Windows 10 ne démarre pas avant 170 secondes, même avec la présence d'un SSD

Résolu/Fermé
Toax - Modifié le 20 avril 2019 à 20:31
 Toax - 21 avril 2019 à 19:13
Bonjour, je viens vers vous car j'ai un ("gros", selon moi) soucis sur mon Pc.

Il met plus de 170s à démarrer depuis la dernière maj de W10, et pourtant, l'OS est installé sur mon SSD.

Ce SSD est quasiment plein, et fait 250go, mais il n'a jamais eu de problèmes de démarrage avant, alors même qu'il était tout aussi plein.

Voilà comment démarre mon PC :

L'écran de ma carte mère s'allume, le petit cercle de windows tourne et l'écran de session où il faut entrer le mot de passe apparaît au bout de seulement quelques secondes. Et c'est une fois que mon mot de passe est rentré que l'ordi met extrêmement de temps, soit à rentrer dans la session, soit à me reproposer le mot de passe car je n'ai pas eu le temps de l'insérer.


Voici également un petit récap de tout ce que j'ai déjà essayé :

- Desactivé tout les programmes inutiles

- chkdsk c: /R /F dans le CMD

- Mis à jour le logiciel Intel storage Rapid, ainsi que celui du BIOS

- Je précise que mon BIOS est bien en UEFI

- Problème survenu depuis la dernière MAJ de windows : version 1803 - Installée le 14/05/2018

- sfc scannow dans le CMD - pas de soucis, rien n'est endommagé.

- J'ai utilisé le logiciel CrystalDiskInfo pour voir l'état des disques, et les deux étaient en bon état.

Je vous met également un petit résumé de ma config :

- Système d'exploitation : Windows 10 ‎(X64)‎ 1803
- Processeur : Intel Core i7 7700K Cadencé à 4.20 GHz
- Carte mère : MSI Z270 TOMAHAWK (MS-7A68) 1.0 / Version du bios: 1.60
- Chipset : Pont nord : Intel Kaby Lake Z270
- Mémoire : 16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.07 GHz
- Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1070
- Disque durs :
SSD Crucial_CT275MX300SSD1 de 256.17 Go SATA III
Disque dur ST2000DM006-2DM164 de 1.82 To SATA III

Je compte sur vous pour m'aider, vous êtes ma dernière solution après le reboot...

Merci beaucoup par avance,
Alix.
A voir également:

10 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
20 avril 2019 à 23:29
Bonsoir,

Combien d'espace libre sur se ssd ?
Il faut mieux géré et ne pas trop le remplir, tu dois bien avoir de la place sur l'autre.

Tes maj semble pas se faire car tu es d’après tes info en version 1803 .
Possible manque de place et ne se termine pas.
Actuellement on est a la version 1809 qui vas d'ailleurs changer le mois prochain.
Vue que les versions changent tous les 6 mois , tu es en retard et c'est pas d'aujourd’hui que ça doit bloqué.

Indique ton espace libre et si besoin faudra faire de la place avant d'essayer de le mettre a jour pour commencer.
Sur cette page un assistant pour mettre a jour
clic sur Mettre à jour maintenant
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

1
Ok, donc il me reste 10GO d'espace libre sur 255Go. Je prend note de ta remarque et je vais tenter de faire de l'espace et mettre à jour mon Disque Dur ainsi que mon Windows du coup. Je reviens vers toi dès que c'est fini.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Toax
20 avril 2019 à 23:50
10 Go restant c'est beaucoup trop faible.

A chaque changement de version, c'est un peut comme si ils mettaient un nouveau Windows.
Et lors de cette procédure la maj crée un dossier, une sorte d'image du système , pour revenir a la version précédente en cas de besoin si souci.
Ce dossier est temporaire et s'efface tout seul au bout de 10 jours.
Mais il prends entre temps beaucoup de place. Plus tu en as sur le dd ou est Windows plus le dossier sera grand.
Si ca coince les maj version ne se feront jamais et les soucis vont apparaître en plus des lenteurs du au fait des tentative de maj loupé en boucle.

Je sais pas comment tu gére, mais en générale sur le ssd Windows et logiciel et sur le hdd les données.
Libère un max d'espace sur le ssd qui contient Windows.
Je peut pas dire exactement mais passe au moins sous les 200 go et garde toujours une "réserve" espace vide.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
21 avril 2019 à 00:04
Et pourquoi pas un test en mode sans échec pour voir si c'est pareil
0
Ok écoute je vais procéder comme cela. Je ne sais pas encore comment je vais faire mais je vais me débrouiller pour virer absolument tout les logiciels que je peux me permettre de virer.

Je vais le plus possible et je reviendrais sur ce poste pour tenir au courant. Qui sait, peut être que cela aidera quelqu'un d'autre.

Quelque soit les résultats, merci par avance pour ton aide.
0
Toax > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
21 avril 2019 à 01:17
Alors j'ai appliqué toutes tes indications, mon SSD est maintenant avec plus de 100go de libre (saloperie de fichiers cache de premiere pro !) et mon windows est totalement à jour, la version installée est bien la version 1809 (vérifié sur drivercloud) !

