Bug au démarrage

Fermé
Vicoow - 7 juin 2019 à 21:02
medimat Messages postés 40 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020 - 9 juin 2019 à 12:16
Bonjour à tous et à toutes !

Je me suis passé d’ecrire « URGENT » dans le texte mais je dois avouer que dans mon cas , ça l’est .

Voilà mon MacBook Air ( 2017 si je me trompe pas ) présente un bug au démarrage : au moment où la pomme s’affiche l’ecran s’eteint , se rallume pour continuer le chargement la ou il était , puis crash avant la fin . Il arrive de temps à autre que le chargement de finisse , que je puisse accéder à mes session et continuer comme je le sens , mais mon ordi finira par crash instantanément après un certain temps . Aucun message d’erreur n’apparait lors des rares fois où je peux accéder à mon bureau .

Le problème ne semble pas lié à une surchauffe potentielle ( mes ventilateurs ne semblent pas particulièrement actifs , mon mac ne chauffe pas spécialement )

J’ai déjà essayé les solutions suivantes :
- réinitialiser le SMC ,
- réparer la mémoire avec l’aide au lancement
- je suis passé sous Mojave
- reintialiser le MSAT ( je me souviens plus du nom mais quelque chose en 4 caractères ) .


Petite précisions : j’avait déjà eu quelques problèmes similaires l’annee précédente en Australie ( rien , mon Mac a ensuite fonctionné parfaitement pendant 1 an) , puis la je suis en Colombie et rebelotte . Un problème de charge peut être ? ( mon mac se charge tout de même , sans chauffer particulièrement ) .


- Je parviens à Allumer en mode sans échec mon ordinateur , tout semble fonctionner dans ces cas là ( une fois mon ordi a crash , mais j’essayais d’effacer un programme ( lié ? )

- les crash semblent un peu aléatoires mais pas systématiques ( si j’arrive a lancer ma session du moins , il m’arrive d’utiliser mon ordi 2h avant un crash , la ou au lancement ( chargement pomme ) dans 90% des cas je ne vais pas plus loin que le menu de base



C’est le fait même que je sois en Colombie qui pose problème , je ne suis pas doué en informatique et j’aurais plutôt tendance à laissé un expert faire mais ici il m’est impossible , ne serait-ce que d’appeler un service client .

Pensez vous que c’est un problème lié au software ou plutôt avec ma machine en elle même ? ( je voyage pas mal avec donc je me suis dit que c’etait peut être un composant qui avait bougé ? )


Merci d’avance pour vos conseils !


Configuration: iPhone / Safari 12.0
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3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 080
8 juin 2019 à 10:51
Bonjour,

Le fait qu'il marche mieux lors d'un démarrage sans échec me fait penser à la présence d'un malware.
Alors, télécharge et installe dans les Applications l'outil Malwarebytes anti-malware (gratuit) puis lance-le et si le scan découvre des malwares alors active l'option de suppression puis redémarre le Mac (menu Pomme () puis "Redémarrer")

Ritchi
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medimat Messages postés 40 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020 193
9 juin 2019 à 12:16
Si votre Mac démarre mais que le système d’exploitation ne se lance pas cela peut être dû à un disque endommagé.

Pour régler ce problème, lancez les utilitaires de disque :
Appuyez sur les touches Commande et R (et maintenez les appuyer) en redémarrant votre ordinateur.

- Votre Mac est alors en mode récupération, ce qui vous donne accès aux utilitaires de disque.

- Cliquez sur l’icône de votre disque dur nommé Utilitaire de disque puis sur Vérifier le disque. Si des erreurs sont détectées, un message s’affichera vous demandant si vous souhaitez les restaurer.
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baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 634
7 juin 2019 à 21:25
Pour le moment je vous conseille en démarrant une nouvelle installation de n'importe quelle version de Mac OS de redimentionnez le disque dur avec Mac OS puis dans la seconde partition de refaire une nouvelle installation de Mac OS "neuve" et de démarrer dessus avec les raccourcis clavier au démarrage pour voir les autres disque dur.
Si l'autre Mac OS ne marche pas c'est plus un problème matériel ou qui commence dès le démarrage donc le BIOS etc...
Si il marche... ba déjà vous pouvez l'utiliser en attendant et aussi pour nous dire si c'est le cas.
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