Insertion auto de texte long d'1 fichier source vers fichier cible=pseudo image?

Fermé
Bilou - 18 avril 2019 à 10:04
m@rina Messages postés 20981 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 - 21 avril 2019 à 01:35
Bonjour,

Dans word (version office 365), j'ai un document cible qui à 10 endroits différents doit recevoir le contenu de 10 documents sources distincts.

J'ai donc utilisé la fonction de l'onglet "insertion">groupe "texte">"objet" et choisit "créer à partir d'un fichier", et bien coché la case "lier au fichier".

Dans mon document, j'ai donc bien le contenu des 10 documents qui apparait, et qui se met à jour comme n'importe quel champ quand je le décide. Tout ça est bel et bien beau...


Sauf que l'insertion est faite sous forme de "champ" qui se comporte comme une image. Avec ça je n'ai pas de problème, mais le problème survient lorsque le fichier source contient du texte qui excède la longueur d'une page dans le document cible: vu que l'insertion se fait "comme une image", le texte est rogné, et il m'est impossible d'étendre "la pseudo image" de texte aux pages suivantes.

Or évidemment, si je n'ai qu'une page sur une insertion de 15.. ;et ça dix fois, ça me pose problème.

Si je l'insers sous forme de texte (en utilisant l'onglet "insertion">groupe "texte">"texte d'un fichier"), j'ai bien correctement le texte de 15 pages qui s'insère...

sauf que dans ce cas là, le texte n'est plus lié à la source, de sorte que quand la source est modifiée, le fichier cible ne se met pas à jour quand je mets à jour tous les champs.

C'est vraiment problématique.

n'y a-t-il pas une option pour joindre les deux?
- insertion sous forme de champ (donc mise à jour automatique des champs possibles)
- et sous forme de texte et non pas de champ image?
A voir également:

2 réponses

m@rina Messages postés 20981 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
18 avril 2019 à 16:29
Bonjour,

En fait tes deux solutions sont correctes.

La première : en réalité tu insères un champ LINK qui permet donc de lier le fichier source au fichier destination. Si tu modifies le fichier source, le fichier destination sera également modifié. Il s'insère sous forme d'image par défaut, mais ce n'est pas obligatoire. Affiche le champ (Maj+F9), et à l'intérieur du champ, remplace le commutateur \p par le commutateur \u. Fais la mise à jour (F9), et ce sera bon.

La seconde : c'est différent, mais c'est bien aussi. En réalité, tu insères un champ INCLUDETEXT. Donc c'et obligatoirement lié au fichier source. Mais, comme tu l'as constaté, ce n'est pas la technologie OLE, et les modifications ne se mettent pas automatiquement à jour (sauf à l'ouverture du fichier ou même à l'impression). Pour cela, tu sélectionnes le tout (Ctrl+A) et tu mets à jour (F9).

L'avantage de cette deuxième solution est que tu peux modifier le fichier source depuis le fichier destination si nécessaire. Pour cela, tu fais les modifs dans le fichier destination, et ensuite tu utilises le raccourci clavier Ctrl+Maj+F7 et ton fichier source sera également modifié.

J'explique un peu tout ça ici :
https://faqword.com/index.php/word/environnement/933-liaisons-dans-word

m@rina
1
Marina, merci de ta réponse qui était exactement ce que je voulais.

Vu que je veux utiliser des liens relatifs et pas absolus (car je travaille sur ces fichiers depuis 2 ordinateurs qui ont une structure différente), selon mes autres recherches, je dois utiliser une astuce (voir https://web.archive.org/web/20180621204851/http://forums.windowssecrets.com/showthread.php/154379-Word-Fields-and-Relative-Paths-to-External-Files ) qui ne marche pas avec les LINK.

Donc je veux le faire avec ta deuxième solution, qui me convient également (puisque la mise à jour automatique se fait quand même malgré que ce n'est pas un champ "OLE" (j'admets ne pas savoir ce que c'est censé être).

Si jamais tu connais un moyen de faire des liens relatifs dans un "LINK" je prends aussi!
0
m@rina Messages postés 20981 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
19 avril 2019 à 23:51
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux des liens relatifs. Le lien relatif est intéressant lorsqu'on déplace des fichiers. Dans ton cas, où tu veux insérer des fichiers qui a priori se trouvent toujours au même endroit, il n'y a pas lieu d'avoir des liens relatifs. Je me trompe ?

m@rina
0
Bonjour,

Parce que le fichier en question est commun sur deux PCs mais sur chaque PC il n'est pas au même endroit (genre, le lecteur. C: sur l'un, E: sur l'autre; au delà du lecteur je n'ai même pas cherché à vérifier le reste du chemin).

