Probleme impression depuis windows par samba

lord_kyshow Messages postés 1 Statut Membre -  
 laurent -
Salut!

Dans le cadre d'un stage je dois dans une première partie créer un serveur de fichiers grace à Samba ainsi qu'un serveur d'impression.

J'utilise trois versions de Linux pour les tests: Mandrake 9.1, Red Hat 9.0,et debian 3.0 r1. J'ai une imprimante IBM 4029 branchée sous Linux et configurée depuis /etc/printcap

Pour le serveur de fichier tout fonctionne correctement, mais quand au serveur d'impression j'ai un gros souci qui me bloque depuis Quatre jours

Depuis windows (teste en 98 et 2000 Pro), je vois mon imprimante configurée sous linux et je peux l'installer. Une fois installée tout fonctionne correctement pour l'utilisateur root alors que les autres utilisateurs obtiennent un message d'erreur quand à l'état de l'imprimante

Sous windows 2000 : "accès refusé, impossible de se connecter"
Sous Windows 98: "Il y a eu un probleme lors de l'impression vers le port, verifiez si votre imprimante est configurée pour l'utilisation d'un port valide"

Je suis au bord de la crise de nerfs car je ne comprends pas

J'en suis arrivé à la conclusion après divers essais que mon problème venait de linux et certainement avec une histoire de droits (vu que le root peut imprimer sur une imprimante linux depuis windows et pas les autres)

Je donne le fichier smb.conf si jamais ca peut vous aider:

[global]
workgroup = CTS
netbios name = SAMBASVR
server string = Samba Server %v
encrypt passwords = Yes
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
printcap name = /etc/printcap
os level = 55
dns proxy = No
load printers = yes
security = server
smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd
null passwords = No
hosts allow = 192.168.1.
browseable = yes
guest account = nobody

[homes]
comment = Repertoire personnel
read only = No
create mask = 0700
directory mask = 0700
hosts allow = 192.168.1.
writeable = yes
browseable = no

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
browseable = Yes
guest ok = Yes
writable = Yes
printable = Yes
create mask = 0777
available = yes

[public]
comment = repertoire public accessible à tout le monde
path = /public
create mask = 0777
directory mask = 0777
guest ok = No
hosts allow = 192.168.1.
writeable = Yes
browseable = Yes
public = Yes
read only = No

[public2]
comment = repertoire var accessible à tout le monde
path = /var
create mask = 0777
directory mask = 0777
guest ok = No
hosts allow = 192.168.1.
writeable = Yes
browseable = Yes
public = Yes
read only = No
A voir également:

3 réponses

Bertrand
 
Hello Lord,
en fait il faut probablement que tu ajoutes sur le serveur linux tous les logins utilisés par les stations windows, le plus silmple est peut-être de créer un serveur DHCP ou d'utiliser celui qui existe.
0
kneko
 
"pour l'utilisateur root alors que les autres utilisateurs obtiennent un message d'erreur quand à l'état de l'imprimante"

c'est donc un simple probleme de droits mal definis quelque part....ou ton serveur d'impression qui tourne sans se laisser atteindre par les autres utilisateurs...

pour ton fichier de samba a priori il a l'air pas mal...mais je l'ai pas lu en detail....
0
laurent
 
Je ne sais pas si tu as deja trouver une solution mais en voila une qui pourra servir a d'autres, il faut rajoutter dans le chapitre

[GLOBAL]
map to guest = Bad User
guest account = guest

dans le chapitre

[PRINTING]
public = yes

ensuite il faut creer l'utilisateur guest avec tres peu de droits :
adduser --no-create-home --disabled-login --system --group guest

par contre il faut etre en mode security user et non server.

voila si ca peut servir ...
0