Comment réactiver une feuille Excel sans passer par son nom de l’onglet?

Fermé
Utilisateur anonyme - 2 juil. 2019 à 18:52
yg_be Messages postés 22696 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 5 juil. 2019 à 20:04
Bonjour,

Comment réactiver une feuille sans passer par son nom de l’onglet?

Exemple :
J’ai une feuille Excel nommée « STOCK » je l’active avec les codes VBA
Je copie cette feuille « STOCK » et je nomme cette copie « TRAVAIL »
J’active la feuille « TRAVAIL » puis j’exécute certaines taches sur cette copie… puis je voudrais, toujours en code VBA, réactiver la feuille « STOCK » mais sans passer par son nom de l’onglet qui est « STOCK ».

Est-ce possible dans VBA, et suis-je assez clair?
merci
A voir également:

2 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
2 juil. 2019 à 19:03
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2019 à 19:47
Bonjour et merci
Donc de la feuille active je peux connaitre son CodeName?
Vais voir ton lien... :)
@+
Geoffroy
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
3 juil. 2019 à 17:48
C'est pourtant clair!!!!!!!!!!!!!!

0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2019 à 16:48
wouaooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Bonjour,

Désolé de ne pas être expert en VBA et de poser des questions sûrement "idiotes" pour votre niveau.
Vous avez sûrement BAC +5 en programmation, si ce n'est pas plus
Tandis que moi j'ai plutôt BAC - 5 ...

Et j'avais posé ma question 'idiote' avant d'aller voir votre lien, cher Monsieur.

Bonne Soirée Monsieur
0
yg_be Messages postés 22696 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 471
2 juil. 2019 à 20:53
bonjour, ta question commencera à avoir un sens quand tu expliqueras pourquoi tu veux éviter d'utiliser le nom de la feuille.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2019 à 17:09
Bonjour,
Pour éviter que la macro plante quand une personne,pour x raisons, renomme la feuille active.
On peut sûrement créer des sécurités pour empêcher de renommer cette feuille Active, mais je voudrais éviter cette méthode?
Mais le 'hic' pour moi, c'est que je ne sais pas comment présenter ce code avec "CodeName".

Alors si vous avez une idée, merci d'avance :)
@+
0
yg_be Messages postés 22696 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 471
Modifié le 3 juil. 2019 à 17:53
cela reste un peu mystérieux, comment fais-tu pour l'activer la première fois sans utiliser son nom?
si tu veux éviter d'avoir le nom "en dur" dans le programme, il suffit de mémoriser l'identité de la feuille au départ, et de réutiliser cette identité ensuite.
je pense à trois options permettant de faire cela:
1) mémoriser le nom de la feuille dans une cellule
2) mémoriser le nom de la feuille dans une variable "string"
3) mémoriser la référence de la feuille dans une variable "worksheet"
je pourrais être plus précis si tu montrais ton code.
un exemple de la technique 3:
Private Sub memoriserfeuille()
Dim lafeuille As Worksheet
Set lafeuille = ActiveSheet
'...
lafeuille.Activate
End Sub

à noter qu'il est fortement déconseillé d'utiliser Select et Activate en VBA.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2019 à 18:06
Bonsoir, et merci pour ta réponse
Je vais revoir tout ça...
Et pour quelle raison c'est déconseillé d'utiliser 'Select et Activate en VBA.'?
Dans ce cas on doit utiliser quel code de remplacement?
Merci
0
yg_be Messages postés 22696 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 471 > Utilisateur anonyme
3 juil. 2019 à 18:42
c'est déconseillé parce que c'est difficile à maîtriser par programme et que cela produit souvent des erreurs.
par ailleurs, c'est presque toujours inutile et facile à éliminer.
que faire à la place? cela dépend de ton code.
pourquoi veux-tu réactiver la feuille « STOCK »? si c'est parce que le programme a fini et veux que l'utilisateur se retrouve avec la bonne feuille sélectionnée, alors Activate est ok.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 juil. 2019 à 16:51
Bonsoir et merci de ta patience et de tes explications ainsi que tes codes.
Je vais, encore une fois, revoir tout ça
merci encore c'est sympa
0