Problème de gestion de RAM dans windows XP

mouduslip -  
flo88 Messages postés 30126 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous !

Bon, voilà, il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas : j'ai 4 Go de RAM DDR2 dans ma carte P5B Deluxe. Je sais que Win XP ne gère que 3 Go max. Jusqu'à présent, il m'affichait 2,93 Go de dispo, et mon BIOS un peu plus de 3 Go (la gestion de la RAM étant en mode automatique jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé utile de changer quoi que ce soit, vu que Windows ne gére pas plus de 3 Go). J'ai voulu commencer à overclocker mon e6600, et pour cela, j'ai bidouillé le CAS de la RAM (ici : 4-4-4-12) car il m'affichait des valeurs au-dessus des capacités de cette RAM lorsque je suis passé en mode manuel... résultat, le BIOS m'affiche maintenant les 4 Go (SUPER !!!), mais Windows XP lui, ne trouve plus que 2 Go !!! du coup, je suis limité dans certaines applications, alors il me faudrait récupérer le Go manquant... comment faire?

Merci de vos réponses éclairées... je désespère !
A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 30126 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 083

Salut

Tester la mémoire est la première chose à faire, si celle-ci est donné compatible, il est fort probable que l'une des barettes soient HS.
Cet utilitaire:
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/29059.html
Permet de tester les ram.
graver l'iso sur un CD, booter deçu, le test commençe.
Si des erreurs sont relevés, c'est que la ram à un problème.

1
flo88 Messages postés 30126 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 083

Ce qui est normal c'est que le bios détecte bien 4 Go.

Il devait etre mal paramètré pour n'en voir que 3.

Quant à XP, il n'y a pas de solution, excepté de passer à la version 64 bits (ou a vista)

0
groland city Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

je possède un pc portable COMPAQ EVO N1005V qui date de 2003 avec
- un processeur Mobile AMD Athlon XP 1700+ ; 1.4 Ghz
- 256 Mo de Ram
- Windows XP pro SP2 + ( mise à jour hebdomadaire WINDOWS UPDATE )
- Bios Phoenix BIOS 0F0B KBC VERSION 1320

Lors de l'installation de mes deux barettes j'ai mixé les différentes combinaison de montage :

1 RAM 256 Mo ( D'origine ) Windows démarre normalement
1 RAM 256 Mo ( D'origine ) + 1 RAM 512 Mo Défaut décris ci-dessous
1 RAM 512 Mo + 1 RAM 512 Mo Défaut décris ci-dessous

J'ai acheté deux barettes de ram compatibles de 512 Mo (KINGSTON) et après l''installation de deux barettes de 512 Mo , windows ne démarre pas, il y a un écran bleu et le système reboot. Ensuite quand je choisi mode sans echec, et que je vérifie dans le panneau de configuration, le système m'indique qu'il détecte bien ma RAM fraichement installée ( 0.98 Mo).

J'ai appellé de le fabricant de mémoire qui m'as confirmé que ma RAM est compatible avec mon PC Portable, ce dernier m'as conseillé de contacter HP/COMPAQ, je l'ai fait est la personne de HP m'as fait faire une mise à jour du BIOS dernière version. Ensuite cette personne m'as dit que mon matériel était opsolète, mais que je pouvais demander un devis pour réparer / mettre a jour mon PC ( faut pas réver ). Donc après avoir utilisée toutes ces démarches, j'ai démarrer mon PC avec 1Go de Ram et il ne fonctionne que en mode sans échec.

Comment se fait-il que windows reconnaisse ma RAM en mode sans échec et qu'il ne démarre pas normalement ??

QUE FAIRE ??

Merci pour votre aide

BANZAI !
0