Température de processeur

Fermé
jch - 30 juil. 2003 à 09:27
 coiraultveronique - 12 nov. 2009 à 17:38
bonjour,

svp, à partir de quelle température de processeur faut-il commencer à s'inquiéter et amener les seaux d'eau?

merci

22 réponses

mdu Messages postés 35 Date d'inscription mardi 13 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2005 1
7 août 2003 à 19:55
bonsoir,
vivement l'hiver
processAMD athlon xp 1500+
1.33 mgh
carte mere ECS M830

le prog Sisoftwar Sandra
affiche temp cpu 30°c
carte mere 13°c
sans aucun mùessage d'avertissemen
mais il a 2 jours avec une temp cpu 38° carte 15° il affichait temperature de la carte trop eleve
depuis j'evite de le laisse tourner inutilement et j'ai intaller derrire le pc un petit venti est ce bon depuis apres 2h de travail la temp reste cpu 30 et carte 13
y a t il danger et a partir de ql temp?
merci
1
Shaggy_2_Dope Messages postés 376 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 6
8 août 2003 à 10:03
moi en ce moment a cause de la canicule mon processeur monte autour des 60-70 degres... c'est un AMD XP 1800+
ca fait pas plaisir... mais bon ca tourne bien... aucun pb...
mais j'evite tout de meme de le faire tourner trop longtemps !
vivement l'hiver !

Shagg'
1
ca depand de la marque de la frequence ...

bref impossible de repondre a cette question suffit de savoir que les AMD sont tres fragiles à ce niveau.

mais de toute facon des 50° les composants electroniques standards (74xx 40xx microcontroleurs pal gal etc....) ne supportent pas et au mieux ralentissent leur activitée au pire ne fonctionne plus.

