Mail d'arnaque
Fermé
Celia-D
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2023
-
Modifié le 16 mai 2019 à 04:32
Utilisateur anonyme - 18 mai 2019 à 17:49
Utilisateur anonyme - 18 mai 2019 à 17:49
A voir également:
- Mail d'arnaque
- Yahoo mail - Accueil - Mail
- Publipostage mail - Accueil - Word
- Windows live mail - Télécharger - Mail
- Boîte mail française gratuite - Guide
- Thunderbird mail - Télécharger - Mail
3 réponses
Utilisateur anonyme
16 mai 2019 à 04:36
16 mai 2019 à 04:36
Bonjour,
Arnaque tellement connue qu'elle en est éculée ! Elle fait partie d'une grosse campagne d'arnaque et est à traiter avec le plus profond mépris et le fond de la plus proche poubelle. Ce n'est que du bluff et il n'y a aucun risque pour ceux qui la reçoivent.
Arnaque tellement connue qu'elle en est éculée ! Elle fait partie d'une grosse campagne d'arnaque et est à traiter avec le plus profond mépris et le fond de la plus proche poubelle. Ce n'est que du bluff et il n'y a aucun risque pour ceux qui la reçoivent.
Pierr10
Messages postés
12374
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2024
5 154
17 mai 2019 à 09:40
17 mai 2019 à 09:40
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas. C'est une campagne massive qui touche n'importe qui.
J'ai reçu le même genre de mail qui menaçait de révéler à mes contacts mes prétendues turpitudes sur Internet. Je valais moins cher que vous : juste 520 €. Je n'ai évidemment pas répondu et rien ne s'est passé.
Il n'y a pas de piratage de vos mots de passe, ni de votre carnet d'adresses, ni de vos données bancaires. Tout ceci est du bluff. La casse d'un mot de passe nécessite de gros moyens (si c'est un mot de passe élaboré) ce qui ne colle pas avec une campagne massive d'arnaque. Je suppose également que vous avez un antivirus et évidemment un pare-feu ce qui vous assure une certaine tranquillité. Quant au piratage des hébergeurs de courrier, je n'en ai pas encore entendu parler.
Le principe de ce genre de mail est d'inquiéter jusqu'à inciter les victimes à payer. Même s'il n'y a qu'un partie infime de gens qui paient, c'est rentable.
Pour connaître la provenance du message utilisez ce site (traduisez en français en faisant un clic droit) :
https://www.ip-adress.com/trace-email-address
Il faut juste avoir la source du message. Dans hotmail.com, ouvrez le message et cliquez en haut à droite sur les 3 points : dans la liste vous trouverez "Afficher la source du message".
Pour moi, le message venait de Miami, probablement d'un ordinateur infecté.
C'est juste par curiosité. Ça ne vous servira à rien.
Bonne journée
Ne vous inquiétez pas. C'est une campagne massive qui touche n'importe qui.
J'ai reçu le même genre de mail qui menaçait de révéler à mes contacts mes prétendues turpitudes sur Internet. Je valais moins cher que vous : juste 520 €. Je n'ai évidemment pas répondu et rien ne s'est passé.
Il n'y a pas de piratage de vos mots de passe, ni de votre carnet d'adresses, ni de vos données bancaires. Tout ceci est du bluff. La casse d'un mot de passe nécessite de gros moyens (si c'est un mot de passe élaboré) ce qui ne colle pas avec une campagne massive d'arnaque. Je suppose également que vous avez un antivirus et évidemment un pare-feu ce qui vous assure une certaine tranquillité. Quant au piratage des hébergeurs de courrier, je n'en ai pas encore entendu parler.
Le principe de ce genre de mail est d'inquiéter jusqu'à inciter les victimes à payer. Même s'il n'y a qu'un partie infime de gens qui paient, c'est rentable.
Pour connaître la provenance du message utilisez ce site (traduisez en français en faisant un clic droit) :
https://www.ip-adress.com/trace-email-address
Il faut juste avoir la source du message. Dans hotmail.com, ouvrez le message et cliquez en haut à droite sur les 3 points : dans la liste vous trouverez "Afficher la source du message".
Pour moi, le message venait de Miami, probablement d'un ordinateur infecté.
C'est juste par curiosité. Ça ne vous servira à rien.
Bonne journée
MPMP10
Messages postés
41966
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2024
16 161
Modifié le 17 mai 2019 à 09:50
Modifié le 17 mai 2019 à 09:50
Bonjour ,
Une règle élémentaire pour les mails indésirables on ne les ouvre pas & ont les envois directement dans la corbeille.
Pourquoi chercher midi à quatorze heures...
A+
Une règle élémentaire pour les mails indésirables on ne les ouvre pas & ont les envois directement dans la corbeille.
Pourquoi chercher midi à quatorze heures...
