Fichier de production

Fermé
MIKLAE Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022 - 28 janv. 2019 à 15:22
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 31 janv. 2019 à 12:00
Bonjour à tous,

Je suis Directrice d'une Entreprise sociale avec peu de moyens financiers.

J'essaye de mettre en place un petit fichier de production afin de faciliter la vie administrative des moniteurs qui encadrent les travailleurs handicapés.

J'ai besoin d'aide pour finaliser mon projet et mes demandes sont les suivantes:


Le but est que le travailleur n'utilise pas la souris(donc pas de sélection via un menu déroulant).

Les claviers seront adaptés afin que le travailleur ne puisse utiliser que les touches du pavé numérique et la touche enter ( éventuellement les flèches directionnelles)


1. Feuille choix utilisateur:


Le travailleur doit pouvoir entrer un chiffre en E7 qui lui correspond par exemple le chiffre 1 (à l'aide du clavier numérique)et le programme lui demande une confirmation de son nom par exemple:


E7 : 1 (chiffre du travailleur)

"êtes-vous bien Benoit ?"

oui -> le programme ouvre la feuille de production correspondante au travailleur
NON -> le programme renvoie le travailleur à la cellule E7



2. Dans chaque feuille nommée actuellement Utilisateur_1 (qui devra être nommée ensuite par le prénom du travailleur dans notre exemple repris en point 1 : benoit) se trouve une colonne
H dans laquelle le travailleur indique le nombre de pièces finies.

Il faudrait que la quantité de pièces finies soit reportée automatiquement dans la feuille "commande" en fonction du numéro de lot correspondant afin de pouvoir contrôler l’état d'avancement de la commande.


3. Quand le travailleur a encodé le nombre de pièces finies dans la feuille de production et a validé par enter le programme doit automatiquement revenir à la feuille "choix utilisateur". Le travailleur ne peut pas encoder directement une deuxième ligne

https://www.cjoint.com/c/IACowpqgszz


Merci à tous pour vos réponses et votre aide
A voir également:

13 réponses

via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 706
29 janv. 2019 à 00:05
Bonjour

Sur quelle ligne en H doit on se positionner lors de l'ouverture de la feuille utilisateur ? La première ligne vide ? ou 'est l'utilistaeur qui choisit avec les flèches haut et bas ?
1
MIKLAE Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
29 janv. 2019 à 08:06
Bonjour,

Sur la feuille utilisateur en colonne H le travailleur introduit lui-même le nombre de pièces finies. Ce chiffre doit être reporté dans la feuille "commandes" en respectant les deux conditions suivantes : le numéro de la pièce et le numéro de lot:

par exemple : l'utilisateur 1 a produit le 24/01 la pièce N°1 avec le numéro de lot 1234 : 100 pièces (fluo jaune)

excel doit retrouver dans la feuille commandes le numéro de la pièce ET le numéro de lot et si ces deux conditions sont remplies reporter le chiffre 100 sur la même ligne ( en fluo jaune dans mon fichier).

Excel doit faire la même opération pour toutes les données introduites en colonne H.

Merci pour votre aide.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 706
Modifié le 29 janv. 2019 à 09:50
Bonjour

OK mais tu ne réponds pas vraiment à ma question.
En l'état actuel voilà ton fichier
https://mon-partage.fr/f/zsqAzQIh/

La feuille utilisateurs contient les codes et les noms des utilisateurs identiques à ceux des feuilles

Dans Commandes la formule SOMMEPROD actualise les données

Cdlmnt
Via

1
MIKLAE Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
29 janv. 2019 à 10:36
Merci pour ta réponse et pour ton attention
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 706
29 janv. 2019 à 12:29
Re

Voir si cela te convient
https://mon-partage.fr/f/B2O8bgG5/
1
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 706
29 janv. 2019 à 14:57
Et ainsi :
https://mon-partage.fr/f/fIh2OqSa/
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 706
31 janv. 2019 à 00:02
Bonsoir Miklae

1) La formule SOMMEPROD se base sur les dates pour rapatrier les données, mais au lieu d'avoir des colonnes avec les dates on pourrait avoir des colonnes avec les utilisateurs et faire la somme de chacun

2) Si on supprime des lignes dans les feuilles utilisateurs les données correspondantes n'apparaitront plus dans commandes ! Est un problème ou là encore les 50 derniers encodages suffisent
Si Commandes doit archiver toute la production de puis le début et que tu veux épurer les feuilels utilisateurs alors il ne faut pas remplir Commandes par formules mais par la macro lorsque l'utilisateur saisit son nombre de pièces

3) Avec une RECHERCHEV :
=RECHERCHEV([@[PIECE ]];Commandes!A:C;3;0)
et faire compléter de la même manière la désignation :
=RECHERCHEV([@[PIECE ]];Commandes!A:C;2;0)

Cdlmnt
Via
1
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 706
31 janv. 2019 à 12:00
Bonjour

Ok je suis absent tout l'après-midi j'étudierais tout ça ce soir
Je te tiens au courant
1
MIKLAE Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
28 janv. 2019 à 20:04
Bonjour à tous,

Vu que je n'ai pas encore de réponse je formule ma demande de façon plus claire:

1. Feuille choix utilisateur:


on entre un chiffre en E7 à la place du nom utilisateur_1 par exemple le chiffre 1 (à l'aide du clavier numérique) et on obtient un message


"êtes-vous bien Benoit ?"

oui -> le programme ouvre la feuille de production correspondante au travailleur
NON -> le programme renvoie le travailleur à la cellule E7



2. Dans chaque feuille nommée actuellement Utilisateur_1 .... (qui devra être nommée ensuite nommée benoit) se trouve une colonne
H dans laquelle le travailleur indique le nombre de pièces finies.