Mais...

Mais toujours le même problème...

Est-ce que je devrais vous faire un scan complet de mon pc via un logiciel tierce pour mieux vous aider ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
21 avril 2019 à 00:05
Salut,

A propos de l'espace sur ton SSD, il est aussi préférable de déplacer l'emplacement des répertoires de la bibliothèque sur ton HD comme Documents, Images, Musiques, Vidéos et Téléchargements par exemple, si tu ne l'as pas déjà fait : https://www.malekal.com/changer-emplacement-documents-windows/

Cordialement
1
Fait ! Merci !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Toax
21 avril 2019 à 00:35
Toax au cas ou un logiciel au moment ou tu enregistre te donne une erreur inhabituelle, ce pourras être du au fait d'avoir changer les chemin des bibliothèques.
Le logiciel peut se perdre et chercher l'ancien chemin.
Pas de souci faudra juste modifier le chemin dans les paramètres du logiciel. Lui redonner la bonne route.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 21 avril 2019 à 11:31
Voici différente possibilités pour redémarrer/accéder au options avancées :
https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10.html

Faudrait aller dans les options avancées et essayer la réparation du démarrage




1
Ok je tiens déjà à dire que le mode sans échec a eu de l'effet sur mon espoir.

En mode sans echec, le pc a mis 8 secondes à démarrer, comme avant. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Je test pour les outils de démarrages.

à savoir que je n'ai que 3 application présente au démarrage :
- Avira
- Gestionnaire Audio HD realtek
- Razer Synapse 3
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Toax
Modifié le 21 avril 2019 à 11:45
Le sans échec est un fonctionnement allégé avec une prise en charge minimum (pas tout les pilotes, pas tout les programmes , pas tout ...)
Cela indique déjà que c'est plutôt logiciel, mais ça reste large.
(pilote , logiciel, virus, paramètre ...)

Essai de démarrer , le pc sans connexion, déconnecte wifi ou débranche ethernet et vois se que ça donne.
0
Ok, j'ai essayé de desactiver le plus d'appli possibles, et je ne sais pas la quelle a marchée mais ça y est, j'arriver à retourner sur ma session en - de 10 secondes.

MERCI déjà

Cependant, une fois rentré sur ma session, je dois attendre facile 30/50s avant de pouvoir espérer qu'un programme s'ouvre (même l'explorateur Windows).

Je vais tenter de faire la réparation du démarrage que tu m'as conseillé.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 21 avril 2019 à 11:56
Ok et si tu veux tu peut aussi voir pour une restauration a une date antérieur a ton souci.
Attention tu perdra se que tu as fais sur le pc entre la date choisi et aujourd’hui.

Ou réactive le démarrage pour les programmes petit a petit, pour peut être découvrir celui qui gène.

(je me sauve, a ce soir ou fin d'aprem)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Toax
21 avril 2019 à 16:40
Désinstalles Avira si c'est pareil tu pourra toujours le réinstaller après.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 20 avril 2019 à 20:44
bonjour
je pense que ça viens de la mise a jour
il y a des bug comme toute les mise a jour de windows10
attendre un peux les correctifs
revient a la version précédente
0
J'ai eu l'impression que cela vient depuis la mise à jour, je vais tester de revenir à une version antérieure pour voir... :/

Franchement, j'espère que c'est ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour

ta le Logiciel Crucial Storage Executive pour mettre à jour ton ssd
https://www.crucial.fr/fra/fr/aide-outil-storage-executive
0
BLG56 Bonjour,

Je test le logiciel et je reviens vers vous !
0
Bon j'ai mis à jour le "micro logiciel" de mon SSD, et arpès un redémarrage : toujours le même soucis.

Avez-vous d'autres manip's ? Où avez vous besoin d'informations techniques supplémentaires ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
21 avril 2019 à 09:38
Juste avant de partir dans la famille, regarde aussi si tu veux :
- Démarrage de Windows 10 lent sur un SSD : https://www.malekal.com/demarrage-windows-10-lent-ssd/
- Résoudre le démarrage lent de Windows (supprimer les programmes inutiles, désactiver les processus au démarrage de Windows entre autres) : https://www.malekal.com/resoudre-demarrage-lent-windows/

Bon dimanche à tous ;-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
21 avril 2019 à 16:39
Ressortir dans une réponse , un petit résumé de se que tu as fait, les résultats et ou tu en es serrait peut être bien.
La on risque de se perdre.
0
Alors.

Voici les dernières pistes :

Le mode sans échec ayant fonctionné, et mon ordinateur ayant démarré en moins de 10 secondes, on a pu cibler le fait que ce soit un logiciel tierce qui cause problème.

Premièrement, j'ai fais de la place dans mon SSD, il me reste donc 100go de marge, j'ai donc pu mettre à jour Windows, ça n'a rien changé mais c'est déjà une bonne chose de faite ! J'ai également mis tout les drivers à jour avec le site Drivercloud, pareil : aucun effet mais c'est toujours bien.

