Rachat de ligne abusif par Télé 2

Fermé
Nikovinte - 15 sept. 2007 à 13:00
 fred - 5 juil. 2010 à 23:13
Bonjour à tous,

Ma mère bénéficiait jusqu'à présent d'un abonnement France Télécom classique avec l'ADSL (en dégroupage partiel, sans téléphonie) chez Télé 2.
Elle vient de se rendre compte que sa ligne FT n'apparaissait plus sur la base de France Télécom. Renseignement pris auprès de Télé 2, il s'avère qu'ils ont mis en place une procédure de rachat de la ligne. Désormais, sa ligne téléphonique (avec l'abonnement et les communications associées) et son abonnement ADSL sont chez Télé 2, qui émettra l'ensemble des factures.
Là où le bât blesse, c'est que ce changement a été décidé chez Télé 2 apparemment suite à un démarchage téléphonique d'un employé de Télé 2, que ma mère a pourtant catégoriquement refusé.
Si l'on veut revenir à la situation initiale, FT annonce que 55 euros seront facturés au titre de frais de réouverture de ligne. Et Télé 2 soutient que c'est à nous d'entreprendre les démarches. Vous comprendrez que ces deux points ne nous satisfont guère.
J'aimerais savoir :
- si pareille mésaventure est déjà arrivée à l'un(e) d'entre vous.
- ce que vous me conseillez de faire (y a-t-il des moyens de pression, etc).

Merci d'avance et bonne journée.
A voir également:

8 réponses

fleurdelysjj Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2007
14 nov. 2007 à 18:49
Bonjour
Je viens d'avoir exactement le même problème avec ma mère agée de 82 ans ayant des difficultés pour marcher et ayant de ce fait une téléalarme.
Son abonnement à France télécom a été résilié sans qu'elle soit au courant ; elle ne pouvait donc plus se servir de son téléphone, et sa téléalarme n'était pas opérationnelle ; j'ai donc contacté france télécom qui a rétablit la ligne, mais demande 55 € pour ouverture de ligne ; ils m'ont dit qu'il fallait que je me fasse remboursé par l'opérateur qu a résilié l'abonnement, mais ils ne veulent pas me dire qui c'est ?!!!!
J'aimerais bien savoir moi aussi quels moyens on dispose pour que justice soit faite !!!
0
He bien, je constate que les démarches abusives de TELE2 persistent. Ma mère agée de 82ans a été victime de la même arnaque avec transfert forcé de France Telecom à TELE2. Je viens de m'en rendre compte et de ce fait, il faut effectivement demander à FT un transfert de ligne (55€). Les méthodes de TELE2 sont scandaleuses et je ne vais pas me laisser faire comme ça. S'ils ne resilient pas l'abonnement et ne me remboursent pas les frais, je pense porter plainte rapidement.
0
fleurdelysjj
14 janv. 2008 à 18:07
Bonjour
mon problème a été réglé de la façon suivante.
recherche sur internet.
Voici l'échange de courrier

Réponse
Madame, Monsieur,
Rappelez à France Telecom que l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a enjoint France Telecom de se retourner non pas contre son client mais contre l’opérateur (que la société connaît forcément) fautif pour obtenir le remboursement des frais de remise en service, uniquement en cas de dégroupage non sollicité par le consommateur. Tout devrait rentrer dans l’ordre si vous adressez rapidement cette petite précision à FT.
Cordialement


question
J'ai rappelé ft qui ne veut rien savoir (le 1013 me renvoie au 1014 qui me renvoie au 1013) et qui , bien que je leur ait rappelé ce que vous m'avez ecrit dans votre message me confirme qu'ils vont me demander de régler les 55 €

réponse
Bonjour,
Le téléphone n’est pas conseillé. Il faut écrire au service client et adresser copie au service consommateurs (coordonnées sur votre facture) en indiquant bien les appels déjà passés. Le service consommateurs est composé de juristes qui connaissent les injonctions de l’ARCEP, pas les télé conseillers.
Bien cordialement

ce que j'ai fait (envoi en recommandé avec accusé de réception). FT m'a envoyé un courrier et le problème des 55 € a été supprimé.
0
Bonjour à tous
mon grand pere a 86 ans et a subi un demarchage telephonique abusif sur personne vulnerable de la part de Tele2.
c'est la croix et la banniere pour lu faite obtenir gain de cause ....que ce soit pour tele2 ou france telecom qui se lave les mains (... ca les arrange car il recupere 55 euros de frais de remise en service).
Je vais ecrire par lettre recommandé avec accusé de reception à tele2 pour leur demander de me fournir la copie de l'acte signé par mon grand pere (evidemment celui ci n'existe pas) en leur specifiant de rembourser l'integralite des sommes versées ainsi

Par contre suite a une communivation telephonique avec france telecom la recuperation de la ligne lui coute 55 euros. Pourriez vous preciser les references de la recommandation de l'ARCEP vis à vis de france telecom (le site de l'ARCEP est infeste pour rechercher quoi que ce soit)

D'autre part j'envisage fortement de me tourner vers une action judiciaire (civile ou penale) pour regler cet injustice et cette demarche qui peut etre qualifiée de commerciale mais qui s'apparente plus à un acte de voyous.

