X qui était présente sur ton Mac. Méthode qui te permet de réinstaller Mac OS X 10.9 quand tu as un souci avec Mac OS X 10.9

2- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de Mac OS X la plus récente compatible avec ton Mac. Méthode qui te fera passer à Mac OS X 10.14 Mojave

3- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de Mac OS X fournie avec ton Mac lors de son achat neuf (Mac OS X 10.8), ou la version la plus proche encore disponible.

Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"


Pour info, voici des liens pour télécharger/Acheter une version de MacOS X:
(les versions absentes ne sont plus disponibles en téléchargement depuis les serveurs Apple)
DVD OS X 10.6 Snow Leopard
OS X 10.7 Lion
OS X 10.8 Mountain Lion
OS X 10.11 El Capitan
OS X 10.12 Sierra
OS X 10.13 High Sierra

Liens pour créer une clé USB bootable MacOS X:
Créer une clé USB OS X 10.7
Créer une clé USB OS X 10.8
Créer une clé USB OS X 10.9
Créer une clé USB OS X 10.10
Créer une clé USB OS X 10.11
Créer une clé USB OS X 10.12
Créer une clé d'installation OS X High Sierra

Ritchi
0