PC Portable Toshiba C660-2QQ ne s'allume plus

Fermé
mbriandv Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 - 5 mai 2019 à 22:04
 Synopsis - 6 mai 2019 à 12:21
Bonjour,

J'ai en charge le PC d'une amie, un vieux Toshiba C660-2QQ datant de près de 10 ans maintenant, qui ne démarre plus.
Par ne démarre plus, j'entends que lorsque je branche le câble d'alimentation, la diode (verte) de l'alimentation apparaît (elle devient d'ailleurs orange si j'insère la batterie) et quand j'appuie sur le bouton d'alimentation absolument rien ne se passe, si ce n'est la diode du disque dur qui s'allume le temps de 5 secondes, puis s'éteint (en parlant de lui, le DD va très bien). Seulement il n'y a rien d'autre, pas de bips, pas de bruit de ventilateur rien pouvant faciliter le diagnostic de panne...

J'ai alors essayé ceci :

- Retirer la batterie et démarrer avec l'alimentation seule (au cas où la batterie créerait un court circuit)
- Retirer l'alimentation et la batterie, appuyer sur la touche d'alimentation pendant 1 minute pour tenter de vider les condensateurs puis appuyer sur la touche backspace pendant 5 vraies minutes pour forcer un clearCMOS
- Changer la barrette de RAM d'emplacement (2 disponibles)
- Retirer et remettre la pile du BIOS afin de retenter un clearCMOS plus radical

Rien de tout ça n'a fonctionné. Je vous demande donc conseil, sachant que vu l'âge de l'appareil et le prix des composants j'ai envie de mettre le moins d'argent dedans, d'autant plus que ce n'est pas le mien.
Je veux juste m'assurer que j'ai tout tenté en procédure manuelle
(avant de crier à la carte mère décédée) donc si l'un d'entre vous de cette belle communauté à une aide à m'apporter (je pense particulièrement à des manipulations hardware que j'aurais omises), je suis toute ouïe.

Merci d'avance de votre aide :)

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,
Essayer
Retirer la batterie (une source de problème en moins) si le secteur fonctionne bien
Changer la pile
0
mbriandv Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié le 6 mai 2019 à 09:47
Bonjour Larbalte,
J'ai effectivement retiré la batterie et le secteur semble fonctionner (en se fiant à la diode verte qui s'allume) j'ai changé la pile CR2032 par une neuve, néanmoins le problème persiste... D'autres idées ? :)
0
Salut,
Et bien dans ce cas tu peux sortir la carte mère, prendre un multimètre, et faire des relevés de tensions pour voir ce qui cloche ou pas, des condensateurs HS, etc... (un peu un boulot de réparateur quoi).

Tu as tenter de démarrer sur un écran externe ?
0
mbriandv Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
6 mai 2019 à 09:51
Bonjour Synopsis,
Très intéressant, je me suis toujours demandé comment faisaient les "informaticiens professionnels" pour déceler une panne matérielle, si tu as d'autres informations sur le sujet je suis preneur. Hélas je crains ne pas avoir le matériel nécessaire... ni les compétences d'ailleurs :(

J'ai tenté l'écran externe (j'ai oublié de le préciser) mais rien de plus, la source n'est pas détectée. Je commence vraiment à penser que le problème vient de la carte mère ou pire, du processeur... Si tu as d'autres idées de manipulations techniques je suis partant ! :)
0
Et bien si ça t'intéresse tu peux faire un tour sur cette chaine youtube :
https://www.youtube.com/user/vhsmemory
Assez technique pour un néophyte mais c'est intéressant à tous niveaux et regorge de tout types d'infos PC/électronique.

Sinon plus connu il y a aussi ElectronikHeart, mais c'est plus orienté théorique.
0
Bonjour,
Certainement des mises à jour à faire ; quel O.S ?
0
Larbalte:
Le PC ne démarre pas du tout donc OS ou pas, ça ne change rien. Avant de booter sur un OS il faudrait déjà que le PC démarre électriquement, ainsi que le BIOS fasse son POST correctement, et après l'OS.
0