Harcèlement téléphonique

Fermé
germain09 - 21 janv. 2019 à 16:38
 germain09 - 22 janv. 2019 à 12:40
Bonjour - je suis victime depuis environs 15 jours d'un démarchage abusif de la part d'une entreprise (même bidon) qui me téléphone entre 5 à 10 fois par jour - sauf que après renseignement pris quand c'est un commerçant ou entreprise commerciale nous n'avons possibilité de porter plainte pour harcèlement - dans les premiers jours j'ai décroché deux fois - une opératrice avec un fort accent étranger qui parlait je n'ai pas compris exactement ce qu'elle proposait - de plus je suis en liste rouge - je lui mentionné cela en disant que j'allais porter plainte - ils ont du bien rire....!!!!! - ce qui complique c'est à chaque fois c'est un numéro différent commençant par 09... - donc je ne peut pas faire bloquer le numéro par quelque moyen que ce soit - en plus j'ai essayé de rappeller ces numéros - je tombe sur un répondeur sfr qui me dit que ce numéro n'est pas attribué - je ne sais plus quoi faire - bien sur je ne réponds plus - mais on attend quand ces appels plusieurs fois par jour - c'est lassant ....si quelqu'un à une solution pour faire stopper cela - Merci mille fois d'avance....
A voir également:

7 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 21 janv. 2019 à 16:45
Salut,
les répondeurs, ça sert à ça.
après certains opérateurs télécom proposent des listes de filtrage d'appels.
Ceci dit, c'est pénible effectivement que ces gens aient tous les droits en matière de présentation de numéro.

4
RE - Bonjour brupala
à travers ce message pour toi je voudrais m'adresser à tous ceux qui pourront le lire et qui ont des compétences en téléphonie fixe - je ne suis pas du tout un pro en téléphonie - j'arrive tout juste à gérer mon poste fixe.... mais ce problème m'a fait réfléchir et même en raisonnant logique je n'ai pas trouvé de réponse - il faudrait qu'un technicien téléphone fixe puisse m'expliquer ce point - - lorsque un opérateur attribue un numéro de téléphone à une personne ou une entreprise - ils se servent ce numéro pour appeler leurs correspondants et si ce numéro est en liste rouge lorsque l'on consulte l'annuaire télécom il est signalé que le numéro ne peut pas être diffusé - mais dans mon cas il y a une incompréhension - une anomalie - si cette entreprise utilise quantités de numéros commençant par 09 pour nous téléphoner - ces numéros n'ont pas été inventés ils faut bien qu'ils soient attribués par un opérateur - alors dans ce cas pourquoi lorsque je compose ces 15 ou 20 numéros 09....le répondeur me dit que ce numéro n'est pas attribué..... j'aimerais bien savoir ..... pourtant ces numéros sont bien réels puisqu'ils s'affichent lorsqu'ils nous appelle .....
cordialement à toi - désolé de t'encombrer avec mes problèmes
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > germain09
22 janv. 2019 à 10:05
Non, justement,
quand on possède un pabx ou un ipbx il est facile de mettre n'importe quel numéro à la place du sien sur la zone numérique appelant, c'est vrai que les opérateurs devraient alors bloquer les appels qui sortent de chez leur client avec un autre numéro appelant que celui qui leur est affecté.
Ces numéros appelant ne sont bien sûr pas vérifiés et le numéro d'une ligne peut être différent dans le sens appelant ou appelé, c'est quasi le cas sur toutes les lignes portées: on a sur la même ligne le numéro réel et le numéro porté, la ligne va répondre au deux (même à d'autres, du moment que l'appel arrive au bout).
Par contre, pour un particulier qui a un simple poste téléphonique, ne peut pas mettre de numéro appelant, c'est l'opérateur qui va le mettre à sa place.
0
oui merci pour ta réponse brupala
mais voilà même si je fais intervenir sfr pour une liste de filtrage d'appels
ce n'est jamais le même numéro et évidemment pas connu d'avance
cdt
0
je reviens ...
j'ajoute que maintenant je ne réponds plus quand je vois un 09...qui s'affiche
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
21 janv. 2019 à 18:08
Oui forcément, c'est comme ça que ça finit et à la fin, ceux que tu connais te laissent un message pour que tu les rappelle ....
Et même si tu bloquais les 09, ils peuvent aussi présenter un numéro géographique, il faudrait qu'un jour les opérateurs fassent la police et bloquent vraiment tous ceux qui ne présentent pas leur vrai numéro.
0
encore merci
je ne savais pas comment ça se passe pour l'attribution des numéros
tes précieux renseignements m'ont fait comprendre que résultat on ne peut pas savoir l'origine de ce genre d'appels - ils font ce qu'ils veulent pour nous embêter et nous on ne peut rien faire pour les empêcher....
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
22 janv. 2019 à 10:28
Nous, oui,
sauf à bloquer tous leurs numéros.
Comme je te l'ai dit, les opérateurs pourraient faire la police, mais bon, ils sont souvent complices de leurs gros clients, et les centres d'appel sont bien sûr des gros clients.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MPMP10 Messages postés 39723 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 224
Modifié le 22 janv. 2019 à 11:10
bonjour ,
Contre le démarchage des entreprises au téléphone :

