Besoin de conseils sur le choix d'une police

Fermé
mulbzh Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 - 8 mars 2019 à 10:56
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 mars 2019 à 01:47
Bonjour,

Je souhaite écrire un livre sur l'histoire de ma commune.

Parmi toutes les polices, je ne sais pas laquelle choisir, je suis perdu :-) . Je souhaiterais avoir vos avis/conseils.

Quelle police choisir ? quelle taille ? pour avoir une lecture agréable…
Pour info, chaque page sera séparée en 2 colonnes avec des images

Pour les annotations sous une photo, je change de police ou je mets simplement en italique ?

Merci à vous

2 réponses

renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 801
12 mars 2019 à 15:03
Bonjour mulbzh

Le choix de la police est personnel.
Par contre si vous hésitez entre 3 ou 4 écritures et leurs tailles vous pouvez envoyer sur le forum un petit extrait de texte écrit dans les 3 ou 4 polices avec des tailles différentes en demandant leur avis.

Ainsi vous aurez un résultat d'un sondage de plusieurs dizaines d'internautes.

Bonne chance et bon courage pour écrire le livre
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
13 mars 2019 à 01:47
Bonsoir.

Tu as oublié une information importante : ton livre aura quel format ?
Format livre de Poche (11 x 18 cm)
Format digest (14 x 21,6 cm)
Format roman A5 (14,8 x 21 cm)
Format A4 (21 x 29,7 cm)

Pour le corps du texte, il faut éviter les polices cursives (Bradley Hand, Monotype Corsiva ...), script (Lucida Handwriting, Mistral ...), fantaisie (Engraver, Impact, Kristen ...) et rester dans les polices classiques : Arial, Book Antiqua, Bookman Old Style, Calibri, Comic Sans MS, Tahoma, Times New Roman ...

Pour les légendes d'images, tu peux conserver la police du texte en la mettant en italique ou en diminuant la taille, comme tu peux tout aussi bien changer de police ; il n'y a aucune règle impérative.

Comme renard bleu te l'indique, il s'agit d'un choix personnel, aussi important que le sujet du livre, son titre, sa préface, sa couverture ...
Le mieux est de prendre une page, d'essayer plusieurs polices pour toute la page et d'imprimer afin de bien voir la différence et l'effet global.
0