Calcul VLSM

Fermé
aziz_2019 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - Modifié le 14 févr. 2019 à 21:49
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 14 févr. 2019 à 22:39

Network - 193.197.74.0 /24

Il y a 6 routeurs: A, B, C, D, E, F

router A - DMZ - 12
router B - 60hosts
router C - 20hosts
router D - 10 hosts
router E - 25hosts
router F - 50hosts


Ces routeurs sont connectés dans une topologie en anneau

Il existe une des conditions données ci-dessous avant que je puisse calculer le VLSM.

Le sous-réseau zéro et le dernier sous-réseau (sous-réseaux 1 bit) sont interdits "Par cela, je comprends que cela signifie que la première adresse de sous-réseau possible et la dernière adresse de sous-réseau possible ne doivent pas être utilisées."
2.Les adresses IP de sous-réseau les plus basses et les plus élevées concernent une connexion série inter routeur normale "Par ceci, je comprends que l'adresse réseau doit être indiquée pour les connexions entre routeur A - routeur B - et ainsi de suite." Est-ce exact?

3 - Le plus grand sous-réseau devrait être au milieu d'une adresse possible "Dans cisco netacad, j'ai lu que l'adresse la plus élevée possible devait être prise en premier, ce qui me permettait de calculer le masque de sous-réseau et les premier et dernier hôtes possibles"

4 - Le sous-réseau correspondant à la taille la plus faible consiste à utiliser une zone démilitarisée - Réseau "Cela signifie-t-il que je dois choisir le sous-réseau le plus bas - (hôtes les moins possibles) et choisir celle qui convient pour la zone démilitarisée"

Je n'ai besoin d'aucune solution pour cela, mais je ne peux que résoudre la question correctement pour pouvoir la résoudre.

Ma compréhension a été mentionnée ci-dessus :)
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
14 févr. 2019 à 22:39
Salut,
déjà, la condition 1 est inadmissible en VLSM, on la met à la poubelle directement tellement elle est hors sujet.
sur l'ensemble, l'exercice est idiot: on ne met pas une DMZ dans un routage en anneau.
enfin,
en anneau,
chaque routeur devrait être relié à 3 réseaux:
son réseau local et deux réseaux d'interconnexion, un amont et un aval. le but d'un routeur n'est pas de mélanger les réseaux locaux dans les réseaux d'interconnexion, sauf contrainte géographique particulière.
Cet exercice est vraiment idiot.
sinon, à par ces inepties architecturales,
il faut diviser le /24 en deux /26 + deux /27 + deux /28 reste donc un /28, si je ne me trompe pour interconnecter les routeurs, il est possible de mettre les 6 dans un /28 (14 adresses utilisables) mais on ne peut pas faire plus de quatre /30 alors qu'il en faudrait cinq pour faire un anneau sans utiliser les réseaux locaux.
Donc la proposition 2/ est la bonne, même si c'est idiot.
0