182832 fichiers en double (MD5) ! À effacer ? Dont ~1440 fichiers de 0 Octet

Fermé
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 - 7 févr. 2019 à 22:50
DamienLoyd Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019 - 11 mars 2019 à 15:50
Bonjour ☺,

J'ai 182832 fichiers en double, je ne sais pas vraiment quoi effacer !? Les ~1440 fichiers vides sont ils utiles ?

Je n'ai pas effectué de trie de mes fichiers depuis plusieurs années. J'ai suivi 2 années de Master Géomatique (1/3 d'informatique). J'ai beaucoup de fichiers en rapport avec les TP/TD d'informatique.

Sur le conseil du site Z??????.fr, j'ai utilisé "Advanced SystemCare" qui m’a trouvé ~14000 répertoires vides que j'ai effacé ; et 182832 fichiers en doubles dont je ne sais que faire !?

J'ai effectué la recherche des doubles, dans 1 1er temps à partir des noms et tailles des fichiers, ce qui m'a permis d'effacer plusieurs dizaines de Go, (par exemple j'avais 3 × une machine virtuelle de 9 Go sauvées chacune 2 ×. Soit 9 copies de 9 Go = 81 Go).

J'ai effectué une recherche des "gros" fichiers.

J'ai de nombreux fichiers et répertoires récupérés, qui ont perdu leur nom d'origine et ont été numéroté par le programme de récupération qui leur a attribué un nombre comme nom.

J'ai effectué une seconde recherche avec pour critère de comparaison la signature numérique MD5. Il y a, sur mon SSD interne (1 To), mon SSD externe (2 To, dédiés aux BackUp & FileHistory) et mes 2 lecteurs USB3 (64 & 128 Go Flash Memory), 182832 doublons dont ~1440 fichiers vides (0 Octet) ; je ne sais pas trop quoi effacer !?

Il est normal que j'aie un double de chaque fichier dans SSD externe dédié aux sauvegardes, mais pas de multiples exemplaires.

L'essentiel des fichiers vides, sont des fichiers inclus dans des programmes, comme dans le répertoire Python\ArcGIS ... il y a de multiples fichiers vides, de même nom, dans des sous répertoires différents.

Que puis-je effacer ?

À+
Romain



Configuration: Windows / Firefox 65.0
A voir également:

6 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
7 févr. 2019 à 23:16
Bonjour
RIEN


ces fichiers ne sont pas des doublons, mais ont le même nom et sont placés dans des répertoires différents avec une fonction dans le programme subordonné

Imagine que la sécu supprime tous les Martin, Dupont, Durand ayant le même prénom en partant du principe que ce sont forcément des doublons!

Si tu veux supprimer un programme devenu inutile, utilise Revo uninstaller free en mode avancé

par ailleurs dans les propriétés de chaque disque tu as un fonction "nettoyage de disque"
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
7 févr. 2019 à 23:51
Je ne comprends pas bien la comparaison :

"Imagine que la sécu supprime tous les Martin, Dupont, Durand ayant le même prénom en partant du principe que ce sont forcément des doublons! "

Dans mon cas, il y a des fichiers aux noms différents qui ont 1 contenu identique.

Il faudrait que la sécu, compare leurs numéros de sécu (Sexe, Année de naissance, N° de département de naissance, Code Insee ville, Code Insee individu).

L'anasyse de doublons est + fine : elle compare, en + du Nom, la taille des fichiers, ou alors elle utilise la méthode de comparaison de la signature numérique des fichiers, MD5 ; les contenus des fichiers doivent être alors identiques pour considérés comme doublons. Il y a aussi la méthode de comparaison Octet par Octet (qui doit être encore + longue que la méthode MD5).
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
7 févr. 2019 à 23:17
Bonsoir,

Disons que c'est surtout un problème de méthode... Est-ce que ça te ressemble..?? Parceque 180 000 fichiers en doubles, c'est quand même beaucoup...

-- Déja, ne confond pas les dossiers et les Fichiers ==== les fichiers sont dans les dossiers et pas l'inverse.

-- Il ne faut pas non plus confondre les fichiers qui appartiennent à des programmes.... avec les fichiers qui sont tes "Datas", le résultat d'un travail...

