Question sur le SSD de mon iMac

Fermé
Alonzy - Modifié le 18 févr. 2019 à 06:50
 alonzy - 19 févr. 2019 à 10:06
Bonjour,

Je suis en train de rassembler les infos nécessaires pour rétrograder mon iMac de High Sierra vers Sierra.

Mon Mac possède un SSD de 256 Go et un stockage classique de 1To.
Le démarrage se fait bien sûr sur le SSD.

En consultant l'utilitaire de disque, je m'aperçois que le SSD a une partition de 21 Go, et une autre du restant.

Or, je n'ai jamais partitionné ce SSD.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer si cela est normal ?

Je pose cette question car il me faudrait effacer mon SSD qui est formaté en APFS, et réinstaller Sierra qui nécessite Mac OS étendu; or, pour ce faire, avec utilitaire de disque (en mode recovery), quand on choisi "effacer", il n'est proposé que APFS. Il faut donc passer par "partitionner" pour avoir accès au choix Mac OS étendu.
Donc je ne voudrait pas faire sauter cette petite partition si elle est nécessaire.

Merci d'avance.

Bien cordialement.


Configuration: Macintosh / Firefox 64.0
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
18 févr. 2019 à 10:44
Bonjour,

La petite "partition" est celle qui contient le "recovery", partition de secours.

Je ne sais pas comment ça se passe avec un SSD mais, si ton Mac tournait sous un OS antérieur, Sierra dans ton cas, si tu ne l'as pas fait en temps voulu, tu dois pouvoir télécharger Sierra et te créer une clé USB, qui te permettrait de formater ton SSD au bon format et d'installer cet OS.
Regarde dans menu pomme/App Store/achats/identification, pour accès à ton compte, tu devrais trouver Sierra dans la liste de gauche.

Pour créer une clé USB bootable de Sierra, tu peux utiliser "DiskMaker" ou suivre les bons conseils de Francis :
https://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

Dans ce message l'ami Ritchi, donne les raccourcis clavier, qui permettent les différents accès en vue d'une réinstallation.

Mais, si tu arrives à te créer une clé, pas de souci, en démarrant dessus, tu peux formater ton SSD et installer.

Je crois que, pour Sierra, il faut activer le TRIM, ne pas l'oublier.
0
merci pour ces infos
reste à trouver comment obtenir la possibilité de convertir en Mac OS, ce choix n'étant pas proposé !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
19 févr. 2019 à 08:36
Si tu démarres sur une clé USB, avant de lancer l'installation, tu lances l'utilitaire de disque et tu pourras formater ton SSD, au format souhaité, après avoir sauvegardé les données personnelles, qui pourraient s'y trouver. Si tu as des applications sur ce disque de démarrage, issues d'Apple, pas de problème, tu pourras les récupérer depuis ton compte Apple, celles qui viennent de développeurs autres, idem depuis leur site, en supposant que tu aies conservé leur n° de série.

A tout hasard, au cas où tu ne saurais pas faire :

https://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures
0
ok, encore merci
mais je pense avoir peut-être mal exposé ma difficulté

j'ai bien compris comment formater un DD en choisissant un nouveau format, en l'occurence Mac OS étendu

il se trouve que quand on fait la màj vers High Sierra, le format est automatiquement (et subrepticement) modifié en APFS
et dans cette situation, au moment de l'effacement du DD, quand on veut modifier le format APFS vers un autre, on ne peut pas, car seul le choix APFS est disponible dans la liste des formats qui s'affiche

mais cela pourrait peut-être être possible en passant par l'option "partitionner" car si j'ai bien compris, quand on partition on efface aussi, et là les autres formats sont proposés (j'ai testé)


mais comme je le signale dans ma question en titre, sur mon DD j'ai un volume dont je ne comprends pas la raison d'être car je ne l'ai jamais créé; je ne voudrais pas l'effacer si cela doit créer un problème
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
19 févr. 2019 à 09:06
Il faut, obligatoirement, reformater tout le disque car la partition de secours, créée par l'installeur de l'OS, comporte une partie du système en place.
D'où la solution clé USB bootable.

Voici une aide qui permet le retour à Sierra depuis High Sierra je ne l'ai pas consultée mais, je suppose que tout est expliqué.
0
ok merci
c'est le tuto sur lequel je bosse
0