Comment installer linux sur une clé USB
Andy13b
Messages postés
32
Membre
Dernière intervention
-
fabul Messages postés 40879 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
fabul Messages postés 40879 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjours à tous.
Je me permets d'écrire sur le forum afin de pouvoir obtenir de l'aide si possible.
Je m'explique.
Je souhaite installer le logiciel linux sur une clé USB.
Mon ordinateur est sous Windows 10 .
Mes questions sont : quel linux choisir et comment faire pour l'installer dans la clé USB.
L'utilité de la clé USB me servira pour travailler sur linux sur un ordi windows par la suite.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Je me permets d'écrire sur le forum afin de pouvoir obtenir de l'aide si possible.
Je m'explique.
Je souhaite installer le logiciel linux sur une clé USB.
Mon ordinateur est sous Windows 10 .
Mes questions sont : quel linux choisir et comment faire pour l'installer dans la clé USB.
L'utilité de la clé USB me servira pour travailler sur linux sur un ordi windows par la suite.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement.
A voir également:
- Comment installer linux sur une clé USB
- Clé usb non détectée - Guide
- Formater clé usb - Guide
- Clé usb - Accueil - Stockage
- Clé windows 8 - Guide
- Télécharger windows 7 sur clé usb gratuit - Télécharger - Systèmes d'exploitation
6 réponses
Je te conseille la documentation officielle d'ubuntu pour ça, elle est bient écrite. En tout cas, j'ai pas eu de problème pour l'utiliser :)
https://doc.ubuntu-fr.org/installation
https://doc.ubuntu-fr.org/installation
Je te conseil d'utiliser Ubuntu et pour faire une clé usb bootable d'installation de linux je te conseil ses 2 logiciels (soit l'un soit l'autre bien sûr ):
- Rufus
- Linux Live Creator
Après cela est gratuit.
Je te rappelle qu'il faut allez dans le bios de l'ordinateur, de désactiver le sécure boot et de sauvegarder et de démarrer sur la clé bootable
- Rufus
- Linux Live Creator
Après cela est gratuit.
Je te rappelle qu'il faut allez dans le bios de l'ordinateur, de désactiver le sécure boot et de sauvegarder et de démarrer sur la clé bootable
Salut,
Pour Linux, c'est Universal USB installer
Mais c'est je ne sais pas si tu pourra utiliser linux sur la clé sans l'installer sur le PC.
Pour Linux, c'est Universal USB installer
Mais c'est je ne sais pas si tu pourra utiliser linux sur la clé sans l'installer sur le PC.
Merci pour vos précieux conseils.
Le faite de BOOTER la clé en désactivant le reboot dans le BIOS ne fait pas courrir un risque d'infection sur mon PC?
Le faite de BOOTER la clé en désactivant le reboot dans le BIOS ne fait pas courrir un risque d'infection sur mon PC?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Quelle mise a jour de Unbuntu je dois me télécharger?
Il me me semble que la dernière MAJ est pas encore très stable.
Dit moi vos avis.
Merci
Il me me semble que la dernière MAJ est pas encore très stable.
Dit moi vos avis.
Merci
Bonjour,
Pour ce qui concerne Ubuntu et ses dérivées, toujours choisir les versions LTS (support 5 ans) les autres versions sont des versions de développement et elles ne sont maintenues que pendant 9 mois.
Dernière version LTS : la 18.04.1
Avec Ubuntu, en principe, inutile de désactiver le secure-boot : Ubuntu a une signature reconnue par le secure-boot.
Dans un premier temps, je te déconseille de modifier quoi que ce soit dans le bios. Si ça ne fonctionne pas comme ça, il sera encore temps d'aviser à ce moment là.
Il n'y a aucun risque de virus mais par contre si tu touches au bios, il y a un risque de manipulation malheureuse qui t'empêche de booter sur Windows ensuite.
Si tu veux simplement découvrir linux sans rien installer, la clé usb bootable est une bonne solution mais tu ne pourras pas sauvegarder ton travail. Une meilleure solution à mon avis serait d'installer linux dans une machine virtuelle sous Windows (si ton pc est assez puissant); Ubuntu tournera dans une fenêtre Windows.
https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à la clé usb bootable (même avec persistance) et ne présente aucun risque pour Windows : pas de repartitionnement et le système est virtuel.
Pour ce qui concerne Ubuntu et ses dérivées, toujours choisir les versions LTS (support 5 ans) les autres versions sont des versions de développement et elles ne sont maintenues que pendant 9 mois.
Dernière version LTS : la 18.04.1
Avec Ubuntu, en principe, inutile de désactiver le secure-boot : Ubuntu a une signature reconnue par le secure-boot.
Dans un premier temps, je te déconseille de modifier quoi que ce soit dans le bios. Si ça ne fonctionne pas comme ça, il sera encore temps d'aviser à ce moment là.
Il n'y a aucun risque de virus mais par contre si tu touches au bios, il y a un risque de manipulation malheureuse qui t'empêche de booter sur Windows ensuite.
Si tu veux simplement découvrir linux sans rien installer, la clé usb bootable est une bonne solution mais tu ne pourras pas sauvegarder ton travail. Une meilleure solution à mon avis serait d'installer linux dans une machine virtuelle sous Windows (si ton pc est assez puissant); Ubuntu tournera dans une fenêtre Windows.
https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à la clé usb bootable (même avec persistance) et ne présente aucun risque pour Windows : pas de repartitionnement et le système est virtuel.
Je vous écris pour vous informer que j'ai terminé l'installation de linux sur ma clé USB .
Cela grâce à vos conseils.
Je tiens à vous remercier.
Malheureusement c'est un autre problème sur lequel je suis perdue.
Je souhaiterais accéder au bios de mon ordinateur pour activer mylinux sur mon ordinateur afin d'être que sur linux de ma clé .
Mon ordinateur asus. Je fais F2 au démarrage sa ne fonctionne pas.
Ensuite je tente la touche supp rien ne fait aussi.
Auriez vous des réponses?
Cordialement
Cela grâce à vos conseils.
Je tiens à vous remercier.
Malheureusement c'est un autre problème sur lequel je suis perdue.
Je souhaiterais accéder au bios de mon ordinateur pour activer mylinux sur mon ordinateur afin d'être que sur linux de ma clé .
Mon ordinateur asus. Je fais F2 au démarrage sa ne fonctionne pas.
Ensuite je tente la touche supp rien ne fait aussi.
Auriez vous des réponses?
Cordialement