Faut il que je change mon PC au 14/01/2020 ?

Résolu/Fermé
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - Modifié le 19 avril 2019 à 07:08
 Inlise - 25 janv. 2020 à 20:40
Bonjour,

Je viens d'avoir un avis de Microsoft me disant que la fin du support de Microsoft est pour janvier prochain.

J'ai bien lu tout ce que cela implique et je sais que les MAJ sont importantes coté sécurité.
J'ai Kaspersky comme AV avec un paramétrage de base.

Est ce qu'il faut que j'achète un autre PC ?
Est ce que c'est vraiment risqué de rester sous Ww7 même avec un bon AV et en n'allant pas sur des sites risqués ?
Mon PC est très vieux je pense ( achat d'occasion sur Le bon coin en 2012, c'est un PC portable Samsung B960 2200 MHZ WW7 Intel Pentium qui a surement 15 ans ).

Je vous remercie par avance de votre réponse et merci de prendre en compte que sortir 500€ pour un PC est au détriment d'autres dépenses.

Cordialement.

Isabelle




Configuration: Windows 7


A voir également:

8 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 19 avril 2019 à 07:51
Bonjour
non tu peut le garder encore un moment
a titre perso j'ai garder windows XP 2 a 3 ans après sa fin de support
5
Sauf que windows XP n'importe qui pouvait prendre possession de l'ordinateur en étant connecté au réseau facilement(avec une ligne de code)...et cela de la première à dernière mise à jour de XP.
C'était assez impressionnant de changer le fond d'écran ou d'ouvrir le lecteur CD de quelqu'un sans qu'il sache ce qu'il se passe, voire bouger sa souris...quelqu'un qui voulait nuire pouvait faire bien pire.

Bref c'est possible mais risqué. Certes XP n'était pas fait pour le réseau Internet et pour W7 c'est une combine pour vendre plus de W10(qui est beaucoup plus intrusif que W7 et donc avoir accès à nos données) mais ça n'empêche pas que sans mise à jour tout deviendra obsolète et ouvert à des failles.

Un Linux reste la meilleure solution à moins qu'ils remettent le passage à W10 gratuitement qui est beaucoup plus sécurisé et fiable (ainsi que performant).
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 19 avril 2019 à 16:18
Bonjour,

3 possibilités /
(par ordre de préférence perso)

1 > Tu pourras toujours utilisé w 7 après, comme déjà dit et avec les conséquences (possible) mentionnées.

2 > Il est toujours possible de passer gratuitement sous Windows 10
Toujours ok il y a quelque semaines et si besoin d'une licence, il y en a entre 10 et 20 euros sur le net.
- le souci est de savoir si ton pc vas bien aller avec w 10, et pour le savoir faut souvent tester en l'installant.
- si souci , souvent de pilote, faut que l'on cherche et trouve la solution.
- si vraiment incompatible il faudra réinstaller w 7 (très long car toutes les maj a faire)
Si tu parts sur cette idée, avant toute chose, tu devra mettre tous tes docs , images ... enfin toutes tes données perso de coté sur un dd externe par exemple.
(sinon elles seront perdue)
Puis une fois le Windows en place et OK , les remettre dessus.

Ce sera plus ou moins long , selon les résultats.

3 > solution linux, c'est très différent de Windows.
C'est un choix radicale et plus simple a faire si on connait déjà un peu.

Suffit de dire se que tu compte faire et on te guidera.
--------------
Quel model précis de pc as tu ?
(étiquette sous pc et model du genre NP300E5C)
1
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 18
19 avril 2019 à 16:48
Je vous remercie pour vos réponses.

Alors déjà l'essentiel est que je puisse m'en servir qq temps après la fin des maj.
Autant l'achat d'un PC en janvier prochain me sera difficile à faire rentrer dans mon budget mais en juin 2020 je devrai pouvoir.

Le mien est trop vieux pour que j'envisage de le garder et du coup ce n'est pas plus mal.
Au moins j'ai un peu de temps pour regarder celui qui me correspond au lieu de vite en choisir un suite à une panne.

1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
19 avril 2019 à 16:51
Prends un ordinateur avec 8 Go de RAM minimum, tu seras à l'aise.
Evite les netbook !
0
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 18
19 avril 2019 à 17:33
OK je retiens ;-).

En revanche je viens de lire l'article de Malekal et je vois qu'une version dure en général 5 ans.
Je pose une question bête mais celui que j'ai est mon 1er PC et mon 1er contact avec l'informatique ( donc il y a 5 ans / je vivais dans une grotte avant :-) ).

Si j'achète un PC avec Ww10, est ce qu'à son terme je pourrai passer à Ww11 ou est ce que je vais me retrouver avec le même " problème " que maintenant ?
Si c'est le cas quel système d'exploitation dure un peu plus longtemps ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
Modifié le 19 avril 2019 à 18:33
Windows 10 change de version tous les 6 mois.
Sorte de nouveau Windows, une grosse mise a jour.
Les pc la fonds automatiquement par les mise a jour classique.
(rien a faire sauf si souci)

A ma connaissance il reste sur cette façon de faire et pas de Windows 11 en perspective.
Après on ne sait pas se que le futur réserve.