Ceci vous sera utile pour le futur proche je m'explique pour le démarchage les entreprises récupèrent les numéros de téléphone dans l'annuaire universel ( la liste rouge ne suffit pas car elle permet uniquement de masquer votre numéro lors d'un appel ).

Donc il faut vous désinscrire de cet annuaire ( pour ma part ceci est expliqué dans le contrat que j'ai reçu avec la live box avec l'opérateur Orange ) pour les autres opérateurs je ne sais pas à voir...

Je vous donne un exemple ici pour Orange ( cette manipulation est à faire sur le portail de votre opérateur ) ;
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-des-informations-personnelles/gerer-votre-inscription-dans-l-annuaire/annuaire-universel-informations_39901-40468#onglet3


Bonne journée.






0
baladur13 Messages postés 46395 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 13 219
22 janv. 2019 à 11:11
Hello...
Lorsque on est en liste rouge..., il n'y pas de parution du numéro sur les annuaires et le numéro ne sera pas divulgué par différents services de renseignements..
https://boutique.orange.fr/ligne-fixe/services-et-options/liste-rouge
On peut, c'est vrai, demander à ce que son numéro ne soit pas publié, mais cela n'implique pas que l'on soit en liste rouge.

Par contre être en liste rouge n’empêchent pas les robots téléphoniques qui composent des numéros au hasard de venir perturber.
0
MPMP10 Messages postés 39723 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 224 > baladur13 Messages postés 46395 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 22 janv. 2019 à 11:42
Salut ,
Oui pour les annuaires classiques mais pas l'annuaire universel, pour celle-ci l'opérateur à une obligation de publier le numéro conformément au décret du 27 mai 2005 relatif aux annuaires et services de renseignements. "

"Tous les opérateurs fixe et mobile doivent contribuer à la constitution de l'annuaire universel conformément au décret du 27 mai 2005 relatif aux annuaires et services de renseignements."

" Les obligations des opérateurs

Chaque opérateur à l’obligation de délivrer sa liste d’annuaire aux éditeurs s’engageant à respecter les obligations précédentes. L’opérateur a l’obligation de maintenir cette liste à jour afin que les données personnelles qu’elle contient correspondent aux choix les plus récents exprimés par les abonnés et utilisateurs.

L’opérateur a par ailleurs l’obligation d’informer ses abonnés de leurs droits, et de leur rendre possible l’exercice de ceux-ci.

Il est à noter que ces obligations s’étendent à chaque opérateur attribuant un numéro du plan de numérotation national à un abonné.
"
https://archives.arcep.fr/?id=8579

C'est à l’abonné de se désinscrire après la signature du contrat passé avec l'opérateur, c'est précisé dans le contrat reçu avec le live box.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > MPMP10 Messages postés 39723 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
22 janv. 2019 à 11:59
Se désinscrire après, pas forcément, ça peut être effectué à la demande d'abonnement, généralement une case à cocher.
0
baladur13 Messages postés 46395 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 13 219 > MPMP10 Messages postés 39723 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
22 janv. 2019 à 12:00
Oui... universel ou pas.. si on s'inscrit en" Liste Rouge" on ne figure pas sur l'annuaire.
Autrement dit le N° en liste rouge même s'il il est répertorié quelque part ne sera jamais communiqué à quiconque sauf sur requête judiciaire.
0
Merci d'avoir répondu
je suis en liste rouge sur l'annuaire SFR
0
Merci pour cette réponse complète avec extraits de règlementation
cela me sera utile dans mes démarches avec mon opérateur

Mais d'après les renseignements qui me sont parvenus depuis hier de tous ceux qui ont bien voulus répondre et si j'ai bien compris - deux choses - d'abord que l'on soit inscrit ou non dans le ou les annuaires si c'est (comme l'a dit quelqu'un) un robot informatique qui compose les numéros en partant de 0 à x et que l'on soit dans cette série ..annuaire ou pas on reçoit quand même un appel
ensuite il n'y a pas de solutions pour faire arrêter ces appels abusifs avec des numéros bidons....
en tout cas je n'ai rien trouvé jusqu'a présent
Merci quand même à tous - les démarchages continuent pour moi encore ce matin - environ toutes les deux heures avec toujours un 09.....
cordialement à vous
0