Faux avis Google

Signaler
-
 seohero -
Bonjour,
Confrontée dans mon activité professionnelle à de faux avis google agressifs je me demande avec les nouvelles lois RGPD si il est encore possible de lutter contre ces fake?
Merci

4 réponses

Messages postés
28788
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2020
8 304
Bonjour,

Un avis est un avis.

Il est judiciairement possible d'intervenir, si le commentaire est menaçant, injurieux ou diffamatoire.

En dehors de cela, il est difficilement possible de faire retirer un commentaire. Ce n'est pas parce que un commentaire est négatif, qu'il doit forcément être considéré comme faux, surtout si il n'est pas diffamatoire, injurieux ou menaçant.

Au contraire, c'est encore plus malhonnête et c'est même illégale de supprimer (ou faire supprimer) des avis négatifs réels qui ne sont pas légalement répréhensible.

Si il contient de la haine, des injures, des menaces ou de la diffamation, il faut dès lors se saisir d'un avocat et déposer plainte, en dehors de ça, pas de miracles !

Mais comme tu ne développes pas le fond et la forme de ce que tu considères comme un "faux avis" dans ce cas... impossible d'être plus précis.
Messages postés
52
Date d'inscription
jeudi 14 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

Il faut pouvoir démontrer leur falsification, et ce que vous entendez par là.
Mais justement, est ce qu'il est possible de saisir la justice pour prouver que ce sont des fakes? Ou est ce que ce genre de procédure n'aboutit jamais faute de RGPD ou autre CNIL?
Messages postés
52
Date d'inscription
jeudi 14 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

Je me suis renseigné, et visiblement plusieurs site web pourront vous mener vers la solution :

Très simplement, il vous suffit de reporter le commentaire "spam" ou haineux, et Google le traita pour ensuite le supprimer.
Le tuto: https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFtnKegWWbr_tUTO.docx

Vous pouvez également passer par des sociétés payantes axées sur l'e-reputation telles que
- https://semji.com/fr/ereputation/
- https://www.ereputation-riposte.com/?gclid=CjwKCAjwuqfoBRAEEiwAZErCsqYXrXhQ9dTNy-bv4jEExYD_-TWH0QT0_d7jHvEbcc4To-DtyprgwBoCU8kQAvD_BwE

http://www.denoncerlahaine.org/ Si vos commentaires montrent ouvertement de la haine.

Et dernièrement, vous pouvez porter plainte pour "dénigrement". Je cite :

"Porter plainte si l’avis google n’est pas supprimé

Prenons le cas d’un avis qui ne respecterait pas les règles de Google. Suite à une demande de suppression, pour une raison inconnue et obscure l’avis n’est pas supprimé, et bien tout n’est pas perdu ! Vous pouvez toujours porter plainte pour dénigrement. Attention, on ne parle pas de diffamation ici mais bien de dénigrement, car la diffamation s’applique uniquement aux personnes physiques. Étant régi par le tribunal de grande instance et par les articles 1382 et 1383 du Code civil, vous pouvez porter plainte contre l’auteur d’un faux avis. "
Bonjour,

Pour compléter les réponses apportées, en tapant sur Internet faux avis Google je suis tombé sur cet article https://www.guest-suite.com/blog/faux-avis-google qui n’a pas été mentionné plus haut, assez complet (c’est d’ailleurs de cet article que vient la citation juste au-dessus).

À en croire l’article, il serait possible de demander la suppression de l’avis auprès de Google mais cela prendrait du temps.
L’article préconise aussi de collecter plus d’avis positifs pour noyer ces derniers.

Je vous laisse lire l’article qui vous apportera sûrement des éléments de réponse

Bonne journée !