Problème logiciel détecté lubuntu

Fermé
notredameducalme Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 - 16 juin 2019 à 18:07
notredameducalme Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 - 20 juin 2019 à 08:43
Bonsoir
Depuis quelques semaines , au démarrage de lubuntu , il y a une fenêtre qui s'ouvre : problème logiciel détecté. Ça propose de signaler le problème , ce qui est fait , sans aucun changement.
Dans le même temps , l'index de la souris se fige de façon totalement aléatoire , et il faut alors couper l'ordi , réouvrir pour que ça marche , sans savoir au bout de combien de temps ça va se rebloquer.

Ça ne vient pas de la souris , ça se produit aussi bien avec la souris que le touchpad.

Dans la bas de donnée du forum , il ne semble rien y avoir sur le sujet avec ubuntu et ses dérivés;

Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne.
A voir également:

3 réponses

notredameducalme Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 1
18 juin 2019 à 09:51
Bonjour

J'ai essayé pas mal de choses trouvées sur le net , et conseillées en dessous , mais , pour le moment , en vain.

Est ce qu'il est possible de réinstaller lubuntu avec le disque d'installation , sans perdre toutes les données de l'ordinateur?

Bonne journée à toutes et à tous
0
Bonjour,
Est ce qu'il est possible de réinstaller lubuntu avec le disque d'installation , sans perdre toutes les données de l'ordinateur?
Avec une partition /home séparée, c'est très facile, il suffit de réinstaller en choisissant les mêmes partitions et sans formater la partition /home.
Si le /home est dans la partition racine c'est possible aussi mais l'installation sera beaucoup moins "propre" puisque pas de formatage de la racine, donc il restera des fichiers de l'ancienne installation.
Vois ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu#methode_1_reinstaller_tout_le_systeme_sans_toucher_auhome

Mais avant de réinstaller, il faudrait regarder dans les logs pour découvrir la cause...
Une souris qui freeze, c'est souvent un problème lié à la carte graphique.
Quelle carte graphique est installée ? Quel pilote est utilisé ?
0
notredameducalme Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 1
19 juin 2019 à 09:07
Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
en tapant "regarder dans les logs" dans le moteur de recherche , c'est un peu complexe , il semble qu'il faille taper
ls -lrt /var/log
dans un terminal , que vais je pouvoir faire du résultat?
Pour la carte graphique , en faisant informations du système , ça donne
Graphics
1280x800
(unknown)
The X.org foundation
C'est pas très éclairant , en tout cas pour moi.

pour le pilote , comment savoir?

Bonne journée à toutes et à tous
0
Copie/colle cette ligne de commande dans le terminal et donne le retour :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

(C'est pas moi l'auteur, c'est le site ubuntu.fr : )
https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique#identifier_sa_carte_graphique

Regarde déjà la fin du retour de la commande dmesg pour voir si une erreur est signalée
ensuite regarde dans /var/log/Xorg.0.log si tu vois un message d'erreur.
0
notredameducalme Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 1
19 juin 2019 à 21:10
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller [8086:2592] (rev 03) (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915, intelfb
00:02.1 Display controller [0380]: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller [8086:2792] (rev 03)
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$

Merci pour ton aide , voila ce que donne la première commande

Pour la deuxième commande , ça donne une réponse très longue , malgré plusieurs lectures , pas trouvé d'erreur signalée,
Je vais envoyer avant de faire la suite car si ça se bloque , il faudra tout refaire.

Merci , à tout de suite
0
notredameducalme Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 1
19 juin 2019 à 21:14
Bon, ça marche encore ,
Pour la dernière commande , ça donne

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ /var/log/Xorg.0.log
bash: /var/log/Xorg.0.log: Permission non accordée

Il y a quelque chose qui cloche.

Je ne sais pas si tout ça t'éclaire un peu
Bonne soirée , et merci
0
La carte graphique est une intel et le pilote chargé correspond bien (i915)
Essaie de passer l'option
acpi=off
au noyau au moment du démarrage.
Voir ici
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifier_les_parametres_du_noyau_pour_un_systeme_installe_sur_disque
paragraphe 7.3.1
Si ça fonctionne (plus de feeze après plusieurs essais) il faudra suivre 7.3.2 pour rendre la modification définitive.

L'inconvénient, c'est qu'on désactive la gestion de l'énergie... pas bon pour l'autonomie des batteries sur les portables.
0
notredameducalme Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 1
20 juin 2019 à 08:43
Merci
Je n'aurai pas le temps de regarder aujourd'hui, à demain en principe donc , et un grand merci en attendant
0