Boot impossible sur SSD m.2

Fermé
Thoriak - 2 févr. 2019 à 15:23
Thorriak Messages postés 254 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 - 4 févr. 2019 à 13:46
Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté car j'ai fais l'acquisition d'un SSD M.2 Samsung EVO 970 de 250 Go.

Je souhaite installer Windows dessus avec tous mes logiciels, seulement voilà, impossible de booté dessus. Le SSD est bien reconnu par Windows, lors de l'installation le SSD est bien là mais en revanche dans le BIOS impossible de booté dessus.

J'ai enlevé tous mes disques et laissé uniquement le SSD M.2 avec Windows d'installer mais le pc ne démarre toujours pas dessus.

J'ai contacté l'assistance de Asus qui ma demandé de désactivé le CSM et d'activé le secureboot et de réinstaller Windows. Toujours rien. Ils m'ont demandé de réessayer en installant Windows 10 1703, toujours rien. J'attends leurs réponse mais je sens venir une nouvelle installation en Windows 8 cette fois, je sais pas s'ils vont continuer jusqu'à l'installation de Windows 3.1. Je viendrais posté la réponse si jamais ils arrivent à résoudre le problème.

J'en suis rendu à environ 5 installations de Windows sur mon SSD, je vous laisse imaginer la perte de durée de vie du SSD neuf.

En plus depuis l'installation, même en enlevant le M.2 lors du boot, j'ai le choix entre 2 Windows (1 sur le volume 4, mon système, et un autre inconnu).

Voici les choses à savoir sur mon pc :
- Laptop Asus G741JM-T4047H
- Date d'achat : fin 2015
- BIOS : American Megatrends version 203 GOP version 5.5.1025 (à jour)
- Le disque est bien reconnu dans le gestionnaire de disque Windows
- Création de clé bootable avec Rufus 3.4 (dernière version)
- Clé bootable en partition GPT, BIOS UEFI (non CSM)

Voilà si les plus connaisseurs on besoin de plus d'informations n'hésitez pas.

Merci de votre attention.

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
2 févr. 2019 à 17:00
"Je souhaite installer Windows dessus avec tous mes logiciels, seulement voilà, impossible de booté dessus" .

Comment voudrais-tu booter sur un support qui n'a pas d'OS dedans? Tu avais le choix entre faire une migration du système du DD vers le SSD ou faire une installation complète sur le SSD. Pour la migration, il t'aurait suffi de télécharger DATA migration, destiné à cela, sur le site de Samsung. Pour une installation complète, il fallait disposer d'un support contenant Windows (DVD ou Clé USB) et booter dessus, choisir Installation personnalisée, puis ton SSD comme support d'installation. Il semble que tu as fait un peu du n'importe quoi et que tu te retrouves avec le même OS plusieurs fois sur le SSD. Comment essayer de résoudre le problème? Je suppose que tu as un support avec Windows (DVD ou Clé USB). Tu bootes dessus. Tu choisis Installation, puis Installation personnalisée et non Installation automatique bien que ce soit l'option recommandée. Ainsi tu tomberas sur ton SSD et ton DD. Tu choisis ton SSD et tu supprimes tout ce qui y est avec l'option Formater si elle est présente ou Supprimer un volume. S'il y a plusieurs volumes sur le SSD, tu les supprimes tous. Après cela, tu pourras l'installation sur ton SSD de nouveau "propre".

0
Merci de ta réponse.
J'ai du mal me faire comprendre.
A tu lu mon sujet entièrement ? La partie à laquelle tu a répondu est le but à atteindre.
Comme j'ai dis précédemment créée une clé bootable avec rufus 3.4 en partition GPT pour BIOS sans CSM. J'ai ensuite installé windows sur mon SSD M.2 mais lors dans le BIOS il n'y a aucun boot possible sur le SSD M.2.
Je ne peux faire de migration étant donné que le disque système est de 1to alors que le SSD est de 250Go.

Cordialement .
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
2 févr. 2019 à 18:19
J'ai lu, mais du mal à suivre ce que tu fais. Tu écris, par exemple:

"J'ai enlevé tous mes disques et laissé uniquement le SSD M.2 avec Windows d'installer mais le pc ne démarre toujours pas dessus. ".