A+
Pierr10
Messages postés
12374
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2024
5 154
17 mai 2019 à 10:19
17 mai 2019 à 10:19
Bonjour,
Le message que j'ai reçu n'était pas dans les indésirables et l'antivirus n'avait rien signalé. Il n'y avait donc pas de raison de le mettre directement à la poubelle.
Le courrier de l'arnaqueur était dans un pdf joint.
Le message que j'ai reçu n'était pas dans les indésirables et l'antivirus n'avait rien signalé. Il n'y avait donc pas de raison de le mettre directement à la poubelle.
Le courrier de l'arnaqueur était dans un pdf joint.
MPMP10
Messages postés
41966
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2024
16 161
>
Pierr10
Messages postés
12374
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2024
Modifié le 17 mai 2019 à 10:30
Modifié le 17 mai 2019 à 10:30
Salut ,
" J'ai récemment (le 28/04) reçu un mail d'arnaque, et je viens seulement de le trouver dans mon courrier indésirable. "
ÉDIT:
Et puis peu importe j'ai juste fait une piqure de rappel sur les principes de base en termes de sécurité.
" J'ai récemment (le 28/04) reçu un mail d'arnaque, et je viens seulement de le trouver dans mon courrier indésirable. "
ÉDIT:
Et puis peu importe j'ai juste fait une piqure de rappel sur les principes de base en termes de sécurité.
Pierr10
Messages postés
12374
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2024
5 154
>
MPMP10
Messages postés
41966
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2024
17 mai 2019 à 10:34
17 mai 2019 à 10:34
J'avais zappé que Celia-D l'avait trouvé dans les Indésirables. Dans ce cas tu as raison : on vire le courrier sans état d'âme !
MPMP10
Messages postés
41966
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2024
16 161
>
Pierr10
Messages postés
12374
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2024
Modifié le 17 mai 2019 à 10:47
Modifié le 17 mai 2019 à 10:47
Pas grave en soi...
"Le message que j'ai reçu n'était pas dans les indésirables et l'antivirus n'avait rien signalé. Il n'y avait donc pas de raison de le mettre directement à la poubelle."
Normal !
Un antivirus est fait pour intercepter les virus informatiques.
Un mail de texte pur n'est pas un virus et une pièce jointe PDF non plus.
Normal !
Un antivirus est fait pour intercepter les virus informatiques.
Un mail de texte pur n'est pas un virus et une pièce jointe PDF non plus.
16 mai 2019 à 04:46
Oui évidemment, puis sur certains points ce n'était absolument pas crédible en ce qui me concerne, mais ça ne répond pas à ma question de l'adresse mail. J'ai trouvé des explications en ligne concernant le coup du mot de passe, mais j'aimerais savoir comment ils ont pu envoyer un mail avec une adresse qui semble être la mienne. Si ce n'est pas la mienne, en quoi s'en différencie-t-elle et comment peut-elle l'imiter ?
16 mai 2019 à 08:40
A partir du moment ou le pirate dispose d'un fichier d'adresses à arnaquer, il fait croire ce qu'il veut à qui il veut.
Les adresses sont la plupart du temps collectées en cassant des mots de passe de comptes de messagerie à l'aide de robots en libre service sur le net à qui sait les trouver.
Ce genre d'activité frauduleuse est entretenue par le fait que la majorité des gens utilisent une messagerie webmail qui laisse mails et contacts sur le web au lieu de préserver le tout derrière des pare-feu dans un logiciel de messagerie qui fonctionne sur un PC au autre équipement (téléphone, tablette, etc...).
17 mai 2019 à 03:36
"Les adresses sont la plupart du temps collectées en cassant des mots de passe de comptes de messagerie à l'aide de robots en libre service sur le net à qui sait les trouver." : Donc si je comprends bien ils utilisent des logiciels d'attaque par force brute pour trouver les mots de passe des comptes de messagerie : donc ça voudrait dire qu'il y a bien pu y avoir connexion depuis mon compte, vous vous contredisez, non ? :/
Modifié le 17 mai 2019 à 05:14
"Bonjour Justement, dans l'entête, rien de bizarre, comme si je m'étais envoyé un mail à moi-même justement."
Et pourquoi pas ? Imagine qu'un pirate ait cassé ton mot de passe grâce à un de ces logiciels et se sert de ton compte pour envoyer ce genre de mail. L'adresse d'émission serait donc bien la tienne.
Mais sans visibilité sur l'en-tête du message, ce ne sont que des hypothèses et on parle dans le vide.
Au besoin publie l'en-tête du message mais en masquant la partie gauche de toutes les adresses qui y figurent et toute autre information personnelle et confidentielle.
18 mai 2019 à 00:10
Après en effet il n'a sûrement pas que ça à faire que de s'amuser à se connecter au compte d'une personne qui n'a pas payé sur des milliers qui reçoivent son arnaque... Mais on ne sait jamais, à défaut d'avoir des vidéos à rendre publiques pour se venger, perso ce compte me sert à plein de trucs, ça serait problématique si quelqu'un de mal intentionné y avait accès.