Configurer répéteurs wifi en mode infrastructure

Fermé
suiviaae Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019 - 27 juin 2019 à 16:13
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 juil. 2019 à 20:17
Bonjour,

je recherche à déployer une couverture wifi potable sur bâtiment de 3 étages.

J'ai un point d'accès wifi (Netgear N600 Wireless Dual Band Router, n°WNDR3400) et 4 répéteurs wifi (Netgear Répéteur Universel Wifi N n°WN2000RPT).

Je les ai tous branchés en séquences mais la connexion quand elle fonctionne est très instable et la plupart du temps ne fonctionne pas. Seul le point d'accès wifi fournir une connexion normale.

J'ai cru comprendre qu'il faudrait les configurer en mode infrastructure pour qu'il n'y ait plus d’interférence entre les différents signaux.

Sauf qu'à partir de là je n'y comprends plus grand chose (je ne m'y connais pas déjà beaucoup de base). Certains d'entre vous sauraient où je peux trouver un tutoriel clair sur comment m'y prendre?

Merci beaucoup !
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
27 juin 2019 à 17:06
Salut,
effectivement,
ce n'est pas avec des répéteurs que tu vas faire quelque chose de fonctionnel car c'est très peu configurable.
Tu aurais dû faire un réseau câblé, au moins une prise par étage, suivant la surface à couvrir et installer 3 points d'accès wifi.
Sinon tu as les systèmes maillés (réseaux mesh) mais c'est plus cher.
0
suiviaae Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
Modifié le 2 juil. 2019 à 18:53
Merci pour cette réponse!

Mais du coup, pour un répéteur wifi, l'entrée du signal ne peut être qu'en wifi?

Si je branche mon répéteur wifi en ethernet, peut-il diffuser de la wifi comme un point d'accès?

Si je branche un points d'accès wifi par étage et à chacun un répéteur wifi. Ne vais-je pas avoir un problème au niveau des différents signaux qui vont s'entrecroiser?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > suiviaae Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
Modifié le 2 juil. 2019 à 18:56
Oui,
il ya des répéteurs qui font aussi point d'accès, ça dépend des modèles.
Mais un répéteur pure race, il doit encore en exister, ne fait pas point d'accès.
Mais bon, pour ton usage, un répéteur bâtard sera toujours plus mauvais qu'un vrai point d'accès.
A priori,
le tien fait point d'accès client donc wifi >> ethernet mais pas point d'accès classique donc ethernet >> wifi.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > suiviaae Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
2 juil. 2019 à 18:59
Salut,

Mais du coup, pour un répéteur wifi, l'entrée du signal ne peut être qu'en wifi?

C'est le principe d'un répéteur Wi-Fi, puisqu'il répète un signal Wi-Fi existant en un nouveau...

Si je branche mon répéteur wifi en ethernet, peut-il diffuser de la wifi comme un point d'accès?

Impossible à dire. À priori, non, il y a pas de mention à cette fonction... Mais, cela étant, il faudrait vérifier en pratique si il possède une option de ce genre dans sa configuration.
0
suiviaae Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
2 juil. 2019 à 19:15
Merci pour ces réponses!

Vous sauriez me dire si plusieurs points d'accès wifi branché au même réseau ethernet vont rencontrer des problèmes? C'est là que je vais devoir les configurer en mode infrastructure c'est ça?

Je crois comprendre que plusieurs répéteurs wifi en séquence dans un même bâtiment rencontrent des problèmes dû aux couvertures wifi qui se croisent. En tout cas j'ai l'impression que c'est ce qui arrive dans mon cas. Vous confirmez?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié le 2 juil. 2019 à 20:19
oui, tout à fait, c'est pour ça qu'il faut bien choisir les canaux et régler les points d'accès proches les uns des autres sur des canux suffisamment éloignés pour ne pas trop se brouiller.
par exemple, si tu a 3 étages et 3 PA;
tu mets le premier sur le canal 1, le second sur le canal 6 et le dernier sur le canal 11.
En principe, en mode professionnel,
on installe un contrôleur de bornes wifi pour gérer tout ça et éviter de les configurer une par une.
Ceci n'est pas possible avec des répéteurs.
0