Fichier de réservation de déco (a partir d'un excel vers un google sheet)

Fermé
gaelis_21 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 - Modifié le 5 févr. 2019 à 20:29
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 11 févr. 2019 à 19:59
Bonsoir à tous,

D'habitude je trouve facilement mes réponses simplement en lisant mais là trop de variables pour que je sache où chercher alors j'espère que vous pourrez m'aider..

Je m'explique
Je tente de créer un fichier de réservation de déco pour savoir ce qui est dispo à chaque date ou plage de date et en quelle quantité par rapport à la quantité initiale.

Mais il doit être utilisé par 5 personnes dans des lieux différents... donc j'ai commencé un google sheets.
Mais beaucoup de fonctions/formules excel ne sont pas applicables du coup je bloque complètement...

A gauche de mon tableau, il y a les ref. , et à droite, j'étais partie sur l'idée que toutes les dates soient visibles et que la réservation se fasse ici.
On met ses initiales et la quantité souhaitée à coté et un code couleur par personne s'applique (on copie/colle si ça s'étale sur plusieurs jours et ensuite avec un simple filtre par condition on peut avoir le récap. de sa réservation.

Mais impossible de faire apparaître la quantité restante à une date donnée je ne sais même pas si c'est possible sur ce type de fichier partagés ?
Et au final il me faudrait 5 colonnes par jour...

Voilà donc si vous avez une idée de ce que je peux faire pour simplifier un peu n'hésitez pas je suis preneuse...

Merci pour votre aide !

Configuration: Windows / Chrome 72.0.3626.81
A voir également:

9 réponses

gaelis_21 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
6 févr. 2019 à 09:01
Bonjour,

Un petit up... ?
0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734
6 févr. 2019 à 10:39
Bonjour

Pour ma part je procéderai plutôt ainsi :

- une feuille par personne + une feuille cumul
- 2 colonnes par jour , la 1ere indiquant la dispo à cette date, la 2nde pour entrer une réservation; dans cette 2nde cellule la valeur à entrer est controlée par Validation de données en fonction des réservations déjà existantes

Petit exemple à adapter :https://mon-partage.fr/f/ntU0BYLA/

A voir si tout cela fonctionne sur Google Sheet mais il n'y pas de raison

Cdlmnt
Via
0
gaelis_21 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
6 févr. 2019 à 14:53
Bonjour,

Merci pour cette idée mais ayant quasiment 800 objets en tout, en faisant plusieurs feuilles cela rend
mon fichier trop lourd en partage... et inutilisable...

Auriez-vous une piste pour une sélection de date qui entraîne une visibilité du stock?
Les macros étant impossible en sheets je ne sais pas si une formule pourrait compenser?

Afin d'éviter de devoir mettre à chaque jour une dispo. et en faisant du coup une recherche plus intuitive en une seule colonne?

Merci encore pour votre aide sur ce projet un peu trop ambitieux pour moi je crois !
0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734
6 févr. 2019 à 18:02
Bonjour,

6 feuilles de 800 lignes cela ne doit pas faire encore un fichier trop lourd !

Autrement je ne vois pas pas formules, seulement en macros

Oui tu peux supprimer les colonnes Dispo cela allégera d'autant

0
7 févr. 2019 à 17:02
Bonjour via55

Je te remercie pour tes lumières mais au final on arrivait pas à mettre tout le monde d'accord alors on va créer un fichier excel avec macro et creer des accès en réseau :)

Du coup n'y connaissant pas grand chose en VBA, pourras-tu m'aider ultérieurement si je n'arrive pas à intégrer le fameux calendrier qui donnera automatiquement une quantité disponible par produit à la date souhaitée ?

Je vais essayer de coder pour la première fois j'espère arriver à quelque chose

En tout cas merci encore pour tes réponses!