Tu ne souhaite pas tenter le coup de passé le tiens sous w 10 ?
(chance d'avoir des souci si vraiment ancien, mais on sait pas, tu n'as toujours pas donné le model. Cela donnerait une première idée si faisable)
0
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 18
20 avril 2019 à 08:07
Non je ne tenterai pas d'installer Ww 10 sur mon PC.
Il est trop vieux ( je vous avais donné sa marque sur mon message initial. C'est un PC portable Samsung b960 2200Mhz Intel Pentium. C'est une seconde main. Achat en 2013. Il doit à présent avoir entre 12 et 15 ans ).

Hormis le fait de ramer au démarrage et à l'ouverture de certaines pages il plante rarement mais ça arrive.
Le vendeur m'avait dit que c'était un bon PC et qu'il avait rajouter.... je ne sais plus ( achat à 350€ ).
Mais il est temps d'en changer.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
Modifié le 20 avril 2019 à 11:53
Comme j'ai dit le model du pc s'identifie par se genre de ref : NP300E5C
b960 etant en rapport avec le processeur et non le model.
Et je pense qu'il tournerait avec w 10 . ;-)
0
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287
19 avril 2019 à 07:13
Bonjour

J'ai modifié ton titre... 2019 => 2020 ;-)

Voila ce qu'en dit Microsoft

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/le-support-de-windows-7-a-pris-fin-le-14-janvier-2020-b75d4580-2cc7-895a-2c9c-1466d9a53962

Dans l'absolu, tu peux continuer à utiliser un PC après la date de fin du support... mais avec d'une part un risque accru d'infections (à relativiser effectivement moyennant un surf très prudent...) et d'autre part avec progressivement des logiciels qui ne seront eux non plus, plus adaptés pour cette version...

Après si tu ne veux (ou ne peux) pas investir, il reste la piste Linux ... en ce cas, tu peux créer un topic dans la section dédiée : https://forums.commentcamarche.net/forum/linux-unix-13 afin de demander avec quelle distribution ta machine serait la plus adaptée.



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 19 avril 2019 à 16:30
Salut,

C'est un message indiquant la fin de support.
Tout est expliqué sur cette page : https://www.malekal.com/fin-de-support-de-windows/
Les raisons et implications.

Si ton PC est vieux, le mieux est de passer sur Linux.
Il y a des distributions légères pour surfer.

0
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 18
20 avril 2019 à 13:10
Alors je n'en sais rien.
Le vendeur avait juste renseigné Samsung B960 et un bon argumentatif.

Et au cas où je n'aurai pas le budget nécessaire l'été prochain c'est bon à savoir.
Je pensais qu'avec 600€ je pourrai avoir un PC fiable mais je crois qu'il faut que je double mon budget ( je suis une convaincue que " le pas cher vaut cher " mais je reconnais que j'ai aussi tendance à croire qu'un pdt onéreux est synonyme de qualité.
Bon j'ai qq mois pour choisir.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 20 avril 2019 à 13:54
Tu refera un sujet le jour J en donnant ton budget et le plus important qui est l'utilisation que ta as du pc.
Très grossièrement :
> jusqu'a 500 euros , pc de base usage bureautique, surf, base montage vidéo photo.
(Mais un model qui est un vrai pc. Comme indiqué, dans ces tarifs, surtout éviter les netbook qui ont peu de stockage et qui ont un stockage soudé, pas de ram , petit processeur .... Ca plante et ne vaut rien)
> 500 a 800 bureautique, surf, quelque jeux si tu joue (on parle de vrai jeux et pas petite application jeux), montage photo vidéo logiciel plus gourmand.
> 800 et plus on commence a aller vers des pc fait pour les jeux, et logiciel vidéo photo plus poussés .

Plus le prix monte plus c'est fait pour des logiciels ou jeux qui demande des éléments puissants.
Donc il vaut mieux se basé sur ton utilisation que sur le prix.
0
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 18
20 avril 2019 à 14:43
Effectivement je reviendrai prendre des conseils lorsque j'envisagerai son achat.

Bonne nouvelle pour mon budget mon utilisation est à 90% du surf sur Internet ( je chine beaucoup d'objets, mobilier de décoration, sites de ventes aux enchères etc... ).
Qu'il ait un lecteur pour CD et les ports de bases.
Du coup 600€ devrait être suffisant :-)
0
Bonjour,
Je relance la discussion pour avis sur mon pc datant de 2012, modèle hm pavilion dv6 notebook microprocesseur Intel core i5 M460@2.53Ghz
Comme beaucoup d'utilisateurs je suis très très blasée d’avoir l’injonction de consommer ! Cette année pour les mêmes raisons (contrôle technique durcie) j’ai dû changer mon véhicule, mais là n’est pas le sujet.
Donc pas de tune pour un nouveau pc ! Que me recommandez-vous? Pensez-vous qu’il supporterait du Windows 10 et si oui comment l’installer?
D’ici là qu’appellez vous une utilisation prudente ? Puis je consulter mes mails, poursuivre mes recherches sur base de données, visionner mon netflix???
Par avance merci de vos retours.
0