Avec l'includetext j'ai réussi et ça fait exactement ce que je voulais (en plus c'est possible de modifier la source depuis la destination comme tu l'expliques bien). C'était vraiment par curiosité que je me demandais comment faire avec un cas de LINK.
0
m@rina Messages postés 20981 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
20 avril 2019 à 17:23
En fait, si je comprends bien, il n'y a pas un seul fichier source. Il y en a un sur chaque PC et il n'est pas positionné au même endroit sur les deux PC. Donc ce n'est pas une question de lien relatif ou absolu, ce le serait si le fichier en question était unique et qu'il était par exemple sur un serveur.

Dans le cas présent, chaque personne va insérer son propre fichier.

En tous les cas, concernant les liens de LINK, ils sont absolus, sauf si les fichiers sont dans un même dossier principal (ils peuvent être dans des sous dossiers) et que l'on déplace ce dossier. Auquel cas, à l'ouverture du fichier qui contient le lien, Word va se manifester et proposer de remettre les liens à jour. Uniquement en cas de déplacement et non pas en cas de copie.
Quant aux liens INCLUDETEXT, ils sont absolus. Pour les rendre relatifs, il faut supprimer le chemin dans le champ, à condition que les fichiers soient bien dans le même dossier, c'est toujours la règle.

Je ne sais pas exactement ce que tu fais, mais il me semble que si ces fichiers sources contiennent des textes type que l'on va chercher pour mettre insérer dans n'importe quel autre document, les liens doivent rester absolus, ces fichiers n'ayant pas pour mission de voyager avec les fichiers destination.

A titre d'info, si ces fichiers sources ne sont pas de très gros fichiers et si le nombre est relativement limités, personnellement j'opterais plutôt pour des blocs de construction... qui sont une bonne solution pour insérer des paragraphes, voire des pages types.

Autre chose : une fois que le fichier est terminé, il n'a peut être plus besoin de ces liens ? Si c'est le cas, mieux vaut les rompre, ce qui va permettre à ces fichiers de devenir indépendants et de pouvoir être envoyés à d'autres personnes sans crainte de perte des textes.

m@rina
0
Bonjour (encore) Marina, et encore merci de ton temps.

En fait, pour être plus clair:
le fichier cible, appelons R.docx est dans un dossier Parent (appelons ce dossier R2). Dans ce dossier, il y a le sous dossier R2A, qui contient les 10 parties sources.
Ces 10 parties sont elles-même un publipostage de bases de données excel.

Le dossier R est sur un onedrive, qui sur un PC est lié au disque dur C:, sur l'autre E:.
C'était pour cela que les liens doivent être relatifs (ce que je fais actuellement via un includetext suite à tes indications et mes recherches subséquentes à ce sujet).

Ayant lu qu'un LINK ne permettait pas l'utilisation de liens relatifs (car la formule {} de Link transforme le truc que j'utilise pour la relativité ({filename} je crois)), je me demandais si dans une fonction {LINK} il existait un moyen de faire un relatif ou non (ayant lu non sur plusieurs sites traitant du {filename} [si c'est bien le nom de la fonction]).

Dans les faits, ma question de départ est vraiment répondue, je suis ici dans une pure question théorique car j'aime mieux comprendre l'outil que j'utilise.


Dans tous les cas, le fichier R.docx ne peut jamais être "délié" car c'est la base de données qui gère les données, puis celles-ci sont publipostées (si ce mot existe) dans 10 document, qui mettent à jour le fichier docx. Le docx étant l'outil "de consultation" et utilisable...


Enfin, j'ai l'impression de t'avoir retenu pour ma pure curiosité intellectuelle sans réel besoin à combler.

Merci de toute ton aide.
0
m@rina Messages postés 20981 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
21 avril 2019 à 01:35
Toujours pour rester dans la théorique, tu parles d'un "onedrive, qui sur un PC est lié au disque dur C:, sur l'autre E:. "
Un "Onedrive" n'est pas sur un PC mais sur le cloud. Donc, si on veut la même adresse, il faudrait mapper le OneDrive. Je sais que c'est possible, mais ce n'est pas fait par défaut... Si tu fais une recherche en ce sens, tu devrais trouver.
Et en attendant, joyeuses Pâques et bons chocolats ! ;)
0