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 févr. 2019 à 17:21
Bonjour gaelis

Bien sûr je t'aiderai pour la macro

Pour pouvoir bâtir la macro il faut déjà un fichier avec :
- une feuille avec en 1eres colonnes les articles et leur stock initial puis dans les colonnes suivantes en titre toutes les dates de l'année (5 sous-colonnes par jour, une par utilisateur avec son code en titre) et à la suite un tableau avec les noms des utilisateurs et leur code abrégé
- une autre feuille avec un tableau de 2 colonnes, la 1ere avec liste déroulante pour choisir l'article, une 2nde pour entrer le nombre d'articles (à toi de décider combien de lignes doit comporter ce tableau en fonction de combien d'articles un utilisateur peut choisir. Au dessus une cellule pour le code utilisateur (liste déroulante) et une autre pour la date

Le principe : l'utilisateur entre son code et la date voulue puis sélectionnes des articles, le fait de saisir un article lance la macro qui en fonction de l'autre feuille donne le nombre d'articles disponibles, puis on choisit une quantité, cela déclenche une autre macro qui inscrit la quantité dans le tableau de l'autre feuille
Enfin on peut adjoindre un bouton pour lancer l'impression de la feuille ou son enregistrement et effacer la feuille pour qu'elle soit dispo pour un prochain utilisateur

Cdlmnt
Via

0
11 févr. 2019 à 16:01
Bonjour Via55,

J'ai commencé quelques petites choses avec quelques lignes de codes pour mettre un bouton de Remise à zéro pour chaque nouvel utilisateur sur le Bon de commande.

J'ai également codé une mise en surbrillance de toute la ligne par rapport à un clic dans la cellule de l'article.

J'ai du adapter mon fichier à 10 utilisateurs au lieu de 5 initialement prévus.

Ce fichier va être partagé en réseau et doit être lancé cette semaine donc pas sure de pouvoir le coder comme je veux en temps et en heure.

J'ai donc fait un système tout simple de soustraction toute simple a chaque date...
Les colonnes avec les chiffres en rouge sont la quantité disponible à chaque date en fonction des réservations de chacun (1 colonne par utilisateur à chaque date...)

Ils filtrent ensuite les données sur leur colonne a la date voulue en décochant les vides et n'ont plus qu'à faire un copier coller vers le BC et à remettre les quantités choisies.

Dans l'idée j'ai toute les colonnes dont tu me parlais pour lancer la macro mais les 2 colonnes avec la date et le code utilisateur sont intégrées au BC et ils rentrent les quantités à la main.

Je mets 2 photos du fichier dans le msg suivant pour que tu vois si la macro est faisable à partir ce ce que j'ai ou si il faut que je rentre les infos autrement.

Bonne journée et merci !
0
11 févr. 2019 à 16:54
Bonjour

Tu n'as joint aucune image !

Et je préfère le fichier pour être sûr

Cdlmt
Via

0
11 févr. 2019 à 16:56
Voilà le fichier :)

J'espère que tu parviendras à l'ouvrir ,

https://mon-partage.fr/f/QuUS5pEa/
0
11 févr. 2019 à 18:22
Re

Ton fichier en retour
https://mon-partage.fr/f/2x86tWp8/

Le choix d'une référence dans BC lance la macro qui indique la quantité disponible

Le bouton Valider la commande enregistre les quantités commandées dans Références

Petite remarque : si tu veux pouvoir utiliser des formules et des macros il faut un minimum de rigueur et de cohérence, dans Base tu avais 11 utilisateurs et seulement 10 dans Références et pas dans le même ordre !! J'ai du rétablir un tableau correct dans Références avant de pourvoir bâtir les macros

Cdlmnt
Via
0
11 févr. 2019 à 19:52
Via55 c'est top merci pour ton aide!

Désolée, en effet je me suis rendue compte que j'en avais oublié un et je manque en effet de rigueur!

J'apprend encore mais en tout cas résultat nickel donc merci!

Juste une petite interrogation, si un utilisateur veut annuler une demande, comment puis-je
remettre les éléments qui étaient dans le BC en dispo?

Merci encore!

Cordialement
0
11 févr. 2019 à 19:59
De rien !

Pour l'instant il te faut effacer les entrées dans la BDD mais on pourrait prévoir une macro basée sur une même fiche que le BC mais pour le retour
0