Mon PC s'éteint et redémarre d'un coup

Minewolf360 Messages postés 82 Statut Membre -  
fabul Messages postés 42085 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjours,
Mon PC redémarre souvent d'un coup sans prévenir depuis que j'ai installé ma nouvelle carte graphique (Gigabyte RX580 Windforce 2x) hier. Et le message d'erreur qui est affiché par le BIOS après le reboot est :

Power suply surges detected during the previous power on.
ASUS Anti-Surge was triggered to protect system from unstable power suply unit.

Et donc cela m'arrive depuis hier seulement sur de grosses charges pour l'instant comme les jeux vidéo ou travail sur Unreal Engine 4 avec des projets lourds au niveau du calcul.
Pourtant mon alim est une 800 w bronze, la marque est Coolmax (sachant que sur les spec de la CG, s'était marqué qu'elle avait besoin d'une alim 500 W au minimum). Avant cela, j'étais pendant 1 ans sur le chipset graphique (Intel graphic 4600) du au fait que ma GTX 770 avais soufflé son dernier souffle. Et pourtant mon PC se comportais bien avec ma GTX 770.
Sinon, j'ai 1 HDD 2 to, 2 SSD, un water cooling 120 mm pour le CPU et 2 ventilateurs. La CG se branche en 8 broches seulement. Je tiens aussi à dire que je n'ai effectué aucun overclocking si ce ne serais la RAM il y a quelques mois fait par la CM automatiquement dans le BIOS.

J'ai aussi bien installé les drivers de la CG. Sur les grosses charges à 100 % d'utilisation, elle est entre 45 et 70 degrés de ce que j'ai pu voir mais je ne connais pas la température avant la coupure.

Cela m'arrivais aussi à de rare moment avant d'avoir installé la RX580. Environs une fois toute les 2 semaines.

L'alim doit avoir 4 - 5 ans je pense, j'aimerais au moins une solution temporaire pour la changer dans les mois à venir si nécessaire.
A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 42085 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 975

Salut,

Cette alimentation a plus de mauvaises reviews que de bonnes sur Newegg.
0
Minewolf360 Messages postés 82 Statut Membre 32

Du coup je vais devoir la remplacer par une nouvelle pour à la fin du mois, sa tombe pile au mauvais moment vu que j'ai une deadline sur mon projet qui est sur Unreal Engine. Du coup tu aurais de bonnes alimentations 800 W pas chère sur LDLC à me conseiller ?
0
fabul Messages postés 42085 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 975

J'ai celle la depuis peu, et elle va très bien

https://www.newegg.ca/areyouahuman?referer=https%3A%2F%2Fwww.newegg.ca%2FProduct%2FProduct.aspx%3FItem%3DN82E16817182386&why=8

Sinon, je sais pas, je ne vais pas sur LDLC
0

Je viens de faire un bench de mon alimentation avec OCCT pendant 6 min et j'ai pu voir que le voltage de ma CG faisait un pique vers le bas (0.75 volt) qui se répète toutes les 15 secs alors que de base le voltage de la CG est entre 1.15 et 0.90 volt entrainant un freeze de quelques secondes. Du coup je me demande si ce ne serait pas plutôt un undervolt pourrie du BIOS/drivers qui entraînerais l'activation de l'Anti-Surge ou alors un freeze de quelques secondes. Pour l'instant je vais fouiller mon BIOS et mes drivers pour voir ce que sa donne
0

Bon réflexe, c'est ton alim qui est déficiente d'après moi. ça fait un Voltage drop quand il y a trop de demande.
0

Effectivement, il y a un paramètre dans le drivers où il y a des étapes avec le nombre de volts désiré pour chaque étape et à l'étape 1, le voltage était bien à 0.75 du coup j'ai mis dans toutes les étapes un voltage de 1.15 volt. Il ne me reste plus qu'à faire un autre bench pour voir ce que sa donne mais après je ne sais pas trop si c'est bon pour la CG de rester tout le temps avec un voltage de 1.15 volts. (sachant que de l'étape 3 à l'étape 7 qui est la dernière, il y avais le même voltage qui était 1.15 volt par défaut et seule l'étape 1 et 2 avais un voltage différent car l'étape 1 était à 0.75 volt et la deuxième à 0.90)
0