Libre Office CALC Format date récalcitrant

Fermé
ctaup Messages postés 270 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 16 mai 2019 à 18:39
 ctaup - 18 mai 2019 à 09:12
Bonjour
Etrange vous dis je …. Etrange vraiment
Un tableau CALC (sauvegardé en format xls) / une colonne dates dans laquelle certaines cellules acceptent le format "date" et se trient en temps que telles… et d'autres qui refusent obstinément
Comment formater les cellules récalcitrantes ???
Merci
PS : tout essayé … effacer les formats des recalcitrantes, copier le format des cellules "bonnes". Vérifié que les recalcitrantes n avaient pas de caractere caché style "apostrophe" ou "tiret" ou "blanc" … rien!!!
J aurais aimé si j avais su comment vous envoyer une copie de ce fichier ...
A voir également:

11 réponses

Pierr10 Messages postés 12147 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 5 082
16 mai 2019 à 19:11
Bonsoir,

Pour partager votre fichier vous pouvez utiliser cjoint :
https://www.cjoint.com/

Vous donnerez le lien dans un prochain message.
0
parfait merci.Le lien ci apres amene au dit fichier . Les cellules recalcitrantes (= qui refusent le format" date" ) sont en fond jaune
lelien :
https://www.cjoint.com/c/IErhoDYcyjH
merci d avance pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 17 mai 2019 à 09:41
Bonjour,
Je viens d'effacer toute la colonne de dates avec Menu/Edition/Effacer/Tout et j'ai retapé les dates, cela fonctionne parfaitement, avec un vieil Excel 2000. Idem avec PlanMaker de FreeOffice 2018.
Cordialement.
0
oui C est tresbien ... a part que ce tableau n est qu un extrait d un fichier initial où cette colonne fait plusieurs centaines d entrees ... ce qui rend la solution "retaper les entrées" difficilement applicable. Je cherche a savoir ce qui empeche l application du format "date " a ces cellules
Merci en tout cas pour avoir peté attention a mon probleme
0
Pierr10 Messages postés 12147 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 5 082
17 mai 2019 à 09:50
Bonjour,

Pour moi les cellules sont verrouillées (ce qui est peut-être normal)

Essayez de changer le format d'entrée de la date :
Dans les cellules litigieuses la date est entrée sous la forme : aaaa/mm/jj
Essayez sous la forme :jj/mm/aaaa

Mettez également les cellules au format date et non pas au format personnalisé.
0
Merci pour cette contribution
Je viens d enlever la protection et malgré cela je n arrive pas a "convaincre" les cellules en jaunes "2019/XX/XX" a prendre le format date que je leur propose (= le format des cellules sans fond jaune)
Et je répète que le fichier fourni est un extrait d un fichier plus grand avec des cetaines de lignes ... ce qui rend la re-saisie des données extremement lourde...
Je n arrive pas a identifier ce qui bloque ces cellules ....
A plus
0
Pierr10 Messages postés 12147 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 5 082 > ctaup
Modifié le 17 mai 2019 à 12:16
Je continue de penser que le problème est lié au format que vous utilisez pour l'entrée de la date.
Sur mon ordinateur avec Excel 2019, la date apparaît au bon format en l'entrant sous la forme jj/mm/aaaa.

Allez dans Paramètres du PC > Heure et langue > Région > Modifier les formats de données

Regardez quel est le format utilisé pour "Date courte" et utilisez ce même format dans Excel.
0
merci
Les données ont été acquises par téléchargement.. Je n ai donc rien entré moi même...
ET ma question reste "pourquoi certaines cellules refusent le format date que je tente de leur impose ?"
J ai été tenté de croire qu'elles étaient bloquées... ? pourquoi celles là spécialement? et bien entendu comment lever ce blocage (j ai verifié qu elles n etaient pas verrouillées)...?

Une veritable prise de tête sur ce sujet !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 mai 2019 à 12:07
Vous pourriez essayer ceci, sans garantie...
https://cjoint.com/c/IErj7QCLp3m
0
Super : j ai decouvert des formules "dates" dont j ignorais l usage
J'achète !!!!!
Merco
0
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 438
Modifié le 17 mai 2019 à 12:22
Bonjour

En me positionnant en début des dates (secteur jaune) dans la barre de formule et, en procédant à un effacement, j'ai remarqué un espace invisible ; les cellules marquent la date.

