Scanner ne fonctionne pas avec logiciel dédié

Fermé
BrunoBibou62 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019 - 27 avril 2019 à 14:31
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 avril 2019 à 13:14
Bonjour,

Je viens de réinstaller une Epson WF 3520. Pas de soucis particulier. Je lance Epson scan et là j'ai un message d'erreur qui me dit "communication avec le scanner impossible". Or, et c'est là que cela devient étrange, je peux scanner à partir de Microsoft, d'un logiciel de classement de videos... Dans le gestionnaire de périphérique, aucun souci. Comme indiqué dans certains forums, j'ai passé Epson scan en mode compatibilité. Rien n'y fait. J'ai essayé Vuescan, pareil, impossible de reconnaitre le scan. Apparemment donc quand j'essaie de passer par un logiciel de scan dédié, rien ne marche sinon le scan est trouvé et fonctionne. Une idée pour que je puisse utiliser Epson scan (celui de Microsoft étant limité).
Bonne journée
A voir également:

14 réponses

billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
27 avril 2019 à 14:36
0
BrunoBibou62 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
27 avril 2019 à 15:03
Merci mais cet article est à propos de l'utilisation d'Epson scan. Mon Epson scan n'est pas accessible comme je le décris dans ma question.
Cdlt
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
27 avril 2019 à 15:15
re

ton pc est sous quel OS (W7/W8.1 etc...) en 32 ou 64 bits >> https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/169-32-bits-ou-64-bits-comment-savoir/

juste pour être sur, tu as bien installé le pilote du scanner quand tu as réinstallé ton imprimante

@+
0
BrunoBibou62 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
27 avril 2019 à 15:20
Oui pardon,
Je suis sous Win 10 famille 64bits. Après avoir branché l'imprimante, je suis allé sur le site Epson et j'ai téléchargé le pack pour la WF 3520. Et comme mon scanner est bien reconnu dans le gestionnaire de périphérique, je pense que les pilotes sont installés.
Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
27 avril 2019 à 15:33
re

Après avoir branché l'imprimante, je suis allé sur le site Epson et j'ai téléchargé le pack pour la WF 3520

tu dois télécharger les pilotes et les installer avant de brancher l'imprimante, sinon W10 va t'installer des pilotes "géneriques"

fait ceci:

débranche ton imprimante du pc

désinstalle ton imprimante du pc avec Revo Uninstaller en mode avancé

télécharge Revo Uninstaller sur ton bureau clique ici

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit)

le tuto pour t'aider >> https://www.logicielgratuit-tuto.com/nettoyage/revo-uninstaller/

quand c'est fait, télécharge les pilotes sur cette page >> https://www.epson.fr/products/printers/inkjet-printers/for-home/workforce-wf-3520dwf#drivers

PS: choisi bien ton OS dans la page, et télécharge le pilote pour l'impression et celui du scan

installe les pilotes et branche ton imprimante quand l'installation te le demandera

dit moi ce que ça donne

@+
0
BrunoBibou62 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
27 avril 2019 à 17:04
@Billmaxime,
Merci pour toutes ces explications précises. J'ai bien suivi tout (désinstallation de tout "Epson", installation des drivers imprimantes et installation de epson scan 2015) et je suis revenu à la case départ. Ca imprime nickel (Word 365), j'ai accès au scanner par le panneau de configuration et sur mon logiciel de base de données de films, mais toujours pas de communication avec le Epson Scan.
Cdlt,
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
27 avril 2019 à 17:43
re

j'ai accès au scanner par le panneau de configuration et sur mon logiciel de base de données de films

tu parles du panneau de configuration de W10?

tu veux scanner quoi excactement avec ton logiciel de base de données de films?

tu n'as pas 1 touche "numériser/scanner" sur l'imprimante?

tu ne vois toujours pas "Epson scan" sur ton bureau ou dans le menu démarrer?

@+
0
BrunoBibou62 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
27 avril 2019 à 18:13
@billmaxime,
Merci de vouloir m'aider.
Mes réponses :
Oui il s'agit bien du panneau de W10. Si je clique droit sur mon imprimante, je peux avoir accès à "Démarrer la numérisation" et alors se lance le logiciel de numérisation windows.

Il s'agit de Movie Collector de Collector. Je scanne les jaquettes des blu Ray que j'ai dans ma bibliothèque

Dans l'écran de l'imprimante, j'ai bien une fonction "numériser"

Si si, Epson scan est bien présent mais quand je double-clique dessus, rien ne se passe et au bout de 30 secondes, j'ai une fenêtre qui me dit "Communication avec le scanner impossible. Vérifier que le scanner ...."

