échec mise à jour Windows 10 version 1809 KB4487044

Résolu
mjice68 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mjice68 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Tout d’abord, actuellement j’ai la version V 1809 17763.107
Depuis la mise à jour W10 64bit V 1809 j’ai plusieurs problèmes sur 1 portable (la mise à jour 1809 c’est pourtant très bien passée sur les 3 autres ordinateurs).

L’installation de la KB4487044 échoue à chaque fois avec comme message d’erreur :
Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants.
Erreur 0x800f0986 (aussi eu initialement 0x800705b4)

D’autre part (lié ou pas ?) mais toujours depuis la 1ere tentative de màj KB4487044
Je ne peux plus accéder à ce portable par l’emplacement réseau, et les ping sur l’IP n’aboutissent pas (l’option utilisation à distance est bien cochée). Le chemin réseau n'a pas été trouvé 0x80070035
Par contre je peux y accéder par Internet (TeamViewer, ou ChromeDesktop).

A la 1ere réinstallation j’ai eu un message :
« Windows could not configure one or more system components. To install Windows, restart the computer and restar the installation”

Initialement suite au premier échec j’ai utilisé l’outil résolution de problèmes Windows Upedate :
« Erreur de base de données Windows Update potentielle : détectée
Les problèmes possibles peuvent empêcher Windows Update de maintenir votre système à jour.
Réparer la corruption de la base de données Windows Update : Non exécuté
L’une des étapes requises pour résoudre des problèmes Windows Update consiste à supprimer les mises à jour de votre ordinateur et à les télécharger à nouveau. … ».


Ce que j’ai fait et y compris une première réinstallation.

J’ai dernièrement tenté la réinstallation avec l’outil pour mettre à niveau ce PC vers Windows 10 MediaCreationTool1809.exe
Avec comme messages d’échec :
« Nous n’avons pas pu installer Windows 10
Nous avons restauré votre PC à l’état dans lequel il se trouvait juste avant que vous ne débutiez l’installation de Windows 10 0x80070002-0x20003 _ L’installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l’opérateur INSTAL_UPDATES »


Cela 2 ou 3 jours que je n’arrive pas à solutionner les 2 problèmes tout en cherchant sur divers sites, quelqu’un pourrait t’il m’aider svp ?
merci
A voir également:

7 réponses

bazfile Messages postés 58521 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 773
 
Bonjour,
Si tu as un antivirus autre que Windows Defender de Microsoft qui est lui intégré à Windows 10, désinstalle cet antivirus non Microsoft et recommence la mise à jour avec MediaCreationTool1809.exe.


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kaneagle Messages postés 86463 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 520
 
Bonjour,

Essaie de l'installer manuellement --> KB4487044

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mjice68 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour kaneagle,
Merci pour ta suggestion, mais dans mes précédents essais j’avais déjà utilisé le téléchargement direct de la mise à jour, dont l’installation n’avait pas abouti.
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mjice68 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
Merci Bazfile, pour ta réponse ultra rapide !

Lors de la 1ere mise à jour vers la 1809, j’avais effectivement Avast en action. Mais à la fin de cette 1er tentative d’installation en échec, je n’avais plus aucuns programmes externes à ceux de base de Microsoft, la mise à jour les ayant tous supprimés dont Avast.

Donc par la suite toutes les tentatives je les ai faites qu’avec Defender. (D’ailleurs outre plus aucun dossier programmes d’Avast dans C, je n’ai aucune trace d’Avast dans les services. Dans le registre je sais pas)

La dernière tentative je l’avais faite à partir de MediaCreationTool1809.exe
Le PC a bien redémarré dans l'état initial et sans avoir installé la KB4487044
En suite, après Uptdate, l’installation à démarré … et après des heures ! , un redémarrage à l’état initial et
toujours les mêmes messages d’erreurs : « Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants.
Nous n’avons pas pu terminer l’installation, car un service de mise à jour était en cours d’arrêt » … Erreur 0x800f0986.

Cordialement
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bazfile Messages postés 58521 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 773
 
Vérifie si tes pilotes sont à jour, voir cette page.

Essaie de voir si la mise à jour passe avec cet outil de Microsoft.
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mjice68 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > bazfile Messages postés 58521 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  
 
Bonjour Bazfile,

J’ai vérifié les pilotes avec Drivescloud, j’ai fait la mise à jour automatique de ceux présélectionnés par défaut (et qui étaient toutefois marqués d’un point vert). (Je n’ai pas pris note de ceux concernés).
Cela n’a pas eu d’incidence sur la mise à jour de la KB4487044 qui a suivi, et abouti encore à un échec.
Par contre, cela a rétabli l’accès à ce portable par l’emplacement réseau, et les ping sur l’IP sont redevenus ok.

J’avais précédemment utilisé l’assistant de mise à jour Windows (Windows10Upgrade9252.exe), et en le réessayant il me dit « Merci d’avoir effectué la mise à jour vers la version la plus récente de Windows 10 », alors que la KB4487044 est toujours en erreur 0x800f0986.

Pour le moment j’en reste là, en attendant de voir si une prochaine mise à jour de windows écrase celle en attente, car cela ne m’empêche pas de travailler (à par de m’avoir agacé !).

Toutefois je reste à l’écoute de nouvelles suggestions, et t’indiquerai si j’ai eu une évolution positive
Merci encore pour ton dévouement.
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kaneagle Messages postés 86463 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 520
 
Procède à un sfc:
Touche Windows + X
Sélectionne --> Windows PowerShell (admin) ou Invite de commandes (admin)
Tape --> sfc /scannow et enter

Une vérification des fichiers système va se faire.


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mjice68 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Kaneagle,

Merci pour ta participation,
Lors de mes premières tentatives de réparation j’avais aussi essayé sans succès cette commande.
Je viens de la refaire, et toujours pareil.

« La vérification est à 100% terminée.
La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus, mais n'a pas pu réparer certains d'entre eux.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE. »


J’ai fais une copie du fichier CBS.log mais la recherche avec /OFFLOGFILE donne 0 résultat.

cordialement
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kaneagle Messages postés 86463 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 520
 
Fais une réparation de windows 10
Regarde ceci --> Réparer Windows 10 sans perte de données

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superbarnis Messages postés 4403 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   500
 
win 10 et ces mise a jour ne mettent que le bordel la seule bien etait la 1709

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mjice68 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bingoo !! le problème s'est résolu tout seul (ou presque) après une douzaine de tentatives par x méthodes d'installer la KB4487044.
La seule intervention dernièrement faite pour une gestion de caméra et qui pourrait être le bon déclencheur (sous toutes réserves !!) : a été de décocher la case "Activer le mode protégé" dans les Options Internet, Sites de confiance.
Je suppose qu'une précédente mise à jour avait activé à mon insu cette case, (c'est une nécessite avec IE11 pour que les caméras enregistrent sur le DD)
Encore merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider.
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