D'avance je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.
0
Martin > bigbisoux
15 févr. 2008 à 14:58
Bonjour,

mes parents ont connu la même mésaventure.
Ils étaient abonnés FT et ils étaient également abonnés chez Télé2 avec la présélection du 4.
Suite à un appel téléphonique, ils se sont retrouvés complètement abonnés chez Télé2. Leur abonnement chez FT a été résilié par Télé2.
Mes parents n'ont plus payés les factures qui leur étaient adressés. On ne paie pas pour un service que l'on n'a pas demandé, et pour lequel aucun contrat n'a été signé.

Nous avons écrits en LRAR à :
- Télé 2 - Service Clientèle Particuliers - 14 rue des Frères Caudron - 78458 VELIZY Cedex
Copies :
- France Télécom - TSA 20001 - 59878 LILLE Cedex
- UFC Que choisir => de votre région
- Direction Départementale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF) => de votre région

en rappelant les faits, et que l'on ne voulait pas avoir de frais.

Télé2 a mis plusieurs semaines à répondre. Mais ils ont rappelé mes parents en leur demandant d'aller chez FT pour réouvrir la ligne. Mes parents leur ont précisé qu'ils ne voulaient rien payer pour la réouverture de ligne. Il leur a été répondu qu'il faudrait envoyer la facture de FT. Ils ont annulé toutes les factures que mes parents devaient.
Entre temps FT a fait une enquête, et ils se sont engagés à annuler tous les frais de réouverture de ligne.
La DDCCRF nous a signalé avoir fait un rapport au Procureur de la République du TGI de Versailles.

Il faut être patient (1er courrier fin octobre 2007 -> réponse de Télé2 courant janvier 2008) mais ça marche.
N'hésitez pas à suivre la même démarche.

Bon courage.
0
Bonjour

Décidément, il y a une belle faille dans le système légal, qui une fois de plus pénalise ceux qui voudraient tout simplement rester peinard !

Les détails de l'"OPA agressive par TELE2" sur ma ligne FT sont identiques :

Ma mère qui a un début d'Alzheimer a répondu au conseiller de TELE2, et etc ...
TELE2 fait bien les choses et confirme par courrier qu'il est heureux de compter un nouveau client, mais ce courrier ne m'est pas adressé - il l'est au nom de ma mère.

Bien que j'aie usé du droit de rétractation dans un délai de moins de 7 jours à TELE2, le changement a quand même été fait ! Il y a des abus de droits à tous niveaux !!!

Et comme j'ai redemandé le rétablissement de ma ligne à FT, celle-ci me facture maintenant les 55€ ...

J'ai bien noté l'action à mener par courrier auprès de FT, en mentionnant les précisions de l'ARCEP (pour lesquelles je vous remercie), je voulais confirmer néanmoins l'adresse courrier, car cela est toujours confus :
sur ma facture, la seule adresse est France Telecom TSA 40012 59878 LILLE Cedex 9.
Dois je utiliser celle-ci et faire une lettre en R+AR ou dénicher l'adresse de mon agence FT la plus proche ?

