Site sur une seule page et référencement

Fermé
Artefact12 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 - Modifié le 2 févr. 2019 à 15:03
JeromeAnd Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019 - 11 févr. 2019 à 15:12
Bonjour,

j'envisage une nouvelle version de mon site www.ecole-artefact.com
A la fois pour des raisons économiques et parce c'est ce qui me semble correspondre le mieux aux codes actuels du net, je pense passer la quasi intégralité du site sur une seule page, avec navigation à l'intérieur de cette page.
J'ai donc plusieurs questions :

1) mon diagnostic selon lequel un site moderne doit proposer l'essentiel de son contenu en home est-il juste ?
2) ce passage à une seule page (ou presque) ne risque-t-il pas de me desservir en terme de référencement ?
3) (pendant que j'y suis) c'est peut-être une question idiote mais je préfère la poser et passer pour un *!# que de passer à côté d'un élément important... donc : changer entièrement l'architecture de mon site ne risque-t-il pas de me faire perdre des acquis en référencement ? J'apparais en bas de première page sur les requêtes qui m'intéressent le plus, est-ce qu'après changement je repars de cette place-là ?

Voilà, toute autre remarque sur le site lui même ou son référencement actuel sera accueillie avec reconnaissance. Merci !
A voir également:

5 réponses

bg62 Messages postés 23668 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 janvier 2025 2 392
2 févr. 2019 à 16:29
lu;)
très bonnes questions .... mais il y a un très gros problème qui est totalement ignoré !!!
Il faut déjà comprendre que le référencement d'un site OnePage et d'un Site ' normal ' ne peuvent absolument pas être semblables ...
( 1 page contre x pages = il n'y a pas photo :) )
Tu as actuellement environ 8500 pages/liens pris en compte par Google, ce qui est totalement impossible à faire avec un "One Page".
MAIS ATTENTION !!!Ces informations actuelles sont totalement fausses !!!
Lorsque l'on vérifie CE problème = TOP >>> TON SITE EST INFECTE !!!
Il ne reste que à peine une vingtaine de liens corrects et surtout, pour toi ... il ne te reste que très peu de temps avant que Google ne le bloque et ne le mette en site malveillant !!!

1 -
mon diagnostic selon lequel un site moderne doit proposer l'essentiel de son contenu en home est-il juste ? 

En grande partie, ou tout au moins un 'condensé' du contenu ... ce qui est, un peu, le cas sur le site actuel, mais qui cependant pourrait être bien meilleur avec, peut-être, une autre conception/un autre codage ...
2 -
ce passage à une seule page (ou presque) ne risque-t-il pas de me desservir en terme de référencement ? 

Très voire même plus que certainement !!!
changer entièrement l'architecture de mon site ne risque-t-il pas de me faire perdre des acquis en référencement ?

C'est un peu le même problème ...
Un problème qui ne pourra être résolu QUE après une bonne désinfection !
Tu as actuellement ceci :

C'est ce que l'on appelle les " Liens de site " attribués par le moteur de recherches à certains sites pour lesquels il a trouvé plusieurs liens/catégories pertinents.
Tu peux donc te baser, pour une refonte de ton site, sur ses pages actuelles, les positionnements de mots et expressions clés actuels également, ainsi que sur ces 'liens de site' ET TOUS les backlinks pointant vers le site, sa home MAIS AUSSI diverses pages/rubriques internes ...
Un sacré boulot en vue, à ne pas faire ou faire faire par n'importe qui ou à la légère :)
3 -
J'apparais en bas de première page sur les requêtes qui m'intéressent le plus, est-ce qu'après changement je repars de cette place-là ? 

En la matière, il faut être très très honnête : seul GG décidera ( mais rien n'est impossible en la matière ! )
L'urgence première est la désinfection du site.
Ensuite il te faudra oublier cette notion de 'One page' est repartir, sur la base d'un bon CMS ( sécurisé !!! ) dont la structure reprendrait celle qui existe actuellement

Voilà, voilou, ce que je puis te dire en ce moment ...

1
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
5 févr. 2019 à 18:37
Google ne référence pas des sites mais des pages.
Si tu veux être optimisé sur des mots clefs il faut des pages pour chaque mot clef, plus tu as de texte sur ta home page plus tes mots clefs sont noyés. Donc tu es en plein délire pour résumer.
0
bg62 Messages postés 23668 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 janvier 2025 2 392
5 févr. 2019 à 19:37
à la date d'aujourd'hui CE site est toujours " PIRATE " est comporte des milliers de liens vers de nombreuses pages plus que douteuses ( la grande majorité vers des ****.ru ) ...
0
Bonjour,

Le référencement ne se travaille pas de la même facon s'il s'agit d'un site "one page" ou d'un site avec plusieurs d'entre elles.
Je vous conseille fortement de garder un site avec plusieurs sous-pages --> possibilité de plus de contenu, d'y mettre plus de mots-clés, de mettre plus de liens internes --> une meilleure stuture que les moteurs de recherche apprécireont !

Si vous repartez de zéro avec un nouveau site, vos classements ne seront pas les mêmes que ceux que vous avez à présent. Mais avec du travail et de la patience - si vous travaillez bien vos mots-clés/votre contenu (le réseau de vos liens !) vous atteindrez alors de meilleurs résultats !

Bon courage :)
0
Artefact12 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
Modifié le 11 févr. 2019 à 13:59
Merci. C'est ce que je craignais en terme de classement...

L'essentiel de l'activité de mon site est concentré entre février et aout. J'imagine donc que j'ai 2 solutions :

- soit j'opte pour une mise à jour de l'existant, en repartant de l'architecture actuelle pour garder mes acquis en référencement
- soit je planifie un changement plus profond, mais j'attends pour cela d'être sorti de la phase de plein rendement du site...

C'est ça l'idée ?
J'imagine que même si je bosse très bien sur les mots clefs et l'organisation du contenu je risque de prendre un peu un jeton au départ, non ? Même si à terme mon classement devrait être meilleur, je pars pour quelques semaines/mois loin de la première page ?
0
JeromeAnd Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019
11 févr. 2019 à 15:12
En effet, ce sont bien les deux options possibles :)

Et si vous recommencez de zéro, il faudra alors être patient avant que Google ne prenne en compte tous les changements dans ses résultats de recherche + il faudra un gros travail de fond concernant le contenu, les mots-clés, le réseau backlinks à créer ...

Pour vous aider dans la structure de votre site internet - le nombre de pages à créer en fonction des mots-clés par exemple - vous pouvez utiliser l'outil rankingCoach. Vous pourrez aussi voir quels sont les meilleurs mots-clés à utiliser et où les apposer dans votre site, c'est pas mal.

Bon courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
redalinks Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
5 févr. 2019 à 13:36
c'est possible et même, il est plus facile de référencer un site d'une seul page
-1
5 févr. 2019 à 19:34
Ah bon c'est nouveau ça ???? :) :) MDR
" rédaction web, netlinking, référencement, livres blancs "
= ben j'espère que tu n'as pas trop de clients alors ... ça vaut mieux, non ?
0