Fusionner plusieurs fichiers excel en un seul
Fermé
adeza74
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2019
-
30 mai 2019 à 15:53
adeza74 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 11 juin 2019 à 12:26
adeza74 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 11 juin 2019 à 12:26
A voir également:
- Macro fusionner plusieurs fichiers excel en un seul
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Fusionner plusieurs fichiers excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Renommer plusieurs fichiers en même temps - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
2 réponses
f894009
Messages postés
17206
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 710
31 mai 2019 à 08:04
31 mai 2019 à 08:04
Bonjour,
Peu importe l'ordre de recuperation fichier???
Peu importe l'ordre de recuperation fichier???
adeza74
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2019
1
6 juin 2019 à 17:55
6 juin 2019 à 17:55
Autre possibilité, j'ai ce code qui marche très bien pour fusionner les fichiers mais je ne suis pas parvenu à le modifier pour que:
1. on copie la ligne d'entête en permière ligne du fichier fusionné (une seule fois)
2. on mette le nom du fichier source en dernière colonne, à chaque ligne
Voilà le code:
Sub CollecterDataDesClasseurs()
Dim wbci As Workbook, wbso As Workbook
Dim shac As Worksheet
Dim deli As Integer, li As Integer, lici As Long 'Avant lici As Integer
Dim rep As String, dosA As String, dosB As String
Dim nclb As String, nclc As String, coci As String
li = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
rep = Range("repbas"): dosA = Range("claco"): dosB = Range("clafi")
Set shac = ActiveSheet
' récupérer et ouvrir le classeur de collecte
Application.ScreenUpdating = False
nclb = Dir(rep & "\" & dosA & "\*.*")
Set wbci = Workbooks.Open(rep & "\" & dosA & "\" & nclb)
lici = wbci.Sheets(1).Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
'adresse de la dernière colonne
coci = Split(Cells(1, wbci.Sheets(1).Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column).Address, "$")(1)
' pointer sur répertoire des classeurs à traiter CD....
nclc = Dir(rep & "\" & dosB & "\*.*")
Do While nclc <> ""
Set wbso = Workbooks.Open(rep & "\" & dosB & "\" & nclc)
With wbso.Sheets(1)
deli = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
.Range("A2:" & coci & deli).Copy Destination:=wbci.Sheets(1).Range("A" & lici)
lici = lici + deli - 1
End With
shac.Cells(li, 1) = nclc
shac.Cells(li, 2) = deli - 1
li = li + 1
wbso.Close
nclc = Dir ' suivant
Loop
MsgBox "Data are copied in the workbook : " & wbci.Name & Chr(10) & "which is located here: " & dosA
wbci.Close SaveChanges:=True
Set wbso = Nothing: Set wbci = Nothing: Set shac = Nothing
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
1. on copie la ligne d'entête en permière ligne du fichier fusionné (une seule fois)
2. on mette le nom du fichier source en dernière colonne, à chaque ligne
Voilà le code:
Sub CollecterDataDesClasseurs()
Dim wbci As Workbook, wbso As Workbook
Dim shac As Worksheet
Dim deli As Integer, li As Integer, lici As Long 'Avant lici As Integer
Dim rep As String, dosA As String, dosB As String
Dim nclb As String, nclc As String, coci As String
li = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
rep = Range("repbas"): dosA = Range("claco"): dosB = Range("clafi")
Set shac = ActiveSheet
' récupérer et ouvrir le classeur de collecte
Application.ScreenUpdating = False
nclb = Dir(rep & "\" & dosA & "\*.*")
Set wbci = Workbooks.Open(rep & "\" & dosA & "\" & nclb)
lici = wbci.Sheets(1).Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
'adresse de la dernière colonne
coci = Split(Cells(1, wbci.Sheets(1).Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column).Address, "$")(1)
' pointer sur répertoire des classeurs à traiter CD....
nclc = Dir(rep & "\" & dosB & "\*.*")
Do While nclc <> ""
Set wbso = Workbooks.Open(rep & "\" & dosB & "\" & nclc)
With wbso.Sheets(1)
deli = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
.Range("A2:" & coci & deli).Copy Destination:=wbci.Sheets(1).Range("A" & lici)
lici = lici + deli - 1
End With
shac.Cells(li, 1) = nclc
shac.Cells(li, 2) = deli - 1
li = li + 1
wbso.Close
nclc = Dir ' suivant
Loop
MsgBox "Data are copied in the workbook : " & wbci.Name & Chr(10) & "which is located here: " & dosA
wbci.Close SaveChanges:=True
Set wbso = Nothing: Set wbci = Nothing: Set shac = Nothing
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
f894009
Messages postés
17206
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 710
Modifié le 6 juin 2019 à 18:40
Modifié le 6 juin 2019 à 18:40
Bonjour,
Le code que vous presentez fait a priori la meme chose pour la partie recherche et copie
Et je ne sais pas si j'ai raison de les déclarer en Characteres en Integer ou...
code avec ecriture nom de fichier a chaque ligne de copie du fichier, "mon" code precedent copiait le nom a la fin de chaque copie
Le code que vous presentez fait a priori la meme chose pour la partie recherche et copie
Et je ne sais pas si j'ai raison de les déclarer en Characteres en Integer ou...