C'est là où c'est fou. Le scan fonctionne mais pas avec un logiciel de numérisation :-)

Cdlt,
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
27 avril 2019 à 19:04
re

Si je clique droit sur mon imprimante, je peux avoir accès à "Démarrer la numérisation" et alors se lance le logiciel de numérisation windows

je pense que c'est l'application "scanneur" de Windows qui est par défault pour scanner les documents

si tu cliques droit sur 1 page que tu veux scanner >> ouvrir avec >> choisir 1 autre application et tu sélectionnes le scan de ton imprimante par défault

Dans l'écran de l'imprimante, j'ai bien une fonction "numériser"

quand tu poses 1 document sur la vitre de l'imprimante, si tu appuies sur le bouton, la numérisation ce fait?

C'est là où c'est fou. Le scan fonctionne mais pas avec un logiciel de numérisation :-)

là, je ne comprends pas ce que tu veux dire

@+
0
BrunoBibou62 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
27 avril 2019 à 19:44
@billmaxime, mes réponses en italique ci dessous :

Si je clique droit sur mon imprimante, je peux avoir accès à "Démarrer la numérisation" et alors se lance le logiciel de numérisation windows

je pense que c'est l'application "scanneur" de Windows qui est par défault pour scanner les documents

Oui certainement. Ca marche impec

si tu cliques droit sur 1 page que tu veux scanner >> ouvrir avec >> choisir 1 autre application et tu sélectionnes le scan de ton imprimante par défault
Je ne comprends pas. Pour scanner je mets le document ou la photo sur le plateau, je lance la numérisation et aperçu puis numérisation et voilà. Je ne vois pas comment je peux cliquer droit sur une page qui se trouve dans le scanner

Dans l'écran de l'imprimante, j'ai bien une fonction "numériser"

quand tu poses 1 document sur la vitre de l'imprimante, si tu appuies sur le bouton, la numérisation ce fait?
Non la numérisation ne se fait pas. il cherche un PC connecté en USB. Aucune mention du wifi ! la numérisation ne se lance pas. Par contre la fonction copie marche sans probleme.


C'est là où c'est fou. Le scan fonctionne mais pas avec un logiciel de numérisation :-)

là, je ne comprends pas ce que tu veux dire
Je trouve bizarre que le scan marche ( je peux le piloter depuis le programme numérisation de windows ou depuis movie collector, mais pas depuis Epson scan ou Vuescan...

Cdlt,
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
27 avril 2019 à 20:02
re

j'y perd 1 peu mon Latin :)

je pense que c'est l'application "scanneur" de Windows qui est par défault pour scanner les documents

Oui certainement. Ca marche impec


il faudrait scanner 1 document depuis le pc et mettre le scan de ton imprimante par default comme application

@+
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
Modifié le 27 avril 2019 à 22:37
re

ton problème est "bizarre"

j'ai installé mon imprimante (HP PSC 1310) sur mon pc avec W10 (migré de W7 vers W10)

j'ai installé le scanneur de W10 depuis le Store, et je l'ai "épinglé" au menu démarrer

j'ai démarré le "scanneur" de W10, et si je ne démarre pas mon imprimante, il me demande de connecter 1 scanneur

quand je mets l'imprimante sous tension, le scanneur de mon imprimante est sélectionné et je peux cliquer sur "aperçu ou numériser" en bas de page

PS: j'ai 1 programme qui s'installe quand j'installe le pilote de l'imprimante (centre de solution HP) qui me permet de numériser directement 1 image ou 1 document

je peux aussi numériser directement depuis l'imprimante avec le bouton "numérisation"

en image (clique sur la capture d'écran si besoin)



dit moi si c'est identique sur ton pc

en image (clique sur la capture d'écran si besoin)



@+

0
BrunoBibou62 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
28 avril 2019 à 13:06
Bonjour BillMaxime,

C'est très curieux en effet. L'équivalent chez Epson du centre de Solutions HP est l'Epson scan.

J'ai ouvert le scanner Win 10 et tout marche nickel. Le meme ecran que celui que tu as mis en copie. La seule chose qui m'ennuie c'est que le scanner de Win est basique, alors que l'Epson scan est bien plus complet.
Tant pis, je ferai avec.
Encore mille mercis.
Bon dimanche.
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
28 avril 2019 à 13:14
salut

pas de souci pour l'aide :)

@+


0