Enlever SSD RAID sans formater

Fermé
Alex - 8 mars 2019 à 02:27
 Alex - 11 mars 2019 à 19:16
Bonjour,

J'ai 3 disques dur sur mon ordinateur, soit 2 SSD l'un de 128go, d'origine dans l'ordinateur + un 256Go acheté il y a 2 ans. L'autre étant un HDD ordinaire on n'en parle pas.

Un jour j'ai fait un clone de mon 128Go sur mon 256Go pour avoir plus d'espace sur mon disque dur principal. Tout allait bien jusqu'à ce qu'un jour mon ordinateur décide de ne plus vouloir booter sur Windows. J'ai donc pensé à ce moment là que ça devait être le fait que je n'aille pas changé les fils pour mettre le 256Go sur le SATA1 et le 128Go sur SATA2. J'ai fait la manoeuvre et je me suis rendu compte que ce n'était pas le problème, bref, reconnecte tout comme avant, rien ne fonctionnait. Enfin, j'ai fait plusieurs essaie pour me rendre compte au final que dans mon bios, c'est écrit comme si mes SSD étaient en RAID, alors j'ai tenté de changer ce setting pour le mettre en AHCI, l'ordinateur ne voulait pas booter.

Alors je me dis qu'il y a un rapport entre le fait que mon SSD 256Go n'est pas reconnu en tant que disque principal et le fait que ce soit en RAID dans le bios. Pourtant, les 2 disques sont totalement distincts dans Windows, donc, je ne comprend pas pourquoi c'est écrit RAID dans le bios et que si je change le setting, l'ordinateur ne boote plus ...

Donc ultimement, je me demande si je peux réparer ce problème sans formater.

Merci de l'aide :)

Configuration: Windows / Chrome 72.0.3626.121
A voir également:

1 réponse

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 mars 2019 à 10:15
Bonjour
Le fait qu'il soit écrit RAID dans le BIOS ne signifie pas forcément que vos disques font partie d'un RAID .
Mais que le controlleur est paramétré en mode RAID .
Ce qui fait que les pilotes du controlleur RAID ont été installés.

Pour essayer de démarrer sur le disque ,il faut :
-Paramétrer le controleur en mode RAID , et non AHCI
-Indiquer de bouter sur le disque dans le boot menu .

Malgré tout ,il est possible que votre disque ait un probleme
0
J'ai essayé, mais il ne boot pas sur mon 256 Go, comme si la partition boot avait été enlevée. Tout fonctionne dessus, je peux y accéder par Windows, mais, il détecte toujours mon 128 Go en premier, il n'y a même pas l'option pour booter sur mon 256 Go en fait. Il voit dans Windows, mais je ne peux pas booter dessus, et pourtant Windows y est bien installé. À tout le moins, le clone que j'y avait fait est encore là et tout.

Merci de l'aide :)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 mars 2019 à 18:09
C'est parce que le clone a été mal fait , il doit manquer des partitions.
Postez une copie ecran de la gestion des disques , fenetre ouverte en grand
0
https://imgur.com/eGuNnIj

Voilà ma copie écran. Je ne vois pas où il pourrait manquer des partitions, il y en a juste 1, en fait 2, mais de 260mo pour le système, ce qui est normal je pense, donc il manque pas de partition.

En espérant que vous allez voir autre chose que moi je ne vois pas :)

Merci !
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
9 mars 2019 à 10:43
Apres avoir relu , je comprends que ca a déjà fonctionné .
Donc ma remarque sur la partition manquante est hors de propos.

Si vous débranchez le SSD de 128 Go , et démarrez , est-ce que ca change quelque chose dans le boot menu ?
0
Oui, en fait, il n'y a plus de disque dur détecté dans le boot menu si je déconnecte le 128Go, un peu comme s'il n'y avait plus de boot sector sur mon 256Go ou quelque chose du genre ...

Merci :)
0