Tableau croisé dynamique et recopiage de fonction LIREDONNEES

Fermé
SAPHIR13600 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 10 mars 2019 à 18:19
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 mars 2019 à 23:00
Bonjour,

Je suis en train de mettre au point une base BUDGET (feuille dans un document) dans laquelle je vais chercher mes données dans un TCD (autre feuille du même document) fait à partir de ma base de COMPTES (3e feuille du même document).

Ex : pour les SALAIRES mensuels, dans ma base BUDGET, j'ai entré dans ma 1ère cellule de JANVIER la fonction LIREDONNEES TCD qui va chercher mon SALAIRE de janvier de mon TCD.

Existe-t-il un moyen de recopier cette fonction LIREDONNEES TCD de ma 1ere cellule dans les cellules suivantes afin que les mois suivants s'actualisent automatiquement quand les montants sont renseignés dans mon TCD ? (comment faire pour joindre mon document afin de clarifier mes propos ?)

Merci de votre aide.
Carole
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6 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4037 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 646
10 mars 2019 à 19:36
Bonjour,

Pourquoi vas tu chercher des information dans un tcd (qui sert en general pour faire des statistique) alors qu'elle sont disponibles dans ta feuille " comptes"

Un fichier (test) mis sur https://www.cjoint.com/ permettait de répondre plus précisément à ta question

Crdlmt
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SAPHIR13600 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 16
10 mars 2019 à 22:16
En fait, ma feuille BUDGET reprendra bien évidemment tous mes postes de Débit et Crédit sur une année. Je ne vous ai parlé que d'un poste, à titre d'exemple. Mon TCD me permet donc de regrouper par postes budgétaires mes débits/crédits. Je compte faire la manip. pour tous mes postes.
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SAPHIR13600 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 16
10 mars 2019 à 22:20
Ci-après comment se présentent mes 3 feuilles (il n'y figure qu'un seul poste mais la feuilleCOMPTES et donc BUDGET final (et donc TCD) sera bien sûr beaucoup plus importante avec tous mes postes de l'année.

https://www.cjoint.com/c/ICkvsrIXpke


Merci de votre aide.
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eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
11 mars 2019 à 08:36
Bonjour,

il te suffit de remplacer les valeurs écrites en dur par leur référence.
En prenant garde de mettre absolu ligne ou colonne selon le cas.
=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("COMPTE COURANT";$A$3;"MOIS";"février";"CODE";"SALAIRE")

devient
=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("COMPTE COURANT";$A$3;"MOIS";C$4;"CODE";$A5)


Ou bien tu mets un Somme.Si.Ens() directement dans BUDGET et tu laisses tomber le TCD.
eric
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SAPHIR13600 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 16
Modifié le 11 mars 2019 à 21:22
Bonsoir,

merci pour votre réponse mais la 1ère option ne semble pas fonctionner. Ou tout du moins, je ne parviens pas à obtenir un résultat dans ma cellule Fév. Et pour passer aux mois suivants, du coup, je ne sais si le recopiage fonctionne.

L'option 2 n'est pas ce que je souhaite car mon TCD me permet d'avoir une vision globale de mes dépenses, par postes. Ma base BUDGET, elle, est bâtie avec d'autres fonctionnalités (réel et objectifs).

Vous est-il possible de m'envoyer mon fichier modifié afin que je voie où je me suis trompée ?

Merci.
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SAPHIR13600 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 16
11 mars 2019 à 21:35
Re-bonsoir,

Je viens de modifier votre option 1 et cela fontionne.
En fait votre formule doit se présenter comme suit :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("COMPTE COURANT";$A$3;"MOIS";TCD!C$4;"CODE";TCD!$A5)


Merci !!
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SAPHIR13600 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 16
11 mars 2019 à 22:21
Re-bonsoir,

désolée, mais je viens de faire un tri par ordre alphab. dans mon TCD (où dans mon vrai TCD j'ai une 30taine de lignes/postes budgétaires (mon TCD va s'alimenter au fur et à mesure des mois et de mes dépenses/recettes)

et je m'aperçois que toutes mes données dans ma base BUDGET vient d'être chamboulée... Du fait que la formule renvoie à des colonnes
(ex : TCD!$A5) et non à un NOM "SALAIRES".

Donc cela ne fonctionne pas, tel que je l'ai fait du moins.
Je ne maîtrise pas les valeurs absolues.

Une suggestion, svp ?
Merci
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eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
11 mars 2019 à 23:00
Bonjour,

Ah oui, il faut mettre la référence complète.
Pour te construire la formule j'étais resté sur la feuille du TCD.

En supposant que tes codes restent en A et tes mois en ligne 4 sur ton TCD :
=DECALER(tcd!$A$1;EQUIV("SALAIRE";tcd!$A:$A;0)-1;EQUIV("février";tcd!$4:$4;0)-1)

mais il va falloir homogénéiser tes noms de mois si tu veux te servir des libellés de Budget.
eric
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