Vérifier l'heure de l'ordinateur

Fermé
Florine - 29 avril 2019 à 18:36
 Florine - 30 avril 2019 à 22:06
Bonjour,

Pour le bac, je créé un jeu d'énigmes. Dans une de mes énigmes, je souhaiterais que l'utilisateur rentre une heure et qu'une fonction vérifie par la suite, que cette heure est bien l'heure actuelle.
Cette fonction sera associée à un bouton.
Or, je n'arrive pas à récupérer l'heure actuelle du pc pour la fixer en variable en quelque sorte (vu qu'elle change toutes les minutes).
Pourriez-vous m'aider? Je vous joint ci dessous un extrait de mon programme afin de vous aider dans votre recherche:


from tkinter import* #importer la bibliothèque tkinter
from tkinter.messagebox import*
import pygame
import webbrowser
from time import gmtime,strftime

pygame.init() #initialiser pygame

main=Tk() #Ouvrir une fenêtre 
main.title("Infected World")#donner un nom à la fenêtre, ici le nom du jeu
main.geometry("600x480") #dimension de la fenêtre
main.iconbitmap("épidémie.ico") #Modification de l'icone de la fenêtre
main.configure (bg="dark slate gray")
#Création d'une septième frame pour l'horloge
pagehorloge=Frame(main,width=600,height=480,bg="dark slate gray")
pagehorloge.forget()

#Importation d'une photo
photo6=PhotoImage(file="horloge.png").zoom(9).subsample(8)
canvas6=Canvas(pagehorloge,width=600,height=450,bd=0,highlightthickness=0)
canvas6.create_image(300,225,image=photo6)
canvas6.pack(expand=YES)

def Heure():
     if Heure.get()==time.strftime("%H:%M", time.localtime()):
          showinfo("Mon dieu, le temps presse ! Chaque secondes de retard peuvent avoir des conséquences désastreuses !")
          canvas6.delete()
          pagehorloge.destroy()
          pagepuzzle.pack()
     else:
          showwarning("Erreur ! Vous ne savez donc pas lire l'heure ?")
          Heure.set("")

#Création d'un label
Labelhorloge=Label(pagehorloge,text="Quelle heure est-il ?",font=("Stencil",15),fg="white",bg="dark slate gray")
Labelhorloge.pack(expand=YES)

#Création d'un champ de saisie
Heure=StringVar()
ChampH=Entry(pagehorloge,textvariable=Heure,show='',width=40)
ChampH.focus_set()
ChampH.pack(expand=YES)

#Création d'un bouton valider
BoutonHeure=Button(pagehorloge, text="Valider",command=Heure)
BoutonHeure.pack(expand=YES)


Configuration: Windows / Edge 17.17134
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1 réponse

quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
30 avril 2019 à 17:19
Bonjour,
vous arrivez bien à récupérer l'heure en faisant
time.strftime("%H:%M", time.localtime())
. Je ne comprends pas ce qui vous pose problème.
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Je souhaiterai que lorsque le joueur rentre l'heure actuelle, une fonction, associé à un bouton "Valider", vérifie que c'est la bonne heure.
Mais je n'y arrive pas...
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quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344 > Florine
30 avril 2019 à 17:45
Je pense que le problème vient du fait que vous avez utilisé le même nom pour la fonction et la StringVar en dessous (lignes 24 et 39).
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j'ai modifié comme vous me l'avez conseillé et cela ne marche toujours pas. Il s'affiche comme message d'erreur :

Exception in Tkinter callback
Traceback (most recent call last):
  File "C:\Users\flori\AppData\Local\Programs\Python\Python37\lib\tkinter\__init__.py", line 1705, in __call__
    return self.func(*args)
  File "C:\Users\flori\Documents\Scolaire\Terminale S\ISN\projet.png\Premiere page.py", line 260, in Heure
    if Heurehorloge.get()==time.strftime("%H:%M", time.localtime()):
NameError: name 'time' is not defined

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quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
30 avril 2019 à 20:53
Il faut importer le module time si vous ne l'avez pas déjà fait.
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Il est déjà importé
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