Explorateur Windows lent sur Ordinateur récent

Fermé
Mimura - 24 avril 2019 à 17:25
 Mimura - 25 avril 2019 à 11:24
Bonjour,

Je viens d'acheter récemment un PC Portable Dell G5 15 sous Windows 10 et, après installation de mes différents programmes, je me suis rendu compte d'un comportement assez étrange de l'explorateur Windows.

En bref, celui-ci semble être assez lent, cela dépend des actions que l'on fait avec mais, dans l'absolue, il paraît plus lent que la moyenne (Et ce, notamment, en comparaisons de l'explorateur sur un Windows 7)
Je tiens à dire que j'ai déjà pas mal cherché de part et d'autres pour trouver des méthodes pour l'optimiser. C'est parce que ce problème me semble assez spécifique que je préfère en faire un post.

Cette lenteur apparaît dans deux cas de figure :

- Lorsque je sélectionne un dossier pour entrer à l'intérieur. Au minimum, si le dossier avait déjà été consulté antérieurement, il prend environ 1 seconde à l'ouverture, là où l'ouverture était bien inférieur à 1/4 de seconde sur Windows 7. En revanche, si le dossier n'a pas été consulté et, à fortiorie, s'il contient un grand nombre de sous-dossier, il peut facilement mettre jusqu'à 5 à 10 secondes pour l'ouvrir. Pour ce cas de figure, je le soupsonne de chercher, lorsque j'ouvre un dossier, à déjà "scanner" le contenu des autres dossiers pour prendre de l'avance ce qui pourrait produire ce ralentissement. Je précise que j'ai déjà désactiver complétement Cortana (Et "désinstaller" en quelques sortes) et que j'ai également désactivé l'indexation à l'ouverture des dossiers qui est utilisé par le moteur de recherche de Windows pour gagner en performance. Le problème central doit venir d'ailleurs.

- Le second cas de lenteur est beaucoup plus évident et apparaît quand je redimentionne la fenêtre de l'explorateur. Ça dépend des situations mais c'est généralement TRÈS lent et extrèmement rallentie pendant l'action elle-même. À priori ce n'est pas issu d'un problème de lenteur générale car les redimensionnements de n'importe quelles autres fenêtres comme celles d'un logiciel lambda, du navigateur Internet ou autre sont parfaitement fluides. Seul le navigateur windows est lent au rendimensionnement.
D'ailleurs, fait qui a peut être son importance, lors du redimensionnement d'une fenêtre de navigateur windows, certaines autres fenêtres comme le Gestionnaire des tâches ou le bloc-note se mettent à clignotter, comme si elles se rafraîchissaient à chaque mouvement. Ce qui, si c'était le cas, pourrait expliquer un tel rallentissement.

Ormi ces deux situations, le reste est rapide et fluide, sélection des fichiers et même le déplacement de la fenêtre.

À priori je ne mise pas sur un virus, la première chose que j'ai fait avant d'installer quoi que ce soit fut d'installer un antivirus fonctionnel et je n'ai pas eu de comportement à risque donc ça me paraîtrait peu logique.
En revanche, il y a pas mal de paramètres de Windows 10 que je suis venu désactivé ou modifié au départ histoire d'avoir une interface la plus proche possible d'un Windows classique. Théoriquement, c'est supposé réduire la consommation en ressources étant donné que j'ai désactivé tout effet de transparence et autres mais, sais t-on jamais ?

Merci par avance de vos réponses et désolé pour cette longue explication.
A voir également:

2 réponses

quentin2121 Messages postés 9007 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2024 Ambassadeur 1 244
24 avril 2019 à 19:38
Bonjour,
Tester le disque dur avec crystal disk info,
Clique droit sur ce dernier, puis nettoyer, parfois avec pas mal de fichiers temporaires du aux recherches web, çà charge le navigateur de caches, de cookies.
0
Bonjour.
Merci de votre réponse mais mon ordinateur n'a pas été utilisé plus de dix heures en cumulé jusqu'à présent et le problème était présent quasiment dès le début de son lancement.
0
Je viens apporter des précisions nouvelles car après test je viens de me rendre compte que le problème ne surviens que lorsque mon ordinateur (Qui est un ordinateur portable) n'est pas branché sur secteur.
Cela voudrait dire que cela viens certainement de la manière dont l'OS gère l'optimisation quand il tourne sur batterie.
Je suis allez voir du côté des solutions à ce niveau-là, notamment sur cette page : https://www.softwarehow.com/why-windows-slow/ dont la 6eme raisons explique comment régler le problème mais ça n'a rien changé pour le moment.
0