Hacker sur Outlook pro, arnaque?

aft2609 - Modifié le 6 mars 2019 à 10:54
Ghörgh Messages postés 4884 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023 - 6 mars 2019 à 12:06
Bonjour,

Ce matin vers 9h30, j'ai reçu un mail envoyé par ma propre adresse mail outlook professionnelle. Elle était écrite en anglais.
Je ne l'ai pas ouvert mais le début commence ainsi
(traduction):
[SPAM] "Salut, ton compte a été piraté, tu ne sais pas qui je suis
et comment j'ai fait pour obtenir ton adresse mais tu le demandes..."
Je n'ai pas lu le reste car la suite suppose l'ouverture du mail.

Je consulte les mails reçus ultérieurement et effectivement, j'ai reçu un mail similaire mais formulé différemment, toujours en anglais, datant d'environ 1 semaine.
(Etant alternant, je n'ai pas consulté la boîte depuis 1 semaine).
Je préviens mes collègues et mon patron. Ils ne sont guère sensible à ce genre de situation. Mon patron procède de le supprimer mais quand il va dans les éléments supprimés pour le faire définitivement, le mail est ouvert sur le coté en aperçu. Cela compte t-il comme une ouverture de mail?

Notre adresse pro n'est utilisé que pour échanger avec nos clients et accéder à des sites pour l'intérêt de la société. Elle possède un domaine unique.

Est-ce grave? Sachant que vers 9h du même jour, j'ai ouvert une adresse gmail perso (utilisé pour l'école) pour consulter mes courriels.
Cela m'angoisse beaucoup...

Merci d'avance. de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

bendrop Messages postés 12608 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 8 305
6 mars 2019 à 10:54
Bonjour,

Aucune crainte à avoir, c'est une arnaque qui joue sur la peur pour extorquer de l'argent.
Il vous suffit de supprimer le mail.
A lire pour plus d'informations https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35582045-mail-hacker-et-menace-de-diffusion-video

Cdlt.
1
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse très spontanée. J'ai lu l'article et cela a apaisé un peu l'angoisse.
J'ai supprimé le 1er mail envoyé il y a 1 semaine.
J'espère que cela ira... car je n'ai pas vu le reste du mail...

Merci beaucoup!
0
dois-je cependant changer de mdp sur mon compte gmail?
0
ChariduP Messages postés 5202 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juin 2020 2 703
Modifié le 6 mars 2019 à 10:56
Bonjour aft2609,

Rien à craindre, c'est simplement une arnaque.
Je t'invite à supprimer définitivement ces mails et le " hackeur " passera à une autre personne.

Cordialement,
1
Bonjour,

Merci de votre réponse spontanée et de me rassurer. Le fait que j'ai reçu ce mail après ma connection sur gmail m'a effrayé.

Merci beaucoup.
0
Navré de vous importuner une nouvelle fois mais dois-je changer mon mdp sur gmail?
0
Ghörgh Messages postés 4884 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023 1 242
6 mars 2019 à 12:06
Tu peux, pour te rassurer, mais ne t'inquiète, les personnes qui t'ont envoyés ce mail ne connaisse pas ton mdp.
C'est une arnaque basé sur le bluff.
A+
0