Formule à plusieurs variables

Fermé
Anonyme - 23 janv. 2019 à 14:48
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 23 janv. 2019 à 18:20
Bonjour,

J'aimerais utiliser une formule qui me permettrait de traduire :

- Si dans la ligne 1 (ou dans les cellues A1&B1&C1 etc), je retrouve des cellules contenant les textes *abonnement*, *annuel* , *classique* alors j'attribue la valeur de la cellule E5 (cellule d'un tableau sur une autre feuille).

Ensuite, là où ça se complique c'est que j'aimerai faire une formule qui me permet de proposer plusieurs scénarios / combinaisons possibles.

Exemple, à la suite de la première combinaison : si je retrouve les textes *abonnement*, *mensuel*, *premium* alors j'attribue la cellule E10 du tableau de l'autre feuille

--> Ce tableau est une grille tarifaire excel présentant les différentes tarifs selon la type d'abonnement/ périodicité / niveau de contrat (une quarantaine de combinaisons possibles, car 4 contrats / 3 types d'abonnements, 3 niveaux de contrats mais certains ne sont pas possible et il y a des exceptions)

Mais l'idée serait donc de pouvoir, selon les infos remplis dans mes colonnes "type d'abo" , "Périodicité" et "Niveau de Contrat", d'attribuer pour chaque ligne (et donc chaque contrat) le montant présent dans ma grille tarifaire excel

En espérant avoir été clair, je ne peux pas vous partager l'excel car il est confidentiel mais si besoin je pourrais faire un dupliqua avec des infos test.

En vous remerciant par avance,
Cordialement

Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
Modifié le 23 janv. 2019 à 18:21
Re
si vous voulez conserver E5 en tirant la formule, écrivez $E$5
en avec les signe $ devant la colonne et devant la ligne

par contre on ne peut pas deviner, avec l'image qui ne donne pas les N° de colonne ou de ligne, mais on peut quand même vous conseiller autre chose que la code SI:

en supposant que l'on commence en colonne A à adapter:
on commence sur ligne 2 avec en A , B et C les choix de types

F, G et H représente la liste des types et I la liste des tarifs de ligne 3 à ligne 10

la formule en D2

=SIERREUR(INDEX($I$3$I$10;EQUIV(A2&B2&C2;$F$3:$F$10&$G$3:$G$10&$H$3:$H$10;0));"")

Attention
1° à la position des signes & et $ pour tirer la formule
cette formule est matricielle il faut l'entrer dans la 1° cellule avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées. Elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de formule
vous pouvez ensuit tirer D2 normalement
Formule assez gourmande en capacité, limitez la bien aux champs utiles
crdlmnt
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
23 janv. 2019 à 15:21
Bonjour

pour aller de A1 à Z1 pour l'exemple:

1° option
=SI(OU(NB.SI(A1:Z1;"*"abonnement"*");NB.SI(A1:Z1;"*"mensuel"*")NB.SI(A1:Z1;"*"premium"*");E5;""))

2° option
liste des textes à détecter en AA1:AA3:

=SI(SOMMEPROD((NB.SI(A1:Z1;"*"&$AA$1:$AA$3&"*"))*1)>0;E5;"")


attention à tous les signes

crdlmnt
0
Utilisateur12398 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019
23 janv. 2019 à 16:44
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Ta première formule me sera utile.

Concernant la 2eme, je n'arrive pas à l'appliquer à mon tableau. De plus, si je me fie aux lignes de calculs, il me semble qu'en étendant la formule de la cellule D1 à D2 par exemple, la valeur vraie "E5" va automatiquement devenir E6 donc même si je n'arrive pas à avoir de résultat, ça pourrait peut-être être un soucis

Je te joins une image (à défaut de pouvoir t'envoyer le document) d'un excel "test" présentant ma problèmatique.

Encore merci

0