--- Tes Fichiers perso, fruit de ton travail sont à mettre à part, bien organisé, et les avoir en double n'est pas necessaire (un vrai double, son jumeau)

--- Par contre les fichiers qui font partie des programmes... peuvent très bien se trouver en double pour autre chose... là, il faut etre plus prudent.
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
Modifié le 8 févr. 2019 à 00:43
"Disons que c'est surtout un problème de méthode... Est-ce que ça te ressemble..?? Parceque 180 000 fichiers en doubles, c'est quand même beaucoup..."

Oui ! ☺
Pendant des années, je n'ai rien effacé de peur d'effacer de "bon" fichiers ; et j'ai effectué des sauvegardes des sauvgardes des sauvegardes et etc.
Il y a > 723 000 fichiers sur mon seul SSD externe.
De +, certains programmes, créent des copies multiples des mêmes fichiers ou mêmes répertoires.

Exemple propriétés de répertoires identiques :




Édit : Oups ! Je tapé une bétise ! Je crois qu'il s'agit de la même aboraissance, que ces répertoires sont "parents" ou "enfants".
Je ne comprends pas pourquoi Advanced SystemCare me les indique comme fichiers en doublons, d'autant + que ce sont des répertoires et non pas des fichiers !?
De toute façons il s'agit d'une sauvegarde d'1 programme que je n'utilse plus et que je vais effacer.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
7 févr. 2019 à 23:24
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
8 févr. 2019 à 00:32
Oui, je connais, il (DuplicateCleanerFree) utilise aussi la méthode MD5 pour comparer les contenus. Mais ce logiciel est payant en version pro et n'a pas de période d'évaluation gratuite contairement à ASC.
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
8 févr. 2019 à 11:35
Oui, l'article ne parle pas de paiement, mais c'est la version 2.1 ... Maintenant, c'est la version 4 et le prix est de 23 € ce n'est pas énorme, à toi de savoir si ça compense le temps passé ou pas...

Il existe une version Gratuite... moins puissante sur ce site https://download.cnet.com/Duplicate-Cleaner/3001-2248_4-10584403.html?part=dl- elle se nomme "DuplicateCleanerFree4_setup.exe" et fait 5673Ko

je l'ai essayée, ça fonctionne, à toi de voir si ça te suffit..?
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
8 févr. 2019 à 11:51
Bonjour ☺
Oui je l'ai utilisé la nuit dernière. Il trouve 71801 doublons (contre 182832 pour ASC, peut-être car l'un est executé en tant qu'administrateur mais pas l'autre),
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
8 févr. 2019 à 14:37
je ne sais pas..?? je serais davantage tenté de dire que les versions sont différentes, il y en a un qui est plus fûté que l'autre... Il faut faire quelques petits exemples pour vérifier la profondeur de la recherche... car il ne faut pas effacer tout et n'importe quoi... la prudence est d'en effacer un peu moins et non un peu trop..
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11 > jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
8 févr. 2019 à 16:33
Après analyse, la liste des 278 505 fichiers qui ont des doublons s'est affichée. Je n'ai rien pu faire . Ça bloquait. Il y a peut être trop de fichiers.
Là actuellement, l'analyse est faîte avec Easy Duplicate Finder depuis 11h30. Initialement le temps d'analyse était estimé à 2h ; finalement ça fait plusieurs heures que je suis à 97% d'avancement.
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
Modifié le 10 févr. 2019 à 02:24
546 576 fichiers ont des doublons ‼
Après Advenced SystemCare, Easy Duplicate Finder et Duplicate Cleaner Free j'ai essayé Duplicate Cleaner Pro qui me trouve 546 576 doublons sur 1 099 710 fichiers.
Cette × j'ai aussi fais analyser les contenus des fichiers zip.
Pourtant, j'ai passé toute la semaines à slectionner 1 par 1 tout les fichiers > 100 Mo pour effacer les doublons.
Je ne sais pas comment m'en sortir avec > ½ million de doublons !?

J'étais étudiant en informatique/Géomatique/télédétection.
En télédétection on travaille avec des images qui selon les satellites peuvent atteindre > 660 Mo chacune. Et même si on travaille avec la même image dans plusieurs exercices en TP/TD, les enseignants nous donnaient des fichiers compressés (zip ou 7zip) avec les mêmes images copiées dans chacuns des répertoires correspondant à chacuns des exercices. Si je veux refaire les TP/TD, je dois garder toutes ces images.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
10 févr. 2019 à 12:04
OK, je sais que ce n'est pas toujours facile, mais c'est à toi de définir tes critères de triage...

