Ancien logiciel plante sur Windows 7

Pjouv -  
PJCCM Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.
Je suis devant un problème que je n’arrive pas à comprendre.
J’ai un logiciel ancien, le dictionnaire Le Grand Robert (v. 2.0), que j’utilise depuis Windows XP.
J’ai acheté récemment un ordinateur d’occasion qui est encore sur Windows 7 (64 bits).
J’installe le Robert, et tout marche bien :
– Le lancement du logiciel.
– La fonction d’hyper-appel – un bouton sur la barre de tâches qui permet de chercher le mot sélectionné dans le dictionnaire.
– La macro VBA qui permet de faire la même chose depuis Word dans le cadre d’une macro.
Quelque temps plus tard, sur un appel de la macro, le Robert plante.
Redémarrage, désinstallation et réinstallation du Robert, nettoyage du registre avec AML, rien n’y fait. Ça plante toujours au démarrage du Robert.
Finalement, je vais dans les propriétés du fichier « grwin.exe » (l’application qui lance le Robert), dans l’onglet Compatibilité, et j’active Exécuter ce programme en mode de compatibilté pour : Windows XP (Service pack 3).
J’en fais autant pour « grwinHyper.exe », l’application qui affiche dans la barre de tâches le bouton permettant d’appeler un mot.
Et ça marche en partie :
– Je peux lancer le Robert.
– La fonction d’hyper-appel fonctionne, je peux depuis la barre de tâches chercher le mot sélectionné dans le dictionnaire.
– Mais la macro VBA bloque en m’affichant :
The remote data (GRWinsearch) is not accesible : Do you want to start the application Le Grand Robert ?
Alors que l’application est lancée, évidemment.
Si je réponds Oui, le code plante sur cette ligne :
retVal = Shell(CheminSt + " " + MotSt, 1)
où CheminSt est le chemin de l’application (C:\Program Files (x86)\Le Robert\Le Grand Robert\grwin.exe), et MotSt est le mot recherché.
On dirait donc que le code ne reconnaît plus que l’application est lancée, et ne sait pas non plus la lancer – ce qu’elle savait faire quand ça marchait.
Je ne comprends pas pourquoi tout a pu fonctionner normalement au début, et que, malgré une réinstallation complète – a priori –, je n’arrive pas à retrouver le fonctionnement du début !
Pour information, l’appel de se fait en VBA par :
CanalOb = DDEInitiate(App:="GRWinServer", Topic:="GRWinSearch")
RetourRequeteSt = DDERequest(channel:=CanalOb, Item:=MotSt)
Merci beaucoup à ceux qui voudront – pourront – m’aider !
A voir également:

3 réponses

PJCCM Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Encore une précision : si je vais sur un autre compte utilisateur, sur le même ordinateur, tout marche, y compris la macro ! Incompréhensible.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour
Précision d'importance en effet.
Le logiciel d'ancienne génération laisse probablement des trace de quelque chose qui n'est pas enlevé même lors des désinstallations (ce qui est assez courant).

Soit il faut fouiner dans les registres et autres fichiers relatif en espérant tomber dessus par hasard, ce qui est hasardeux :)
Soit tenter une désinstallation + reboot + passer un logiciel type ccleaner pour effacer ce qui reste + reboot et puis réinstaller.

Si tout ça ne donne rien: faire un "reset du profil", en gros on va démarrer sous un autre profil, renommer le profil utilisateur ciblé (en .old par exemple) ET effacer le clé de registre relative au profil (voir sur google on trouve facilement).
Ceci "efface le profil" sans perdre les données et là pourra recréer un "nouveau" profil tout neuf. Après il ne reste plus qu'à reprendre les données de l'ancien via gestionnaire de fichier et copier vers le nouveau.

Puis réinstaller l'application.
0
PJCCM Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je crois que vous êtes très proche du vrai.
Fouiller dans le registre : je l’ai fait, j’ai enlevé toutes les clés avec « Robert » etc. ça n’a pas suffi – j’en ai peut-être laissé derrière moi.
Désinstallation + reboot + AML, et réinstaller : j’ai fait aussi.
Il reste à tenter un reset du compte.
Ma seule contrainte est que – pour diverses raisons – je souhaite in fine garder le même nom de compte « réel », c’est-à-dire le nom du dossier dans Users, et pas seulement l’ « étiquette » qu’on peut redéfinir via le panneau de configuration.
Je pense m’y prendre ainsi :
1. Sauvegarder mes données.
2. Désinstaller le Robert.
3. Depuis un nouveau compte temporaire, supprimer mon compte utilisateur.
4. Si ça na pas été fait, effacer le dossier de l’ancien compte dans Users.
5. Redémarrer.
6. Faire un nettoyage du registre.
7. Créer un nouveau compte avec l’ancien nom – en espérant que Windows 7 ne me bloque pas pour n’importe quelle raison à ce stade !
8. Réinstaller le Robert.
9. Recopier mes données.
Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous un piège que j’aurais ignoré quelque part ?
En espérant ensuite que le Robert ne plante pas de nouveau et qu’il me faille tout recommencer !!!
Question : y a-t-il moyen de sauvegarder tout le paramétrage Windows de mon compte pour éviter d’avoir à repasser tous les paramètres du panneau de configuration ?
Merci encore pour votre aide.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui je vois une étape "inutile" et une manquante.

4) il est inutile de l'effacer, il suffit de le renommer en xxx.old ou n'importe quel nom.
Ceci permet de garder le même nom lorsqu'on recrée un compte.

De même si vous n'effacez pas la clé de registre correspondant au compte, windows ne supprime pas le compte, il va le recréer, parfois c'est suffisant parfois pas. (ceci depuis win 7)
Si vous l'effacer, Windows reconstruira un nouveau compte avec le nom que vous voulez.
C'est la garantie de repartir sur du propre.

Et pour la question, non en recopiant les données du compte renommé dans les mêmes répertoires sur le nouveau vous récupérez les données, pas le paramétrage et c'est le but. Si on récupérait le paramétrage, on récupérerait aussi ce qui "déconne".

C'est un peu de boulot mais moins que de réinstaller windows.
0

Merci.
Je ne tenterai pas la manipulation ce soir, je ferai cela un jour prochain « à tête reposée » !
Merci encore.
Bonne soirée.
0