Rang en fonction d'une valeur unique
catwoman
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Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour trouver une solution à mon problème. Voici un exemple simplifié de mon fichier:
A - B - (C (résultat souhaité))
Nom - Date de début - Rang
Normand - 2018-06-01 - 2
Normand - 2018-01-08 - 1
Pierre - 2019-02-24 - 1
Johanne - 2018-11-30 - 2
Johanne - 2018-12-20 3
Johanne - 2018-08-17 - 1
Je souhaiterais que la colonne C indique le rang de chacun en fonction des dates en utilisant la colonne A comme "valeur unique"... Un peu comme ACCESS le ferait.... Je pensais utiliser la fonction rang. Cela fonctionne bien avec la colonne B (1 étant la date la plus ancienne) mais je ne sais pas comment intégrer un critère pour qu'Excel fasse le tri avec la notion de chacun de nom.
Avez-vous des idées? Peut-être je n'utilise pas la bonne formule?
Merci ++++
J'ai besoin d'aide pour trouver une solution à mon problème. Voici un exemple simplifié de mon fichier:
A - B - (C (résultat souhaité))
Nom - Date de début - Rang
Normand - 2018-06-01 - 2
Normand - 2018-01-08 - 1
Pierre - 2019-02-24 - 1
Johanne - 2018-11-30 - 2
Johanne - 2018-12-20 3
Johanne - 2018-08-17 - 1
Je souhaiterais que la colonne C indique le rang de chacun en fonction des dates en utilisant la colonne A comme "valeur unique"... Un peu comme ACCESS le ferait.... Je pensais utiliser la fonction rang. Cela fonctionne bien avec la colonne B (1 étant la date la plus ancienne) mais je ne sais pas comment intégrer un critère pour qu'Excel fasse le tri avec la notion de chacun de nom.
Avez-vous des idées? Peut-être je n'utilise pas la bonne formule?
Merci ++++
A voir également:
- Je n'ai pas la fonction unique excel
- Fonction si et excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
5 réponses
Bonjour,
Tu peux faire un tri par nom (1er niveau de A à Z) puis date (2eme niveau - du plus ancien au plus récent).
Le rang est alors donné par la formule =NB.SI($A$2:$A2;A2) en C2 et tirée vers le bas.
Cordialement.
Tu peux faire un tri par nom (1er niveau de A à Z) puis date (2eme niveau - du plus ancien au plus récent).
Le rang est alors donné par la formule =NB.SI($A$2:$A2;A2) en C2 et tirée vers le bas.
Cordialement.
Bonjour
1ere solution, la plus visuelle, faire un TCD à partir de ton tableau en mettent les noms en 1er colonne du TDC et les dates en 2eme colonne et en faisant grouper la colonne Date par jour uniquement ou bien par jour et année
2eme solution en premier trier le tableau par nom et par dates croissantes
Dans la 3eme colonne en C2 mettre la formule =NB.SI(A$2:A2;A2)
Cdlmnt
Via
1ere solution, la plus visuelle, faire un TCD à partir de ton tableau en mettent les noms en 1er colonne du TDC et les dates en 2eme colonne et en faisant grouper la colonne Date par jour uniquement ou bien par jour et année
2eme solution en premier trier le tableau par nom et par dates croissantes
Dans la 3eme colonne en C2 mettre la formule =NB.SI(A$2:A2;A2)
Cdlmnt
Via
Merci beaucoup pour vos réponses. Est-ce possible d'arriver à ce résultat sans avoir à trier d'abord.
Je le demande car ce fichier sera utilisé par plusieurs personnes (donc les lignes ne seront pas d'emblée triées car l'information sera inscrite au fur et à mesure) et j'aimerais automatiser le plus possible les résultats en temps réel sans devoir faire un tri à chaque fois (les autres n'auront pas accès au tri car seulement certaines cellules seront déverrouillées et nous ne pouvons pas leur permettre de trier...)
Merci pour votre aide! :)
Je le demande car ce fichier sera utilisé par plusieurs personnes (donc les lignes ne seront pas d'emblée triées car l'information sera inscrite au fur et à mesure) et j'aimerais automatiser le plus possible les résultats en temps réel sans devoir faire un tri à chaque fois (les autres n'auront pas accès au tri car seulement certaines cellules seront déverrouillées et nous ne pouvons pas leur permettre de trier...)
Merci pour votre aide! :)
S'il y a des personnes qui doivent utiliser ton fichier, il faut commencer par leur inculquer un minimum de connaissances en Excel.
Quand tu parles d'automatiser des opérations, cela entraine obligatoirement de recourir à une macro. Mais comme je n'y connais rien en VBA, je laisse les copains poursuivre la discussion avec toi.
Au revoir.
Quand tu parles d'automatiser des opérations, cela entraine obligatoirement de recourir à une macro. Mais comme je n'y connais rien en VBA, je laisse les copains poursuivre la discussion avec toi.
Au revoir.
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