Configuration routeur

Fermé
Rmy - 20 mai 2019 à 18:21
 Rmy - 23 mai 2019 à 06:02
Bonjour à tous,
Alors voilà je suis confronté à un petit soucis de connexion. Je ne suis pas très fort en réseau et donc certaines appelations m'échappe.
J'ai un périphérique wifi (construit à base d'Arduino donc aucun accès aux paramètre du périphérique). Je peux me connecter dessus avec ma carte réseau wifi de l'ordi sans problèmes. Quand je l'allume, je le vois apparaitre, je rentre la clé et hop je suis connecté. Il fonctionne sur 2.0.0.x avec SubMask 255.0.0.0.
Je voudrais pouvoir l'utiliser sur mon routeur (car j'ai plusieurs matériels qui fonctionnent sur les même adresse IP, en filaire). Et donc sur le logiciel avec lequel je veux l'utiliser, nous ne pouvons renseigner qu'une seule carte réseau.
Actuellement j'ai configuré le routeur avec une adresse IP 2.0.0.2 et 255.0.0.0 pour être dans les même config.
Mais je ne vois pas du tout comment faire pour connecter mon périphérique au routeur.
J'ai bien entendu l'adresse MAC de mon périphérique à disposition.

J'espère avoir été clair dans ma description.
Si quelqu'un peut m'aiguiller je vous en serait très reconnaissant.

Merci beaucoup

4 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
20 mai 2019 à 18:57
Salut,
tu parles bien de connexion physique ?
ce machin Arduino, il est mode point d'accès ou en mode ad hoc ?
si tu te connectes dessus avec un PC, tu dois configurer quoi ?
Etonnant que tu puisses configurer ton routeur avec une adresse 2.0.0.2/8 sur son LAN.

0
bonsoir, merci de me répondre.

Alors il y a connexion physique entre le routeur et l'ordi.
La carte arduino se connecte exclusivement en wifi, donc je voulait faire la liaison entre l'arduino et l'ordi en passant par le routeur wifi.
Mon machin (héhé) est en mode point d'accès.
Si je me connecte dessus en passant par la carte wifi de l'ordi, ça se passe comme avec une box, je vois le réseau dans les réseaux wifi visible autour de moi, je me connecte en mettant la clé WEP/WPA, la connexion se fait et je peux l'utiliser à loisir sur mon logiciel dédié.

Pour l'adresse du routeur, je l'ai changé et ça l'a accepté. Mes autre cartes Arduino qui sont en liaison RJ45 que je branche sur le routeur, fonctionnent très bien avec le logiciel en question.
J'utilise ce type d'adresse pour véhiculer un signal réseau basé sur celà (pour info c'est de l'ArtNet, mais ça n'a pas grand intérêt sur mon problème :) )

Merci
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
20 mai 2019 à 23:38
OK,
donc le problème c'est que ton machin arduino est point d'accès uniquement, il faudrait un autre appareil, genre raspi pour se connecter en client wifi dessus et le bridger sur le routeur en ethernet.
0
Oulà !!
Merci pour la réponse je vois ce que tu veux dire mais ça ne va pas le faire ça. J'utilise une carte arduino pour que le transfert de données se fasse simplement, si il faut brancher un mini ordi sur le routeur juste pour receptionner le wifi, le routeur n'a plus d'intéret, autant mettre 2 carte réseau plus une wifi sur le raspy.

Bref, aucun moyen d'utiliser avec un router mon histoire.

Autre possibilité, peut-on faire un pont avec la carte ethernet et la carte wifi de mon ordi, pour qu'elles aient la même adresse, et donc la wifi connecté sur mon arduino wifi et le ethernet connecté sur l'arduino filaire?
Ce n'est pas trop débile comme raisonnement??? (je me demande)

Merci
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 21 mai 2019 à 00:36
Sauf si le routeur est configurable en mode client sur son wifi, ça peut arriver avec certains routeurs, mais ça n'est pas la configuration basique, ce sont en principe des mini routeurs d'accès à un FAI wifi, genre ceci
Le pont wifi sur le PC, oui bien que ce soit parfois délicat avec certaines cartes wifi, mais ça revient au même qu'avec un raspi, un PC qui ne tourne que pour ça en prime.
0
D'accord. Si je comprend à peu près, sur les routeur qui prenne en charge le mode client; dans la configuration il y aura une section où je vois le matériel wifi qui émet aux alentour et je rentre sa clef wep et le routeur se connectera à la carte wifi?

Passé un temps j'avais un répéteur wifi, je m'en servait comme routeur wifi pour controler un apparei lqui était relier en RJ45 sur ce répéteur (il avait ces 2 fonctions).
Ce genre d'appareil pourrait-il fonctionner ou c'est encore une autre fonction plus spécifique?

Merci beaucoup pour tout ces renseignements
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
21 mai 2019 à 07:27
si tu mets un point d'accès wifi (là ce n'est pas la fonction répéteur qui est utile), il te faudra quand même un autre routeur.
Dans les points d'accès wifi, il y a un peu de tout, la plupart ne sont que des ponts en mode client ou en mode PA, d'autres sont des répéteurs, d'autres sont des routeurs, d'autres se mettent en réseau pour créer les wifi maillés, certains ont plusieurs de ces fonctions.
Reste qu'ils sont souvent moins configurables que les routeurs, donc plus simples, mais moins souples.
0
Ok merci pour toutes ces précisions. Je n'ai pas compris toutes les fonctions mais c'est noté.
Merci encore pour ton aide.
0