Écran bleu au démarrage

Résolu/Fermé
Mikey_01 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 - 29 avril 2019 à 17:33
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 2 juin 2019 à 11:21
Bonjour,

J'obtiens ces informations au démarrage de l'ordi :

Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs, puis nous allons redémarrer l'ordinateur.

Code d'arrêt : CRITICAL PROCESS DIED
---------------------------------------------------------------
Récupérer Windows est-il possible selon vous ?

Merci

Configuration: Windows / Chrome 74.0.3729.108

A voir également:

7 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
29 avril 2019 à 17:56
Salut,

Si tu as accès aux options de récupération (fond bleu).
Dans paramètres désactive la signature des pilotes.
Vois si tu peux aller en mode sans échec.


0
passionndinformatique
29 avril 2019 à 17:57
Bonjour,
Il faudrait le code de l'écran bleu qui s'affiche, mais ça n'annonce rien de bon, car ce type de problème ne s'affiche en général que pour un problème matériel ou de pilotes.
Avez-vous fait une mauvaise manipulation avant que ça vous arrive ou c'est totalement opportun ?

la référence complète du modèle de votre ordinateur serait la bienvenu également.
0
Mikey_01 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 1
30 avril 2019 à 16:12
Salut à tous les 2 et merci de votre aide

Malekal_morte-

J'accède aux options de récupération et lorsque je redémarre avec l'option de récupération qui s'appelle Paramètres, j'obtiens un écran s'intitulant Options de démarrage avancées proposant plusieurs entrées comme Réparer l'ordinateur, Mode sans échec etc.

Ensuite, j'ai désactivé le contrôle obligatoire des signatures de pilotes, ce qui m'a ramené à l'écran de présentation de la panne, avec retour aux options de récupération.

Pareil pour le mode sans échec, écran avec présentation de la panne dans un premier temps, puis options de récupération.

Le démarrage de Windows ne se faisant pas avec emploi de ces options, qu'est-ce que tu préconises ensuite comme réparation ?

passionndinformatique

Le code de l'écran bleu apparaissant au démarrage de l'ordinateur est une succession de mots, également appelé code d'arrêt. Moi, ce que j'obtiens est le message suivant : CRITICAL PROCESS DIED

J'ai désinstallé un programme, c'est tout et c'est arrivé.

Il s'agit d'un ordinateur portable.
Lorsque je fais F2 immédiatement après avoir appuyé sur le bouton de mise sous tension de l'ordinateur, je rejoins une interface offrant ces informations :
Nom du produit : Extensa 2530
Nom du fabricant : Acer

Vous avez une idée ?

Merci de m'envoyer une réponse
A plus
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
30 avril 2019 à 22:39
Vu que rien ne fonctionne, si tu en peux pas réinitialiser depuis ces options de récupération.



Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mikey_01 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 1
1 mai 2019 à 15:34
Merci de m'avoir envoyé une réponse

J'avais pensé à faire une restauration du système car ainsi on récupère son ordinateur tel qu'il était à un moment donné, comme avant d'avoir installé/désinstallé un programme.

Restaurer le lecteur contenant Windows est faisable à condition d'avoir paramétré son ordinateur auparavant en activant la protection du système sur le lecteur correspondant, ce que j'ignorais et que je voudrais pouvoir configurer à l'aide des options de récupération.

Parmi ces options, nous avons un invité de commandes. Ainsi davantage nous est offert par l'emploi des commandes.

Est-ce ainsi faisable ?

Merci d'avance pour votre aide
A plus
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
1 mai 2019 à 20:58
Je ne pense pas que ce soit réparable par l'invite de commandes.
0
Mikey_01 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 1
2 mai 2019 à 22:26
Je vous transmets l'ensemble des résultats de l'étude que j'ai mené concernant ce problème de démarrage avec Windows.

Il y a une commande, rstrui.exe, permettant d'accéder à l'outil de récupération s'intitulant Restauration du système.
Je choisis un point de restauration et, au moment de confirmer le disque à restaurer, obtiens le message suivant Vous devez activer la protection du système sur ce lecteur

Rejoignant par défaut X:\windows\system32 lorsque je sélectionne l'invité de commandes parmi les options de récupération, je change de lecteur pour C:, puis rejoins Windows\System32, contenant le fichier SystemPropertiesProtection.exe qui est la page de propriétés de protection du système. Or, j'obtiens le message suivant lorsque j'essaie d'accéder à cette page :
Début
La page de propriétés comporte une erreur imprévue :

La restauration du système a rencontré une erreur. Essayez de réexécuter la restauration du système (0x81000203)

Fermez la page de propriétés et recommencez.
Fin

Y a-t-il quelqu'un sachant résoudre cette erreur ?

Je continue à investiguer

Merci
0
Mikey_01 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 1
1 juin 2019 à 23:35
Malekal_morte-

Je ne suis pas parvenu pas à réparer le système à l'aide de l'environnement WinRE et de ce qu'il propose.

Malgré cet échec, j'ai réussi à accéder à un équivalent Live du système installé à l'aide d'une clé USB contenant Live CD s'intitulant Live CD Malekal, ce qui offre une interface graphique proche de ce qu'on connait.

Je pensais pouvoir réussir à réparer le système à l'aide de ce qu'il a à proposer, or c'est bien plus difficile que ce qu'on imagine.

Décision alors de réinstaller Windows, ce que j'ai fait mercredi dernier à l'aide de ta dernière réponse contenant la procédure.

Merci, ainsi je peux reprendre le cours normal de mes anciens travaux.

Bye
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
2 juin 2019 à 11:21
Pas étonné, bon courage !
0