Risque aimant de subwoofer sur ordi et HDD

Fermé
F0X Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 - 18 sept. 2007 à 13:29
 SwapFilez - 12 janv. 2008 à 17:03
Bonjour, j'ai des enceintes logitech X530 et je cherche à me renseigner si il est vrai que les aimants du subwoofer peut effacer les données sur le disque dur. Le disque dur est resté longtemp à côté de ce dernier (20cm à peu près, peut-être 10 de temps en temps). Dans la notice d'enceinte beaucoup plus puissante (500 w versus 70 pour mes enceintes) il conceille de laisser distance de 60 cm avec télé ou ordi. C'est peut-être pour éviter une détérioration des têtes de lecture du HDD. Est-ce qu'un aimant peut modifier les infos sur le disque dur. J'ai des cours et ça m'embêterait de voir un fichier détruit ou effacé (ou qui apparaît mais ne peut plus être ouvert). J'ai vu pleins de réponse contra dictoire pour des questions posées par d'autres. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui s'y connaitrai vraiment? Parce qu'un disque dur c'est pas une disquette. C'est protégé et j'imagine que si les aimants des têtes du disque dur sont très puissante alors qu'elles restent colés, il y a pas de raison que les données s'efface avec un faible champs à plusieurs centimètres. Le HDD a 300 Gb et doit avoir 2ans à tout casser. Merci d'avance de vos réponses
PS : j'aimerais des réponses sûr ou des gens qui ont colé leur enceinte (leur subwoofer) pendant des années et n'ont eu aucun problème
A oui, je précise que le subwoofer n'est pas blindé. Le reste de mes enceintes est blindé
A voir également:

3 réponses

si tu as pas dejà perdu de données, essaie donc de mettre ton sub. ou ton disque dur ailleurs (Plus éloignés) :-)
c'est vraiment pas bon et c'est pas un bon mélange même si la technologie a très évolué. c'est le genre de choses que j'essaierai de faire en cas d'extrème nécessitée , que tu veux plus que PERSONNE TOUCHE A TES DONNÉES ... et je m'arrangerait pour prendre un vrai gros aimant de sub ... (le modèle pour les systèmes d'auto) :-D ... a ce fait ... une belle tite histoire d'erreur de "code 18" (pour info. si vous savez pas ... L'erreur se passe 18 po. derrière l'écran) :-P ... une tite dame m'apelle pour me dire qu'on doit changer son moniteur ou ordi. car elle voit plein de couleurs dans le moniteur .. j'arrive a son ordi et oui, il y a plein de couleurs a certaines places autour de l'écran .. je regarde un peu et il y a un "boite" ovale sur le moniteur .. je la bouge et .. les couleurs changent :-) .. je demande a quoi ça sert et elle me réponds que c'est avec ça qu'elle ramasse les trombonne qui trainent sur son bureau .. c'étais un beau gros aimant enveloppé d'un autre matériel plastique pour faire cute ... démagnétise l'écran, et repars .. une job qui a pas couté cher :-) .. quel beau souvenir ...
bonne chance pour ton disque si tu as pas rien perdu, et je déconseille de l'ouvrir ... 1- tu annule la garantie, si y en a une et 2- tu risques d'empirer ton probleme, c'est scellé ces p'tites bêtes là ... une tite poussière quand tu refermes et le fun commence quant tu vas lire écrire sur ton disque anyway .. je travaille pas chez ibm, seagate ou toshiba, mais je ferais juste un peu plus attention - salut
1
vieurou Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2007 2
18 sept. 2007 à 13:36
le magnétisme c'est pas bon pour les disque dur car ces derniers sont en fait un empilement de disques magnétiques.
Passer un disque dur ou disquette dans un champ magnétique le nique...
De manière général , il ne faut pas approcher d'aimant ou de champ magnétique des disques dur , disquettes , k7 audio ou vidéo , carte bleu (ou autre carte avec une bande magnétique) et écran cathodique, j'en passe....
0
F0X Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007
18 sept. 2007 à 16:32
Je sais qu'un champ magnétique peut être mauvais sur un empilement magnétique mais l'intensité d'un champs magnétique peut varier énormément. Je suppose par exemple que si je colle mon portable à une IRM dans un hopital, je bousille tout et mon disque dur sera vierge comme une disquette suspendu au frigo par un magnet. Ma question se pose par rapport à une situation très précise. Je crois quand faite les têtes de lectures sont devenus énormément puissante pour permettre l'enregistrement de centaines de giga dans un petit HDD. Qu'un champ magnétique énorme est nécessaire pour toucher aux infos enregistré et que le risque est plus important pour les têtes qui peuvent être désaxé. Ca fait un an et demi que mon disque dur traine par terre à côté du subwoofer donc je ne suis pas inquiet pour les t^tes mais pour un effacement de données car j'ai des centaines de cour et des centaines de photos et etc... C'est fastidieux de les ouvrir.
0