Comment réinstaller Windows 98 sans CD

Fermé
Tot16 - 18 mars 2019 à 19:25
arnoleb5900 Messages postés 104 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2019 - 19 mars 2019 à 17:42
Bonjour,

Je possède un PC Dell Latitude CPI de 1998 dont le disque dur arrive en bout de course (ça n'est plus qu'une question de jours). Je souhaite le remplacer par un neuf car cet ordi me sert encore beaucoup malgré son grand âge.

Seulement voilà, le lecteur CD amovible de celui-ci semble être HS également, je cherche donc une solution pour réinstaller Windows sans CD.

Je pensais éventuellement brancher le nouveau disque dur en externe via USB et installer Windows depuis une autre machine plus récente, mais est-ce possible? Ou d'installer Windows sur une carte SD puis la brancher en lieu et place du disque dur actuel avec un adaptateur IDE?

Si vous savez si ces solutions sont possibles, ou si vous avez d'autres idées, je m'en remets à vous.
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 18 mars 2019 à 19:53
Les solutions pour remettre Win98 sur le disque dur neuf avec un cd d'installation qui possède la licence Win98 :
Solution 1 - depuis un autre pc tu branches le disque seul et tu commences l'installation avec le cd (c'est la copie des fichiers sur le disque dur). Une fois la première étape terminée le système doit redémarrer, tu ne le laisses pas redémarrer tu l'arrêtes. Tu déconnectes le disque dur et tu le place sur ton pc. L'installation ce finalisera en installant les pilotes et tout le tralala.

Solution 2 - Cloner le disque dur d'origine sur le nouveau, ou les partitions. Pour cela faut-il encore trouver aujourd'hui un logiciel qui soit compatible pour Windows 98.

Une chose que je ne peux garantir, si c'est une version de Win98 avec licence constructeur OEM, la première solution risque ne pas passée sur le pc qui va effectuer la première étape de préparation d'installation. Je n'ai plus en mémoire si la licence 'produckey Microsoft' est demandée au cours de la première étape ou lors de la deuxième 'finalisation de l'installation'.

0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
18 mars 2019 à 19:57
bonjour
j'imagine que vous n'avez pas d'internet sur ce pc?
(enfin du moins que vous ne l'utilisez pas car pas certaine qu' internet explorer ou un autre soit encore possible )
je ne suis pas sûre que le bios de ce pc accepte le boot sur clé, et même quasi sûre que non,
à vérifier quand même!
la meilleure solution serait donc d'installer un lecteur/graveur cd externe en usb, mais est ce que l'alimentation des ports usb sera suffisante? peut-être prévoir un graveur externe alimenté par secteur
le problème d'une iso sur un disque dur externe, c'est qu'il faut que le disque dur soit reconnu, et il ne peut pas l'être sans système d'installé!
0
Bonsoir et merci à vous !

Effectivement la solution pourrait être de brancher le disque et installer windows avec le CD sur un autre PC semble être une bonne solution. La deuxième est impossible, car j'ai déjà essayé de transférer des fichiers de mon vieux disque en le branchant sur un port USB de ma nouvelle machine via un adaptateur IDE, et que le vieux disque bug trop pour copier la plupart des fichiers qui sont dessus (j'ai juste réussi à récupérer les drivers).

Sinon, j'ai un accès à internet sur mon vieux Dell via Firefox qui fonctionne plutôt bien via ethernet mais que j'évite juste d'utiliser trop pour des raisons de sécurité. Le problème est qu'en effet le bios n'accepte pas le boot sur clé, et l'alimentation du seul port USB de la machine est insuffisante pour faire marcher correctement une clé USB, donc pour un lecteur CD je n'imagine pas...
0
cloner le disque me semble être une bonne solution, faut il encore trouver un petit disque IDE neuf.
0
arnoleb5900 Messages postés 104 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2019 38
19 mars 2019 à 17:42
Bonjour

Compte tenu que vous n'avez pas de support CD ou disquette voici une solution possible :

Pré requis Il faut un adaptateur IDE pour brancher l'ancien HDD en USB sur un ordi récent

VirtualBOX d'Oracle ici :https://www.virtualbox.org/

iso de windows 98se , voire mieux Windows 2000 (plus moderne ) à trouver ici :

https://winworldpc.com/product/windows-nt-2000/final (les clés sont fournies)

iso bootable de Acronis TrueImage ici : http://dl2.acronis.com/u/AcronisTrueImage2017_NG.iso


1. Créer une machine virtuelle avec VirtualBox et l'iso de windows (98 ou 2000) tuto disponible via recherche google

2. fermer la machine
3 insérer l'iso d'acronis dans la machine virtuelle avant de la démarrer
4 au démarrage capturer le vieux HDD monté en usb

Acronis s'ouvre
aller dans outil
cloner un disque
selectionner le disque source virtuel
selectionner le disque cible usb

lancer le processus (ca prend quelques mins)

fermer virtualbox

remettre le HDD dans le vieux pc


l'idéal est de mettre dans la machine virtuelle avant le clonage tous les drivers nécessaires , en général les pilotes intel pour le windows sélectionné (surtout le pilote de la carte graphique et de la carte internet)

ensuite si windows 2000 telecharger un vieux Firefox ou Opéra et hop on a internet (attention aucune sécurité)

on peut aussi insérer le kernel étendu sur Windows 98 ici : http://kernelex.sourceforge.net/
le top est l'extended kernel de windows 2000 qui permet de faire fonctionner la plupart des programmes pour xp : ici : https://msfn.org/board/topic/149233-kernelex-for-win2000/


Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié le 18 mars 2019 à 21:22
re
vous ne pouvez pas installer un systéme (quel qu'il soit) sur votre disque dur neuf installé un autre pc
la config de cet autre pc serait différente du vôtre, et ça ne marcherait pas une fois votre disque réintégré dans votre pc
par contre peut-être est-il possible de copier l'iso sur votre disque dur neuf sans installer puis de lancer l'installation une fois le nouveau disque dans votre pc
pas certaine hélas
possible aussi , serait de cloner votre disque dur actuel (faire une image disque) vers le nouveau disque dur, lui en second disque (en esclave si vous préférez)
ensuite retirer vieux disque, et ne laisser que disque neuf
en fait le cd d'installation vous avez
la licence vous avez
c'est juste de quoi lire le cd qui vous manque!
-1