Pour tout modifier d'un coup, dans une colonne hors champs mettre la formule sur la ligne 2 =VALEURNOMBRE(D2), incrémenter, faire une copie de cette colonne, venir faire un collage spécial Valeur123 et rectifier le format des cellules.

Je l'ai fait sur excel

Cordialement
0
Pas d'autre mot que "Bravo" .... ah .. si : "Merci" !!!!

Question suppl (pour départager les ex aequo) ... Comment fait on pour déceler un tel espace invisible ? .... ceci oKazou .... la procheine fois ???
0
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 438 > ctaup
17 mai 2019 à 16:21
C'est tout à fait un hasard.
Comme tout était à gauche dans les cellules c'était forcément du texte puisque les dates et les nombres sont toujours à droite dans des cellules sans alignement spécifique.
J'ai regardé à la fin mais pas d'espace et c'est en positionnant le curseur au début et en tapant sur la touche d'effacement que j'ai remarqué la chose ; ce n'est pas forcément un espace invisible mais c'est en tout cas un caractère invisible.

Il fait souvent bien les choses ce hasard.
;)
Cordialement
0
tontong Messages postés 2556 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 057 > PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
17 mai 2019 à 17:58
Bonjour,
Selon que l'on ouvre le fichier avec excel ou Calc on voit, ou pas , une coche simple devant les dates en jaune.
Dans une colonne libre on entre la fonction =ESTNUM(D2) et en tirant sur la hauteur on voit les dates qui sont en nombre ou en texte.
Après j'utilise la même méthode mais avec la fonction =Cnum() qui convient à excel et Calc.
0
ET oui en effet ... j ai donc utilisé ce fichier sous CALC mais fihier sauvegardé en format EXCEL ... ( peut etre j auais s dû compliquer ...) et j avais pensé a regarder au travers de la zone formule , inspecté la facon dont est construite la date en question. Et rien trouvé de suspect. Pas d espace vide, pas d'apostrophe .... De quoi se prendre la tete quoi !!!!
J ignorais qu on pouvait avoir une "vue" differente de l architecture de la cellule selon qu on utilise EXCEL ou CALC (je me mets ca derriere l oreille ... Merci)
Ce forum est vraiment une mine d or !!!!
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2019 à 16:32
Je n'ai pas la fonction "valeurnombre" sur mon antique Excel 2000 d'où mon découpage des dates colonne D en année, mois et jours...
0
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 438
17 mai 2019 à 16:54
Par contre en ouvrant le fichier de ctaup avec LO calc ça ne fonctionne pas ; donc c'est le découpage des dates qu'il faut employer
Cordialement
0
j ai essayé - a titre documentaire - ces formules (dont j ignorais l existence ) ... Elles marchent tres bien avec EXCEL (version 93 !!!! celle soit juste apres Imhotep !!!!)
0
Pierr10 Messages postés 12147 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 5 082
17 mai 2019 à 16:48
Je pense que c'est vraiment un problème lié à la version d'Excel.
J'ai résolu le truc en 2 min en procédant comme j'ai indiqué.
0
vu
0
yclik Messages postés 3678 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 1 505
17 mai 2019 à 17:48
Bonsoir
Sur Open Office calc, effectivement les cellules sur fond jaune sont du texte avec un ' devant la date (visible dans la barrre de formule une fois une cellule sélectionnée.
Pour avoir la date :
sélectionner les cellules
Données >texte en colonnes
bouton OK
0
a peine croyable : pourquoi OPENOFFICE CALC , EXCEL et LibRE OFFICE CALC affichent ils des cellules differmment ???
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 18 mai 2019 à 04:41
@ctaup #21
Bonjour,
Ces logiciels sont compatibles entre eux à 99.99%, qu'ils disaient. Malheureusement le 0.01% qui manque est généralement celui dont on a besoin...
Quand je parlais de travail mal fait, je voulais dire que dans la chaîne entre la création du document d'origine, son téléchargement, son enregistrement, son transfert sur les divers logiciels, il y a dû avoir un loupé quelque part. Ce sont des choses qui arrivent, surtout lorsqu'on est sur un gros boulot super urgent...
Cordialement.
0
Oui .. en effet... Il n en reste pas moins que j ai BEAUCOUP APPRIS A l occasion de ce post
MERCI A TOUS
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2019 à 11:21
@ctaup
C'est malheureusement ce qui arrive quand on a mal fait un travail, il faut le refaire...
Bon courage,
Cordialement.
-1
je ne vois pas de quel travail mal fait il s agit ... mais peu importe : Merci d avoir preté attention a mon post
0