Taille de police à éviter ?

Fermé
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 - 16 mai 2019 à 12:03
 anje - 16 mai 2019 à 12:51
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des tailles de police à éviter pour le référencement.

Je vous explique pourquoi cette question. Pour le référencement de mon site, plutôt que d'écrire une liste de mots clés en bas de page, ce que l'on trouve sur beaucoup de sites et que je trouve... moche, je pense plutôt à rédiger de façon intelligente un petit texte expliquant et détaillant les services de mon entreprise avec un maximum de mots clés dedans tous entourés par des balises <strong></strong>. Et j'inclurai ce texte avec un "include" en bas de page à plusieurs endroits de mon site. Les gros avantages de cette idée à mon avis seraient que les mots clés seraient intégrés plus harmonieusement dans le contenu, déjà, et ensuite si un jour je veux changer certains mots clés, pas besoin de me retaper les millions de caractères de mon site.

Et maintenant pourquoi ma question, parce que pour rendre ce texte le plus discret possible j'aimerais le mettre dans une taille assez petite. Je sais que pour les couleurs, si par exemple on écrit du blanc sur un fond blanc, les bots devinent la supercherie et boycottent le contenu, donc à éviter. Mais pour la taille de police, est-ce qu'il y a une taille en-dessous de laquelle les bots se disent qu'elle est illisible et qu'il faut boycotter le contenu ?

Merci d'avance.

Configuration: Ordinateur portable ASUS UX21E
Windows 7

1 réponse

'rédiger de façon intelligente un petit texte expliquant et détaillant les services de mon entreprise avec un maximum de mots clés'
c'est ce qu'il faut faire , mais pourquoi vouloir ensuite cacher le texte? N'est pas plus logique de le mettre en valeur pour qu'il soit accessible facilement aux internautes?
En règle générale il faut à peu près 500 mots en rapport avec activité/sujet sur la page d'accueil(index). Cela va très vite 500 mots à moins bien sur qu'on ait rien à dire et pas de sujets.
Un texte d'accueil c'est pour dire bienvenue, se présenter, décrire un peu le tout... pas de raison de masquer. D'ailleurs tout masquage comme celui d'écrire un texte invisible(d'une façon ou une autre) est interdit et lorsque découvert déclassera le site. Tout comme c'est le cas pour un contenu dupliqué, en clair si chaque page ne contient que les mêmes mots clés celles ci ne seront pas indexées.
STRONG n'est pas déclassé et sert à indiquer des contenus à mettre en évidence. Mettre un texte entier en évidence est inutile et me semble contre-productif.
Quant à la taille des polices si ça rends le texte illisible autant ne pas écrire de texte...
bref si vous essayez de gruger les robots de Google pensez vous vraiment y arriver et d'ailleurs quel intérêt? Si vous avez un texte avec les bons mot clés autant que le visiteur puisse le lire , ça l'informe et l'aidera à savoir ce que le site lui apporte. Pour tout le reste si c'est des astuces pour gruger autant ne pas y perdre son temps et utiliser/construire de façon correcte son référencement pendant ce temps...

Sinon ce que vous pouvez trouver moche d'avoir les mots clés en liste ça peut être organisé en nuage de données, donc un moyen de navigation qui va ajouter à l'utilisateur un moyen ergonomique de navigation en les reliant avec un lien hypertexte tout en symbolisant la profusion de contenu si assez nombreux et bien sûr pertinent... sinon effectivement peu d'intérêt car un texte rédigé est meilleur pour le référencement et plus facile à comprendre pour le visiteur.
Bref il y a pas mal de moyen de faire un bon référencement naturel et clairement essayer de ruser et tromper les utilisateurs (un texte invisible/illisible à quoi ça leur sert? ou à vous à communiquez quel message?)comme les algorithmes d'évaluation et d'indexation de contenus je ne pense pas que cela ait un intérêt. Surtout que pour les trucs et bidouilles assez limite vous avez le reste du SEO pour ça ^^
0