Il faudrait que la quantité de pièces finies soit reportée automatiquement dans la feuille "commande" en fonction du numéro de lot correspondant afin de pouvoir contrôler l’état d'avancement de la commande.
0
MIKLAE Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
29 janv. 2019 à 10:33
Je vais essayer de mieux m'exprimer en espérant que ce soit plus structuré et plus clair pour toi ...

Lorsque l'on ouvre le programme excel se positionne sur la feuille 'choix utilisateur"

1. L'utilisateur se sélectionne dans le menu déroulant par exemple "utilisateur 1"
2. Excel ouvre alors automatiquement la feuille de l'utilisateur 1 colonne C nouvelle ligne (la date ,le prénom, la désignation et les heures sont générés automatiquement)
3. l'utilisateur 1 introduit en colonne C "nouvelle ligne" le numéro de la pièce et fait "enter"
4. le curseur va automatiquement se positionner en colonne E et l'utilisateur introduit le numéro de lot et fait "enter"
5. le curseur se positionne alors sur la colonne H et l'utilisateur introduit le nombre de pièces finies et fait enter

Donc à ce stade trois colonnes doivent être déprotégées : les colonnes C - E - H

L'utilisateur rentrera le nombre de pièces finies que sur la nouvelle ligne qui s'est ouverte lorsque l'utilisateur a sélectionné son nom ( les lignes du dessus déjà remplies doivent alors être protégées)

6. lorsque l'utilisateur a introduit le nombre de pièces finies en colonne H (dernière ligne ouverte) excel doit prendre cette donnée et la reporter dans la feuille commandes en fonction des deux conditions expliquées dans mon précédent message.

Le but est de connaître l'état d'avancement de la commande.

Ta proposition de masquer les feuilles des utilisateurs et lorsque l'utilisateur rentre son code on ne démasque que sa feuille qui se re-masque dès que l'utilisateur a complété une cellule en H est super je n'y avais pas pensé donc oui
0
MIKLAE Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
29 janv. 2019 à 10:56
Un tout grand merci Via pour l'envoi de ton fichier c'est super je vais effectuer des tests.


0
MIKLAE Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
29 janv. 2019 à 12:47
Un tout grand merci pour l'envoi du fichier.
Lors du test je constate que lorsqu'on introduit le numéro de pièce dans la feuille de l'utilisateur la feuille se ferme sans que l'on puisse encoder le numéro de lot et la quantité de pièces finies.
La feuille commandes apparaît à l'écran avec un message d'erreur dans le calcul des quantités.

Par contre les feuilles masquées ça fonctionne super bien et c'est une super idée ... merci à toi

--
0
MIKLAE Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
29 janv. 2019 à 15:18
Super c'est exactement ce que je voulais un tout grand merci à toi pour ton aide précieuse.

Excellente fin de journée

--
0
MIKLAE Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
30 janv. 2019 à 22:53
Bonjour Via55,,

Ton fichier est super et encore un tout grand merci mais j'ai encore besoin d'aide pour améliorer la visibilité des données:

1. dans la feuille "commandes" les dates de sont pas nécessaires et en les supprimant on pourrait alors coller les chiffres les uns aux autres afin de pouvoir faire un total de production par commande ( on évite ainsi de longues lignes à cause des "0")

2. Dans les feuilles des utilisateurs j'aimerais garder que les 50 derniers encodages et pouvoir supprimer ce qui est au dessus des 50 derniers encodages afin d'alléger le fichier. j'ai essayé de le faire mais j’obtiens des erreurs

3. est-ce possible que lorsque l'utilisateur encode dans sa feuille le numéro de pièce qu'excel remplisse automatiquement le numéro de commande préalablement encodé dans la feuille commandes ?

Merci pour ton aide et excellente fin de soirée.

https://mon-partage.fr/f/e0OkzXpX/
0
MIKLAE Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
31 janv. 2019 à 10:46
Bonjour Via,


Merci pour ta réponse.

1. Oui je pense qu'il serait plus adapté d'avoir la somme par utilisateur ce qui limiterait considérablement le nombre de cellules dans la ligne super idée merci ...

2. Pour ce point l'explication de la suite mon projet pourrait solutionner le problème.

A. Dans la feuille "commandes" le responsable encode les données suivantes:
N° de pièce ** désignation(automatique)** N° de Cde** quantités**

B. Excel additionne par utilisateur le nombre de pièces produites en fonction du N° de pièce et du N° de lot correspondant. Un total est effectué automatiquement par commande.

C. Excel compare le "total" au chiffre repris dans la colonne "quantités" et la ligne se colore en vert dès que le montant de la colonne quantité est atteint.

D. Le responsable coche alors une case de validation à côté de la commande terminée et
la ligne disparaît automatiquement de la feuille de commande et est recopiée dans une feuille nommée " Note d'envoi".

E. A ce moment là on pourrait aussi alors demander à excel de supprimer les lignes correspondantes en fonction du N° de pièce et N° de lot dans la feuille de production des différents utilisateurs mais si possible en demandant au responsable une validation de suppression afin qu'il puisse imprimer la feuille de production avant de supprimer les données.

F. Ensuite au départ de la feuille "Note d'envoi" le responsable validera la création d'un document d'expédition et qu'excel va générer (en plaçant simplement les données dans un gabarit) et supprime alors les données reprises dans la feuille "note d'envoi"

G. La feuille d'expédition est alors enregistrée dans un dossier ouvert au nom du client et les données sont effacées par excel ( ou manuellement par le responsable)

3. Merci pour la fonction RECHERCHEV je vais la tester.

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon projet et ton aide précieuse.

Excellente journée à toi

Miklae

https://mon-partage.fr/f/cW04N5SD/

--
0