Script qui découpe le nom et prénom en php

Fermé
beta.a Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 - Modifié le 5 mars 2019 à 12:23
beta.a Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 - 6 mars 2019 à 14:55
Urgent :
Salut,svp aider moi
j'ai une liste qui contient le nom et prénom mais la colonne nom contient un nom complet et la colonne prenom vide dans la base, comment je peut découper le nom complet en nom et prénom
la raquette et le suivante : "select nom,prenom from etudiant";

2 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
5 mars 2019 à 15:59
Bonjour,

Ta question concerne la requête SQL ( avec quel SGBD ? ) ou le code PHP ??

Sachant que dans les deux cas tu peux faire un SPLIT (ou explode) de ta chaine.
Dans la requête tu peux utiliser, par exemple : https://sql.sh/fonctions/substring

0
beta.a Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019
5 mars 2019 à 16:23
Salut jordane,
j’applique 2 requête sur mon base mais il y'a une problème, j'ai un nom (JEAN MARIA laprov)
Lorsque j'applique : UPDATE ca_etudiants as t1 SET t1.prenom = (SELECT SUBSTRING_INDEX(nom, ' ', -1) from (SELECT * FROM ca_etudiant) as t2 WHERE t1.id_etudiant=t2.id_etudiant)
puis :
UPDATE ca_etudiants as t1 SET t1.nom = (SELECT LEFT(t1.nom,LOCATE(' ',t1.nom) - 1) from (SELECT * FROM ca_etudiants) as t2 WHERE t1.id_etudiant=t2.id_etudiants)

le découpage de nom et prénom cava mais dans le nouvel nom est "JEAN" et le nouvel prénom est laprov, il manque MARIA qui sont disparut.

comment je peut le faire si on veulent découpé selon le majuscule et le minuscule?
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
5 mars 2019 à 19:19
Il faut te tourner vers les expressions régulières ( REGEX )
0
clé de 12 Messages postés 131 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 1
5 mars 2019 à 23:10
Bonjour, est ce que ça te conviendrait?
$string= ta valeur (JEAN MARIA laprov)
$champs = explode(" ", $string);
echo $champs[0]; //jean
echo $champs[1]; // Maria
echo $champs[2]; // laprov
Ca devrait marcher si tous tes données sont construites sur la même syntaxe...
@+
Qu'en pense Jordane45? @+
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650 > clé de 12 Messages postés 131 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024
5 mars 2019 à 23:50
Bien sûr que ça fonctionnera pour ce cas là...
Mais pas pour les personnes n'ayant qu'un seul prénom ..et ceux ayant un tiret (pour les prénoms composés)

J'en reste au regex...
https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/regexp.html#function_regexp-substr
0
beta.a Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019
Modifié le 6 mars 2019 à 11:16
Bonjour et merci jordane45 pour votre effort ,je trouve une solution mais reste une problème :
Warning: fopen(C:\xampp\htdocs\cans-noms-traites.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in D:\xampp\htdocs\correction-cans.php on line 13

Warning: fopen(C:\xampp\htdocs\cans-noms-non-traites.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in D:\xampp\htdocs\correction-cans.php on line 14

Warning: fwrite() expects parameter 1 to be resource, boolean given in D:\xampp\htdocs\correction-cans.php on line 46

par contre au niveau base de donnée sera changer
0
beta.a Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019
Modifié le 6 mars 2019 à 11:20
mon code :
<?php

define('SQL_HOST', 'localhost');
define('SQL_DBNAME', 'etudiant');
define('SQL_USERNAME', 'root');
define('SQL_PASSWORD', '');
define('MYSQL_PORT', '8080');


define('FICHIER_NOMS_TRAITES','C:\xampp\htdocs\etudiant-noms-traites.txt');
define('FICHIER_NOMS_NON_TRAITES','C:\xampp\htdocs\etudiant-noms-non-traites.txt');

$fichierNomsTraites = fopen(FICHIER_NOMS_TRAITES,'w');
$fichierNomsNonTraites = fopen(FICHIER_NOMS_NON_TRAITES,'w');

$pdo = new PDO('mysql:host='.SQL_HOST.';port='.MYSQL_PORT.';dbname='.SQL_DBNAME, SQL_USERNAME, SQL_PASSWORD);

$stmt = $pdo->query("SELECT * from ca_etudiant");
$stmt->execute();
$etudiant = $stmt->fetchAll(PDO::FETCH_OBJ);



$i = 0;
foreach($etudiant as $c){
$matches = array();
preg_match("/([A-Z][A-Z]+\s)+/", $c->nom, $matches, PREG_OFFSET_CAPTURE);

if(isset($matches[0][0])){
$nom = trim($matches[0][0]);

$prenom = trim(str_replace($nom,"",$c->nom));


$q = "UPDATE ca_etudiant SET nom = ?, prenom=? WHERE id_etudiant=?";
$stmt = $pdo->prepare($q);
$stmt->bindValue(1,$nom);
$stmt->bindValue(2,$prenom);
$stmt->bindValue(3,$c->id_etudiant);
$stmt->execute();

fwrite($fichierNomsTraites,'ID: '.$c->id_etudiant.' - '.$c->nom. ' *** Nom: '.$nom.', Prénom: '.$prenom."\r\n");

}
else{
fwrite($fichierNomsNonTraites,'ID: '.$c->id_etudiant.' - '.$c->nom."\r\n");

}


}

fclose($fichierNomsTraites);
fclose($fichierNomsNonTraites);
echo "Operation terminee <br />";
0