Qu'est-ce que cela veut dire? Que Windows ne charge pas?

ou:

"Le SSD est bien reconnu par Windows, lors de l'installation le SSD est bien là mais en revanche dans le BIOS impossible de booté dessus." .

Qu'est-ce que cela veut dire? Il y a beaucoup d'autres exemples où j'ai du mal à comprendre.
0
D'accord, donc je t'explique mieux.

En premier lieu j'ai installé Windows sur mon nouveau SSD M.2 mais après installation de Windows j'ai regardé dans le BIOS pour le faire booté en premier mais il n'apparaît nul part.
J'ai démarrer sur mon système déjà installé et j'ai regardé dans le gestionnaire de disque pour voir si le SSD M.2 était bien reconnu hors c'est bien le cas il apparaît bien dans le gestionnaire.

Ensuite j'ai voulu voir si en enlevant les autres disques et en laissant uniquement le SSD M.2 le pc booterais dessus automatiquement mais il me renvoi au BIOS comme si il n'y avait aucun disque ou aucun os sur un disque.

Voilà j'espère mettre fait mieux comprendre sinon n'hésite pas.

Cordialement.
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
Modifié le 3 févr. 2019 à 12:11
Normalement le SSD apparaissant dans Gestion des disques aurait dû vu dans le BIOS. Fais-nous une capture d'écran de Gestion des disques et poste-la.
0
Thorriak Messages postés 254 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 34
3 févr. 2019 à 14:31
Voici l'image :



Le disque 0 est un SSD SATA de 1 To avec l'OS actuel
Le disque 1 est le HDD d'origine
Le disque 2 est le SSD M.2 NVme
0
steviG Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
3 févr. 2019 à 15:29
Moi j'ai eu un soucis presque pareil et le probleme je l'ai réglé,
tout venait du fait que c'est moi qui formatais moi-même ma partition SSD avant d'installer Windows dessus, avec les outils dont je disposais. J'ai réglé le problème en supprimant toutes les partitions dans l'utilitaire d'installation de Windows, au moment où on choisit le disque sur lequel installer. En cliquer sur "Nouvelle partition", l'utilitaire organise lui-même le disque pour qu'il doit bootable. Mon périphérique M.2 n'est toujours pas visible dans le bios mais j'ai un "Windows Boot Manager" qui s'est rajouté dans ma boot list et qui me permet de booter directement sur le SSD, ce que je voulais.
0
Thorriak Messages postés 254 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 34
3 févr. 2019 à 15:36
Merci de ta réponse.
J'ai déjà supprimer toutes les partitions sur le SSD lors de l'installation de Windows et j'ai laissé ensuite le SSD sans partition pour que Windows génère les partitions lui même seulement j'ai toujours le soucis.
c'est normal que le disque M.2 NVme n'apparaisse pas dans le BIOS mais en revanche je n'ai pas l'option de boot de "Windows Boot Manager" et je ne peux même pas l'ajouter manuellement.
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
4 févr. 2019 à 04:00
"Le disque 0 est un SSD SATA de 1 To avec l'OS actuel
Le disque 1 est le HDD d'origine
Le disque 2 est le SSD M.2 NVme "
.

Tu n'avais pas dit que tu avais un SSD SATA de 1To + un HHD + un SSD M.2.

Là, je me perds, je ne vois pas comment as-tu pu loger tout cela dans un laptop. De plus, je n'arrive pas à trouver l'information selon laquelle ce portable dispose d'un logement M.2. De toutes le SSD M.2 est vide (non alloué).

0
Thorriak Messages postés 254 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 34
4 févr. 2019 à 13:46
Et pourtant j'ai bien 2 emplacements de disques en SATA et bien un emplacement pour M.2 sinon tu ne verrait pas les 3 disques dans le gestionnaire de disque.
Il n'est pas alloué car je ne l'utilise pas et j'ai détruit toutes les partitions créer lors de l'installation avec diskpart.
Je le laisse tel quel le temps d'avoir une solution.
0