Deuxièmement, j'ai essayé d'enlever le plus de logiciels au démarrage et résultats : il m'en reste seulement 2 (voir photo jointe), j'ai même tenté de démarrer sans aucun logiciel au démarrage : toujours aucun changement.

Troisièmement, mon ordi démarre très vite, comme avant, cependant une fois arriver sur mon bureau, aucun logiciel ne se lance avant au moins 3 minutes : le problème est le même, mais plus au même stade (et encore, il vient de re mettre 3 minutes sur l'écran de login, donc le problème est persistant).

J'ai essayé de faire la réparation du démarrage comme Gugu01 me l'a conseillé : sans succès, message d'erreur me disant que c'est impossible.

Je voulais revenir à une version antérieur, mais je n'en ai aucune de disponible sur le pc. J'essaie donc de trouver quel autre logiciel se lance au démarrage à part ces 2 là, car je ne vois pas d'autre solutions.

Voilà où j'en suis !

Ma question : est-ce vraiment la cause d'un logiciel tierce, si oui, comment arriver à voir les logiciels qui se lancent au démarrage, car le gestionnaire des tâches ne me les indique pas.
Si c'est possible que ce soit autre chose, avez vous besoin d'infos supplémentaires pour les repérer ?

Merci encore pour toute votre aide, ainsi que celle que vous allez encore m'apporter ! <3

Alix
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
21 avril 2019 à 16:54
pas de points de restauration peut etre du a la maj de version (pas sur mais je crois quels les supprime)

la photo jointe semble perdu en chemin.

erreur réparation démarrage semble suspect.

as tu vue le message de le druide qui parle de virer ton antivirus et le remettre si pas ca.
Supprime le avec revo , ca le fait bien
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/
tuto sur même page . Le logiciel désinstalle de façon classique puis donne un scan a faire pour supprimer les traces restante.
0
Alors, je lui ai répondu, mais effectivement, je tente de désinstaller Avira.

Là je viens de le faire avec Ccleaner, je viens de voir Revo, je ne connaissais pas. Je vais voir ce qu'il donne, démarrer, et éditer mon message =)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Toax
21 avril 2019 à 17:02
logiciel de se genre c'est a virer avec l'utilitaire de l'éditeur (mais laisse toujours des traces) ou revo (plus propre)
Désinstallation par CCleaner pour un antivirus c'est pas top ;-)
0
Bon et bien mesdames, messieurs... Merci ! =)

C'était effectivement Avira Antivirus.

Je pensais que le simple fait de l'enlever de l'onglet "Démarrage" suffisait, mais apparemment pas.
J'ai réussi à confirmer les doutes que Le druide avait, en allant dans l'Observateur d'événements de Windows : à chaque heure de démarrage, je me suis rendu compte qu'une erreur apparaissait et stipulait que Avira avait un programme qui mettait plus de 3 minutes à se lancer.

Après une désinstallation complète avec Ccleaner (au passage, super logiciel Revo, je l'ai testé ensuite) l'ordi démarre en moins de 10 secondes.

Merci donc infiniment à tous pour votre aide vraiment précieuse : j'ai appris beaucoup de choses que je pensais connaître.

Ma dernière question sera la suivante : me conseillez-vous un antivirus gratuit en particulier (silencieux, qui ne met pas des pubs en bas de l'écran et qui ne soit pas embêtant à configurer au moment de l'installation) ? Si non, je peux utiliser Windows Defender, j'ai tendance à faire très attention à ce que je télécharge.

Encore un immense MERCI. Vous m'économisez le réparateur, en plus de m'avoir permis de connaître 2 nouveaux logiciels, et des manipulations, super !

Alix
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 21 avril 2019 à 17:25
"pensais que le simple fait de l'enlever de l'onglet "Démarrage" suffisait, mais apparemment pas."
Si , cela avait décaler le problème et après coup ça ciblait le problème.Bien vue

Windows Defender suffit ou sinon Avg gratuit est pas trop mal.
(juste comme tous logiciels , lire et décoché tout se qu'il propose a coté comme les logiciel tiers ou produit complémentaire, installer que l'antivirus)

De rien ;-)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 21 avril 2019 à 19:00
Laisses ton pc comme il est avec Windows Defender. Depuis des années que je tourne avec Windows Defender et je n'ai pas de soucis. Les antivirus aujourd'hui veulent tout faire (une grosse boite à outils) et ne sont même pas fichu de savoir si un fichier exe est fiable ou vérolé.

Et j'en rajoute une dernière couche, tu appliques les bons paramètres à ton SSD pour les performances et sa durée de vie, les tutos ne manquent pas sur le net, entre autre: pas de defrag, pas de mise en veille prolongée, etc. Le bouton de mise en route à paramétrer pour l'arrêt, un SSD permet un démarrage plus rapide 3 à 5 secondes, donc pas besoin de laisser ton pc en veille, tu fera des économies pour ton portefeuille et pour le bien être de la planète.
0
Pas de soucis je ne l'ai jamais mis en veille =)

Ok, je teste avg et j'irais sur windows defender !
(Le meilleur antivirus, c'est celui qui se trouve entre le fauteuil et l'écran)
0