Explorateur plante au démarrage.

Fermé
Kikay - 11 avril 2019 à 20:49
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 12 avril 2019 à 21:06
Bonjour,
Je vous contact aujourd'hui car depuis hier lorsque je démarre mon PC l'explorateur windows cesse de fonctionner pendant ~10min. Il arrête de fonctionner et repart comme si de rien n'était.

Je n'ai absolument rien changé à mes habitudes ni à mon matériel. Il y a 3 jours je n'avais pas ce problème.
Merci de m'aiguiller sur la cause du problème.


Configuration: Windows / Firefox 66.0
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
11 avril 2019 à 20:57
Bonjour,

Une mise à jour de votre OS récente? Avez-vous installé un programme ces derniers jours?
0
Bonjour,

La maj de windows s'est faite il y'a ~ deux jours donc j'imagine que oui.
J'ai téléchargé un luncher de jeu (inoffensif) ansi que des mods de jeu sur le Steam WorkShop que j'ai désinstallé dans la foulé car ça me convenait pas.

J'ai lancé un test mémoire ainsi qu'un Sfc /scannow dans l'invit de commande. Rien à signaler suite à ces deux tests. J'ai également fait un nettoyage complets de mes softwares et de mon registre via CCleaner.

En fait, j'ai l'impression que lors des 5 première minutes après le boot, mon PC est dans une sorte de stase, il n'y a rien qui réponds, mes RGB sont en configuration d'usine et impossible de cliquer sur quoique ce soit.

Au bout de 5 minutes mes RGB reprennent la configuration que je leur ai assigné et tout les programmes sur lesquels j'avais cliqué se lance en même temps.

J'ai vraiment aucune idée de ce qui se passe actuellement ..


EDIT: j'ai lancé un test avec Malwarebytes voici le resultat:


Malwarebytes
www.malwarebytes.com

-Détails du journal-
Date de l'analyse: 11/04/2019
Heure de l'analyse: 22:12
Fichier journal: 18e014f6-5c96-11e9-b944-74d4350abcda.json

-Informations du logiciel-
Version: 3.7.1.2839
Version de composants: 1.0.0
Version de pack de mise à jour: 1.0.10114
Licence: Essai

-Informations système-
Système d'exploitation: Windows 10 (Build 17134.706)
Processeur: x64
Système de fichiers: NTFS
Utilisateur: DESKTOP-2N9FOMM\Rudy

-Résumé de l'analyse-
Type d'analyse: Analyse des menaces
Analyse lancée par: Manuel
Résultat: Terminé
Objets analysés: 275039
Menaces détectées: 5
Menaces mises en quarantaine: 5
Temps écoulé: 1 min, 3 s

-Options d'analyse-
Mémoire: Activé
Démarrage: Activé
Système de fichiers: Activé
Archives: Activé
Rootkits: Désactivé
Heuristique: Activé
PUP: Détection
PUM: Détection

-Détails de l'analyse-
Processus: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Module: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Clé du registre: 1
PUP.Optional.Conduit, HKU\S-1-5-21-1299718102-1297436862-1253963252-1001\SOFTWARE\MICROSOFT\INTERNET EXPLORER\SEARCHSCOPES\{0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A}, En quarantaine, [211], [236865],1.0.10114

Valeur du registre: 2
PUP.Optional.Conduit, HKU\S-1-5-21-1299718102-1297436862-1253963252-1001\SOFTWARE\MICROSOFT\INTERNET EXPLORER\SEARCHSCOPES\{0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A}|URL, En quarantaine, [211], [236865],1.0.10114
PUP.Optional.Conduit, HKU\S-1-5-21-1299718102-1297436862-1253963252-1001\SOFTWARE\MICROSOFT\INTERNET EXPLORER\SEARCHSCOPES\{0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A}|TOPRESULTURL, En quarantaine, [211], [236865],1.0.10114