-- ceci dit, tout le monde se trimbale une belle poignée de doublons... Même certains ignorent ou ne s'en soucient pas et sont étonnés le jour ou le disque est plein... Donc il faut aussi relativiser un peu les choses.

-- je pense que tu dois établir tes critères de trie sur le papier, maintenant que tu possède ton dossier. et ensuite voir comment tu peux les appliquer avec le logiciel, en vue de supprimer...

-- Les logiciels ne trouvent pas tous le même résultat (c'est normal ou presque) ... A mon avis, il faut que tu utilise le nombre le plus faible d'abord pour éviter un carnage...

-- Tu redémarre ton PC... le fait fonctionner en observation pour voir si tout fonctionne bien (ou pas) et tu travail trois jours ainsi, pour voir si tu ne découvre rien d'autre...??? et tu recommence l'opération pour une autre tranche sur la partie restante..

-- Essaie aussi de voir combien de Mo ou Go ça te fait gagner... car si ça se trouve tu te casse la tête pour bien peu de choses..?? A voir..

-- Par contre tu dis aussi que tu pourrais avoir à refaire ces exercices et avoir besoin de ces images... ça aussi, on est plusieurs à avoir de tel Dilemmes .. je te conseilles d'avoir un disque externe ou tu garderais ces fichiers de côté, au cas ou.. en y organisant bien des dossiers par type d'affaires/Sujets... et tu efface ensuite tout ces fichiers de ton PC... Tu peux même laisser dans le PC un dossier qui fait le lien ou donne les coordonnées de ces fichiers sur le disque externe (N'utilise pas les clés USB pour ça).

-- Ensuite, il te faudra nettoyer et défragmenter ton disque pour diminuer justement... Les fichiers fragmentés.. qui ralentissent ton PC.

-- Voila ma vue d'avion du sujet..
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
12 févr. 2019 à 23:46
" je te conseilles d'avoir un disque externe ou tu garderais ces fichiers de côté, au cas ou.. "

J'ai 1 lecteur externe, ce n'est pas 1 disque mais 1 SSD de 2 To, ça va beaucoup + vite d'obtenir les résultats d'une recherche avec 1 SSD plutôt qu'1 Disque Dur, d'autant + qu'il contient 1 To de fichiers.

Il y a dedans 1 BackUp de mon système et l'historique des fichiers.

Avant j'utilisais 1 DD WD MyBook de 2 To en USB 3 et encore avant 1 d'1 To en USB 2. Dans ces boitiers 5"¼, il y a des disques durs WD Green de 3"½, à 5400 t/m, ce ne sont pas des foudres de guerre.

C'est l'historique des fichiers qui me crée des doublons. À chaque × que je déplace ou renomme 1 fichier, l'historique de fichier me crée une copie, même si les contenus de ces fichiers sont identiques.
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
Modifié le 24 févr. 2019 à 23:06
Je suis mauvais pour le tri, je donne des noms longs et détaillés à mes fichiers pour les retrouver à partir de l’outil rechercher de l'explorateur de fichier dans tout l'ordinateur.

J'ai 656 Go de fichiers en multiples exemplaires, je ne trouve pas que ce ne soit pas rien.
C'est dans l'historique de fichier que j'ai le + de doublons, dont 14 914 fichiers et 1303 répertoires (27 Go) sans nom : il s'agit de fichiers récupérés dans un lecteur endommagé, les noms de fichiers et répertoires ont été numéroté (le 11 novembre 2016). Ces fichiers et répertoires n'ont plus leurs noms originaux. Je me vois mal ouvrir 14 914 fichiers 1 par 1 pour regarder leurs contenus et les renommer 1 par 1, 14 914 fois.
Je me demande si je ne devrais pas supprimer ces 14 914 fichiers sauvegardés sans leurs noms !?
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
24 févr. 2019 à 23:01
A mon avis, oui, tu peux les supprimer, tu n'en fera rien maintenant, c'est impossible à exploiter...
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
24 févr. 2019 à 23:03
Merci
0
DamienLoyd Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019
11 mars 2019 à 15:50
Pour effacer les fichiers en double j'utilise Duplicate Files Deleter, pour moi ça marche super bien. Bon courage...
0