code avec ecriture nom de fichier a chaque ligne de copie du fichier, "mon" code precedent copiait le nom a la fin de chaque copie
Sub Fusion_Fichiers() Dim WBD As Workbook ' Dim Chemin_Fichier As String Dim Fichier As String Dim CLD As String Dim Plage As String Dim ColNF As String ' Dim TAdr As Variant Dim ColF As Variant ' Dim Derl As Long Dim NbF As Long Dim PCV As Long Dim Of7 As Long Dim LM As Long Application.ScreenUpdating = False Set WBD = ThisWorkbook 'fichier destinataire WBD.ActiveSheet.Cells.ClearContents 'efface contenu feuille active, a voir pour nom de feuille Chemin_Fichier = ThisWorkbook.Path & "\" Fichier = Dir(Chemin_Fichier & "*.xlsx") 'premier fichier si existe If Fichier <> "" Then NbF = 1 Do While Fichier <> "" If NbF = 1 Then CLD = "$A$1" 'cellules titre colonnes pour copie Of7 = 1 'offset ligne de depart LM = 1 'offset ligne de fin Else CLD = "$A$2" 'cellules sans titre pour copie Of7 = 0 LM = 2 End If Workbooks.Open Chemin_Fichier & Fichier 'ouverture fichier With ActiveSheet Plage = .UsedRange.Address TAdr = Split(Plage, ":") ColF = Split(TAdr(1), "$") ColNF = Chr(Asc(ColF(1)) + 1) 'colonne pour nom de fichier LF = CLng(ColF(2)) - LM 'nb ligne du fichier source Derl = WBD.ActiveSheet.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'derniere cellule non vide colonne A If Derl > 1 Then Derl = Derl + 1 .Range(CLD & ":" & TAdr(1)).Copy WBD.ActiveSheet.Range("A" & Derl) For n = Derl + Of7 To Derl + LF WBD.ActiveSheet.Range(ColNF & n) = Fichier ' ecriture nom du fichier Next n End With Workbooks(Fichier).Close False 'fermeture fichier source sans sauvegarde Fichier = Dir 'fichier suivant si existe NbF = NbF + 1 ' Loop Else MsgBox "Aucun Fichier trouve!!", vbCritical, "Annulation" End If Application.ScreenUpdating = True End Sub
f894009
Messages postés
17206
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 710
7 juin 2019 à 11:09
7 juin 2019 à 11:09
Bonjour,
Code sans boucle pour nom de fichier
Code sans boucle pour nom de fichier
Sub Fusion_Fichiers() Dim WBD As Workbook ' Dim Chemin_Fichier As String Dim Fichier As String Dim CLD As String Dim Plage As String Dim ColNF As String ' Dim TAdr As Variant Dim ColF As Variant ' Dim Derl As Long Dim NbF As Long Dim PCV As Long Dim Of7 As Long Dim LM As Long Application.ScreenUpdating = False Set WBD = ThisWorkbook 'fichier destinataire WBD.ActiveSheet.Cells.ClearContents 'efface contenu feuille active, a voir pour nom de feuille Chemin_Fichier = ThisWorkbook.Path & "\" Fichier = Dir(Chemin_Fichier & "*.xlsx") 'premier fichier si existe If Fichier <> "" Then NbF = 1 Do While Fichier <> "" If NbF = 1 Then CLD = "$A$1" 'cellules titre colonnes pour copie Of7 = 1 'offset ligne de depart LM = 1 'offset ligne de fin Else CLD = "$A$2" 'cellules sans titre pour copie Of7 = 0 LM = 2 End If Workbooks.Open Chemin_Fichier & Fichier 'ouverture fichier With ActiveSheet Plage = .UsedRange.Address TAdr = Split(Plage, ":") ColF = Split(TAdr(1), "$") ColNF = Chr(Asc(ColF(1)) + 1) 'colonne pour nom de fichier LF = CLng(ColF(2)) - LM 'nb ligne du fichier source Derl = WBD.ActiveSheet.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'derniere cellule non vide colonne A If Derl > 1 Then Derl = Derl + 1 .Range(CLD & ":" & TAdr(1)).Copy WBD.ActiveSheet.Range("A" & Derl) WBD.ActiveSheet.Range(ColNF & Derl + Of7 & ":" & ColNF & Derl + LF) = Fichier ' ecriture nom du fichier End With Workbooks(Fichier).Close False 'fermeture fichier source sans sauvegarde Fichier = Dir 'fichier suivant si existe NbF = NbF + 1 ' Loop Else MsgBox "Aucun Fichier trouve!!", vbCritical, "Annulation" End If Application.ScreenUpdating = True End Sub
adeza74
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2019
1
11 juin 2019 à 12:26
11 juin 2019 à 12:26
C'est parfait! Merci beaucoup.
31 mai 2019 à 13:48
Oui tant que le nom du fichier est recopié à chaque ligne.
Merci.
31 mai 2019 à 19:04
Vous connaisez le VBA Excel ou pas ??
un exemple de code:
6 juin 2019 à 17:53
Je connais un peu VBA mais là je suis bloqué avec un message d'erreur au niveau de chaque variable qui n'a pas été déclarée.