Merci encore
0
dd > chadwanger
12 mars 2008 à 08:53
Pour votre information à tous ,sur demande de la DGCCRF78 le procureur de la république de versailles examine les pratiques commerciales de télé2.Alors n'hésitez pas à déposer vos requêtes auprès de la DGCCRF qui transmettra au service concialiation de télé2.
Si vous n'obtenez pas satisfation,envoyez une déclaration au greffe du tribunal d'instance en juridiction de proximité.Télé2sait parfaitement qu'il n'est pas simple d'entamer une telle procédure si la personne abusée n'est pas sous tutelle ou curatelle ,mais c'est possible avec un pouvoir spécial .Si vous voulez un dosier exemple contactez moi par mail.
il vous faut des écrits pour constituer un dossier ,alors écrivez à télé2 par message electronique et sur leur site internet dans la rubrique assistance téléphonie fixe ou internet.C'est jamais le même chargé de clientèle qui répond et un jour ou l'autre la phrase attendue est écrite :"après étude de votre dossier nous constatons ne jamais avoir enregistré d'accord pour l'onverture d'une ligne télé2"Demandez qu'il vous fournisse le mandat qui a servi à agir auprès de l'ancien opérateur pour résilier l'abonnement.Il ne le feront pas car je pense qu'il utilise un faux!(parole d'un employé france télécom)
Maintenant si vous voulez ,on peut faire une action groupée et je pense que la réaction de télé2 sera immédiate compte tenue des infractions au code de la consommation .
De toute façon il est certain que leurs pratiques commerciale visent les personnes en état d faiblesse et que le fait de demander une date de naissance lors du démarchage téléphonique sert plus à cibler ces personnes qu'à la soit disante signature électronique pour reprendre les termes du service clientèle télé2.
0
Bonjour
vous trouverez les recommandations de l'arpec à l'adresse suivante : http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_1459_slamming+-+arcep+explique+comment+agir.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et bien ca continue,moi je paye pour un tel qui ne fonctionne pas ,pour le mois de janvier j ai ete preleve trois fois de la meme facture,ils ne veulent pas rembourser ,et n arrive pas a resoudre mon probleme de telephonie ,faite comme moi BLOUEZ VOS PRELEVEMENTS le motif en est,non respect du contrat ,et ils ne peuvent rien y faire ,voila c tout simple et faite comme moi dennoncez ca sur tout les forums possibles et imaginaux,qu ils soit en rapport ou non avec le sujet,plus les gens lise plus ils sont au courant qu ils peuvent bloquer leurs prelevement ,face a ces escrocs il ne faut pas prendre de gants si tout le monde blocs ,au final c qui qui est dans la merde ????et oui chacun son tour
0
Contente de découvrir ici plein d'autres exemples !
Exactement le même problème : mon beau-père, 87 ans, limite sénile, s'est fait REFILER par téléphone un abonnement télé2 (piqué à FT), ceci en sept 07. Il est aujourd'hui en maison de retraite, et je m'occupe de ses affaires. Depuis septembre, les factures affluent chaque mois, malgré une LRAR demandant l'annulation de ce pseudo contrat et protestant contre ces agissements). Je n'ai bien sûr jamais réglé les factures, et je ne cesse de recevoir des courriers de rappel, la ligne est désormais restreinte, (ce qui n'est pas grave car elle n'est pas utilisée... et au moins nous ne sommes pas concernés par les frais de 55 euros de remise en service...), et je reçois maintenant des courriers de la société de recouvrement EFFICO SORECO, à TOURS, qui vont "crescendo"... J'en suis au "dernier avis amiable" qui mentionne "assignation devant le tribunal compétent"... ou encore "...Force executoire pour recouvrer, à nos frais, les sommes dues..."
Il y a de quoi être impressionné (pour certains, très vulnérables), mais je ne compte rien payer. Je vais bientôt avoir + de temps pour m'en occuper (pas facile qd on bosse), et merci pour vos conseils : je vais refaire une LRAR, avec copies aux organismes mentionnés + haut, et également m'adresser (évidemment LRAR...) à cette sté de recouvrement, pour essayer de faire cesser la "machine infernale"...
Ne baissez pas les bras devant ces agissements, et "surveillez" vos personnes âgées, probablement + visées).
Conservez bien les traces de vos démarches !
0
bonjour,
nus avons eu exactement le même cas et télé2 a remboursé les sommes extorquée suite à une déclaration au greffe du tribunal d'instance.Si vous voulez des renseignements sur la procédure à suivre contactez moi par email.dede1356@orange.fr
0
Bonjour, je dirais tout simplement à ta Mère de na pas se laisser faire car dans la vie on à des préocupation d'ordre personnel plus important donc qu'elle ne se ruine pas le morale et de se lanser en guerre contre tele2 en employant l'emsemble des procédure pour qu'il cesse ce genre d'escroquerie. Commençer à leurs envoyer des courrier recommandés avec accusé de réception, + plainte auprès de la répression des fraudes, + courrier toujours en recommandés avec accusé de réception à un député ,+ plainte auprès du procureurs de la république pour escroquerie de tele2 à votre encontre, + plainte auprès de la cour européenne des droit de l'homme etc,etc,etc, que ne lache pas l'affaire et qu'elle se dise pour la motiver que le plus important pour elle c'est la santée de ses proches , le reste aucun srupule à avoir!!bonne continuation.
0
Bonjour,
effectivement,pas facile de se faire entendre par ce pro de la communication ,surtout que leur méthode de démarchage est bien réglée:le démarcheur demande la date de naissance et cible en priorité les personne âgées ,qui du fait de la lesgislation ne se défendront pas devant les tribunaux si elle ne sont pas sous tutelle ou curatelle .Donc aucun risque pour la société qui lorsque 'on lui demande des explications ,se réfugie derrière le soit disant accord vocal .Par contre lors d'une conversation téléphonique pour demandé à france télécom le processus qui a entrainé l'annulation de l'abonnement preéxistant ,un employé de france télécom a prononcé le mot de "faux" pour qualifier le mandat fourni par télé2.Alors si quelqu'un a des informations sur ce sujet ,cela m'interresse car notre affaire sera jugée prochainement
0
bonjour, je suis commercial pour un opérateur téléphonique et ayant déjà eu le cas je peut vous assurer que si vous metez la pression sur france télécom (qui est en fait orange...) il n'ont pas le droit de vous facturer 55€.
en effet ces 55€ sont facturer par france telecom, service publique, pour l'ouverture de ligne et changer d'opérateur ne correspond pas à une fermeture de ligne ( même numéro) c'est la loi.
ne vous laisser pas faire et vous aurez gain de cause en ce qui concerne les 55€.
bon courage.
frédéric
06.12.95.92.80
0