Données du registre: 1
PUP.Optional.Conduit, HKU\S-1-5-21-1299718102-1297436862-1253963252-1001\SOFTWARE\MICROSOFT\INTERNET EXPLORER\MAIN|START PAGE, Remplacé, [211], [293058],1.0.10114

Flux de données: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Dossier: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Fichier: 1
PUP.Optional.Conduit, C:\USERS\RUDY\APPDATA\ROAMING\MOZILLA\FIREFOX\PROFILES\8SVZQ826.DEFAULT\PREFS.JS, Remplacé, [211], [301520],1.0.10114

Secteur physique: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

WMI: 0
(Aucun élément malveillant détecté)


(end)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
11 avril 2019 à 23:34
Bonsoir,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


0
Bonsoir,

Alors tout d'abord je tiens à dire que j'ai fais quelques manip dont un scan FRST, et quelques autres trucs que différents forums proposent.
Au démarrage mon PC est un peu plus réactif qu'avant mon post et à première vue l'explorateur windows ne plante plus. Mes RGB mettent quand même plus de temps qu'avant pour se paramétrer sur ma config.
Je n'ai rien réessayé depuis que j'ai vu une petite amélioration.

Voici les trois rapports:
(au moment ou j'écris ce message le serveur de pjjoint est down donc j'up sur un autre herbergeur)

- FRST.txt: https://www.cjoint.com/c/IDmbLw30cmd
- Shortcut.txt: https://www.cjoint.com/c/IDmbIbiYiQd
- Additionnal.txt: https://www.cjoint.com/c/IDmbJBupA4d

Merci pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié le 12 avril 2019 à 09:21
Désinstalle :
Avira
CCleaner (sert à rien)


Il y a un problème avec les dernières mises à jour et Avira/Avast!, il me semble.
Windows Defender va prendre le relai.

0
Bonjour Malekal,

Tu es vraiment sûr à propos des desinstallations que tu me conseilles ?
Est-ce les seuls trucs préoccupants que les rapports fournis révèlent ? Si ça je me sens soulagé déjà.

Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
12 avril 2019 à 10:39
oui je le suis et rien d'anormal sur les rapports.
0
Merci
0
En voulant activer windows defender j'ai eu le droit au message suivant: "Votre administrateur IT a limité l'accès à certaines zones de cette application.."
A quoi cela correspond ?

EDIT: Après redémarrage le problème subsiste .. Quelques icones cliquable au démarrage sans que ça les lances, puis l’explorateur Windows plante sans aucun moyen d’accéder au gestionnaire des tâches.
Même en faisait CTRL ALT SUPP la page qui me propose les différents choix s'affiche une fois que l'explorateur à reboot tout seul, mais je dois bien patienter 5 min à attendre que mon pc réagisse ..
Je constate aussi que le RGB de mon tapis de souris est sous sa configuration d'usine, contrairement à ma souris
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > Kikay
12 avril 2019 à 12:11
Regarde là : https://www.malekal.com/windows-defender-geree-organisation/

Essaye de désinstaller les dernières mises à jour de Windows, voir si cela change quelque chose.
0
Bon bah le problème au démarrage subsiste toujours, j'ai acheté une clef usb pour stocker mes dossiers et je vais faire une restauration windows ..
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
12 avril 2019 à 19:33
Pour info, il y a un problème avec les dernières mise à jour et Avira : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=11&p=466139#p466139
0
Merci j'en prends note, après la réinstallation j'installerai seulement malewarebytes et laisserait Windows Defender faire son travail
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > Kikay
12 avril 2019 à 21:06
ok bon courage =)


Une fois que tu auras tout réinstallé et que tout fonctionne,

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
=> créer une image système
Cette image système peut être restaurée à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Ainsi si tu dois réinstaller Windows, tu peux restaurer ton image, cela évite de devoir remettre toutes les mises à jour fastidieuses, réinstallation d'application de logiciels et application.
0