pour les processeurs ca varie mais des 45 à 50 ° il faut commencer à envisager un radiateur plus performant et/ou un ventillo...
0
J'ai un p4 2.4 ghz et en conditions normales il pointe a 45-50°. Or je viens d'acheter la nouvelle carte MSI FIS2R Neo 2 et elle a un programme qui overclock tt seul le processeur. Avec mon zalman 6500 CU a plein régime, mon processeur affiche 57° de moyenne et il tourne parfaitement, et ce avec mon processeur a environ 2650 mhz....
Or je pense que je vais investir dans le nvx Thermaltake SubZero G4.....un sorte de réfrigrateur pr le pc :p lol....
Tt ca pr dire que 50° ou 55° naffecteron pas fort un processeur si la température peut qd même bien se dissiper via un bon cooler. Un P4, en moyenne, lachera aux environs de 80°, mais au dela de 70° c'est qu'il y a un sérieux problème avec le système de refroidissement et le processeur est au bord du crash, si c pas dja fait ...
Donc voila, vaux mieux être sur et garder le processeur au frais que de voir jusque où il vas....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
helmi_rjb Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2003 13
1 août 2003 à 15:36
salut
au fait, comment est ce qu'on mesure la température du microprecesseur?
0
Eh ben ya deux méthodes.
La plus évident mais la moins fiable est via le bios. Au démarrage, appuye sur "Del" pr accéder au menu du bios. Une des sexions s'intitule normalement "Hardware Monitor", ou qqch du style. La tu verra Processor Temp ou un truc qui t'indiquera une température de ton processeur, et ptet aussi de ton système et autres, dépendant de la modernité de ta carte mere.
L'autre solution consiste en des programmes tel CPUCool. Ils te diront non seulement la température mais certains programmes avancés tel CPUCool te permetteron de paramétrer des choses pr bien refroidir le CPU.
Alternativement, il existe des pièces qui te permettent de placer une sonde a proximité du processeur (jamais mettre une sonde SUR le processeur mais juste a coté pour que toute la surface du processeur soit en contact avec le dissipateur de chaleur ::!!::) et cette sonde est d'habitude ataché à un écran LCD (soit d'origine avec ta tour, soit sur des pièces qui se placent dans tes baies 5 1/2) qui t'indiqueront la température de ton processeur .
Voila, se sont les principales méthodes connues pour afficher la t° d'un processeur
a++
0
Salut nikkosx
Pourquoi la t° indiquée dans le bios n'est pas fiable? Perso j'avai Pc alert avant et je pensai que le bios était plus juste ( il y avait toujours 4-6° de différence) maintenant j'ai installé sisoft sandra et il m'indique à peu près la même t° (j'ai regardé 2 fois sur 1 heure). Je pensai que le bios était plus juste en fait pour les indications sur les composant ,la t° donc ...
0
helmi_rjb Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2003 13
2 août 2003 à 11:37
merci Nikkosx( pour ces eclairsissements, une autre question, quel est l'intérêt de savoir la temp. du microprocesseur?
0
Pq savoir la temp du processeur. Ben tout bonnement pr voir si tout d abord ton hadware ( cooler cpu, graisse thermale, etc) sont adaptés a ton processeur, puis pour voir si ya pas de choses anormales (genre une t° bcp trop haute pr le cpu ou l'utilisation en cours (en p4 en idle ne devrais logiquement pas dépasser les 52°.....gransd max...)
C une question de bon sens :p
a++
0
Jakar Messages postés 172 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 29
9 août 2003 à 05:44
Salut a tous.
Pour ce ki est de la temperature c'est kan meme trè importan de jeter un oeil de temp en temp.
Moi g un duron 1300 ki tourne 24/24 g une carte mere gygabite et easy tune ki me donne la temperature. A cette epoque il tourne a une moyenne de 55° san souci et kan j'utilise le proc a 100% pendan 3 ou 4 heure pendan un rippage par exemple il monte a 60.
Mais il y a kelke temp alor ke je ne pretai plu attention a la temperatur je me sui apercu aprè avoir regardé un film k'il etai a 76° oulaaa bad panik g tou arreté biensur.
Le lendemin matin en le ralumen il etai a 61° au demarage.
Donc g tou ouvert et me sui apercu deja kil etai plein de poussiere le ventilo du proc et en le demonten pour le nettoyer je me sui aussi apercu ke la pate thermik etai toute seche!!!!!!!!
Donc g acheté un tube de pate a 90 centime d'euro et tou est reparti ds l'ordre c peti 55° habituel ouffffffffffff.
Tou ca pour dire k'il fau preter attention a la temperatur de tem a autre cela pourai sauver votre proc et ke meme aprè avoir tourner je ne c combien de temp a plus de 70° mon peti duron ce porte tjrs aussi bien aprè plusieur mois.
A bonne entendeur salut
0
bonjour,
merci,
sandra,indique egalrment temp carte mere 13° att temperature carte mere trop elevee 13° c'est quand meme pas eleve
actuellement mise en route du pc 8°
sandra ne supporte peut etre pas la chaleur?
bonne journee
0
Mister BeeGee Messages postés 1415 Date d'inscription vendredi 10 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 191
9 août 2003 à 07:22
Je vois que mdu à la chance d'habiter un pays froid, ou qu'il utilise son PC dans une chambre froide (attention de ne pas attraper un rhume). Car où peut-on trouver un local dont la température soit inférieure à 8 °C ?
0
Pour répondre au message de bruno concernant la fiabilité de l'affichage de température du processeur via le bios, ceci est le fiable dans le cas où la carte mère est assez bonne et qu'elle supporte bien les méthodes de relève de température, et il faut aussi voir si le bios est à jour, les derniers drivers soient installés, pcq je sais que c'est déjà arrivé que le bios affiche un temp. du cpu à 3°C ou encore 150°C. Donc mettre à jour le bios, et puis sinon vérifier si c pas de la camelotte la sonde. Mais sinon je te recommande toujours sisoft sandra, une référence dans tout les domaines pour les benchmarks et surveiller l'état du système.

Par ailleur je tiens à signaler que je viens de m'acheter le refroidisseur CPU Thermaltake SubZero G4, eh ben je sais pas d'où ca sort, mais j'ai déboursé environ 180€ sur ce machin et mon processeur, qd il est pas sous grande charge et dans un local frais (+/- 18°C) il arrive qd même à 43°C.....je suis entrain de chercher les réelles raisons de ce bazar, mais ca me parais pas normal que ca monte si haut pour un p4 2.4.....lol, surtout avec mon boitier à 6 ventilos et toutes les pièces équipées soit de HeatPipes, soit de simples dissipateurs, soit de ventilos. Disons que je suis perplexe....
Bah voila, au plaisir de répondre à d'autres questions
A+
Nikkosx.
0
Mars In VIce
24 août 2003 à 12:32
Bon la je v prendre un prog pour savoir la temperature du proce, vu que g un pb, le ventilo de mon alim fait un vriut pas possible !
Je l'ai demoté hier et meme hors tension en le faisant tourner avec une bombe a air il fait du bruit.(bombe pour nettoyer).
Alors fo ke je change l'alim ?
Le fait qu'il fasse du bruit peut venir qu'il tourne mal ? Si oui quelles sont les consequences ?
Merci
0
J'ai acheté un Athlon 1200 il y a 2 ans, avec un GlobalWin 6800 rpm.
Ma carte mère était une msi, la température tournait autour de 55°C. Après l'avoir monté, j'ai téléphoné à Topachat, ils m'ont dit que c'était normal, et que ça voulait pas le coup d'acheter un autre ventilo ou d'en rajouter un.
0
Lithium Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2004
24 août 2003 à 17:14
Bon pour moi c un peu vieux, mais bon
G un AMD K6III 400 Mhz et en utilisation normale, le bios m'affiche une température de 60° mais ca marche!!
0
Bon, pr la question de l alim, c soit que ton ventilo foire un peu sur son axe, soit que les grilles sont mal fixées (si se sont des grilles vissées sur l alim), soit c juste une de bas marché que fait ... ben ... bcp de bruit. Bah si il tourne mal comme la les conséquences seront soit un bousillage de l alim a la longue d usure, soit un assourdissement corporel prématuré :p
Question t° de processeur, meilleur ventilo tjrs mieux :p J'ai un p4 2.4 qui tournais a l origine a + de 58 ° avec ventilo d origine....insupportable....g acheté le meilleur zalman de l époque, le Cu 6500, pr voir que la t° n as pas bcp descendu mais le bruit fut relativement réduit. Il y a qqs semaines, g acheté le Thermaltake SubZero G4 a + de 300€, et la bonheur, la temp du proc a descendu de + de 25° et plus un pet de bruit dans mon pc, il auto régule tt les ventilos .... ss parler de l efficacité du Antec TruePower comme alim qui délivre 480W pr pratiquement 0 bruit .... a 150€ tt de même .... donc sérieux, si la thune peut rentrer, acheter les pièces vitales pour maintenir votre ordi et vos oreilles en bonne santé ....

a+++
0
temp piece --> 18 °
temp carte (MSI Kt4 ULTRA) --> 30 °
temp porss ( amd 2000+ xp) --> 30 °

options :
ventilo du pross --> coolmaster silencieux (normale) --> 2500 t/min maxi

logitiel coolerxp activé !!!!!!!! fait perdre 17 °C !!!pour le pross et 8°C pour la carte mere

un ventilo a l'arriere du boitier (decouper pour laisser passer le maxi du flux d'air brassé par le ventillo) --> 2500 t/min maxi

les 2 cotés de la tours fermer et les trous des cotés boucher pour permetre une circulation forcé du devant a l'arriere du pc --> oblige un courant d'air !!

pendant canicule --> pross 42 °
carte mere 38°

ordinateur tourne 24/24 depuis 1 ans
0
salut j'ai acheté recemment un p4 3.4 Ghz avec une asus p5gd1 le magasin ou j'ai acheté ma mis un zalman 7000 AlCu est le logiciel everest dés que je commence à jouer m'indique une température de 79°C ??? Ce probléme ne vient surement pas de l'alim générale étant du 425 W silencieux Hiper. D'ou vient ce pb ??? (mauvais montage??) Merci
0
hugo54 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2007
15 déc. 2007 à 09:57
moi svp ces urgent mon processseur grimpe jusqu'a 70 degres quand je fait rien mdr sa m'embete mon ventilo que j'ai eu quand j'ai achete r l'ordi est d'ote tence et j'en ai racheter un autre qui soufle sur les barrette et la carte coment faire
0
bonjour moi j'ai cm p5pl2.E proc dual cor 2 de 2.66ghz
et depuit 2 jour il monte a plus de 60 voir 70 degres
alort que avant il tournait entre 40/45 degres
comment je peut faire?
0