Avis : prise ventilateur 4 pins et doubleurs

philip2s Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
philip2s Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous.
Je voudrais quelques avis concernant une pièce informatique.

J'ai une tour qui dispose de 5 emplacements pour ventilateur mais ma carte mère ne possède que 3 emplacements un pour le CPU et 2 pour le boîtier.

Il y avait 2 ventilateurs d'origine sur le boîtier et j'en ai ajouté 2. Du coup pour pouvoir brancher les ventilateurs j'ai utilisé un doubleur de prise 4 pin.
Le voici :
Noctua NA-SYC1, câble en Y 4 broches pour ventilateurs de PC (Noir) https://www.amazon.fr/dp/B00KG8K5CY/ref=cm_sw_r_em_apa_i_W4inCbZFS1694

Ainsi j'ai doublé les deux prises châssis et je suis passée de 2 ventilateurs dans le boîtier à 4.

Mais il me reste encore un emplacement de libre le seul moyen pour moi de l'utiliser serait de mettre un autre doubleur sur la prise CPU fan.

Depuis que j'ai raccorder ce doubleur j'ai la sensation que les ventilos boitiers tourne légèrement moins vite mais c'est tout à fait acceptable le refroidissement est plus efficace sûrement dû au nombre de ventilateur qui extirpe l'air chaud.

En revanche faire la même chose sur la prise CPU je ne sais pas si c'est une bonne idée...
J'ai un peu peur que du coup le ventilo pour CPU ne refroidisse pas suffisamment ce dernier.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ses doubleur sur le long terme et qu'en pensez-vous concernant le CPU ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

3 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut philip2s

tu as contrôler tes températures avec >>> HWMonitor <<< pour mettre autant de ventilateurs de boîtier ??????

à+
0
philip2s Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui j'utilise HWMonitor presque quotidiennement lorsque je joue ou que j'utilise une application un peu gourmande.

J'ai ajouté une carte graphique il y a un peu près une semaine.
En jeu la température dans le boîtier montais facile à 80 voir 85 degrés.
Depuis que j'ai ajouté des ventilo je dépasse pas 70.
(au départ il y avait deux ventilateur qui faisait entrer l'air frais en façade mais aucun qui extirpais l'air chaud à l'arrière, c'est pour ça que j'en ai ajouté)
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671

Salut,

Il ne faut pas doubler le "CPU" sauf si tu as 2 ventilateurs pour le CPU.

Dans le pire des cas, tu peux utiliser un Rhéobus ou un contrôleur interne de ventilateur (certains fabricants font ça), qui permet d'y connecter plusieurs ventilateurs sur une seule fiche MOLEX ou sur une fiche 4 pins, selon les modèles.
0
philip2s Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ça confirme ce que je pensais. Merci je me disais que la prise cpu c'était pas forcément une bonne idée. De toute façon j'atteind environ 70 maxi en température je pense que c acceptable non ?
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671 > philip2s Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

70 degrés, par rapport à quoi précisément ?

Poste des captures d'écran de HWMonitor au repos et en jeu, avec toutes les valeurs pour qu'on voit à quoi ça correspond.
0

75 degrés sur le cpu et 62 sur le gpu. Après 1h30 de jeu sur dying light.
Voilà la photo
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671 > philip2s Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK,

Ton processeur, il est refroidit par quel ventirad ? ça me semble un poil élevé pour un ventirad performant...
0

Celui qui était fourni avec dans la boite j'en ai pas pris d'autre
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

la photo , c' est au démarrage ???
75 degrés sur le cpu

il faut prendre la colonne Value pour les températures

si il atteint 75°C , il coupe
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

il se peut aussi que tu as mis un peu trop de pâte thermique sur processeur -ventirad
trop , le processeur chauffe

il faut boucher les trous , comme l' on dit
0

La pâte thermique a été poser par ldlc. La base du pc a été monté chez eux. J'ai choisi les éléments et ils ont tout monter. Moi j'ai juste apporter mes modifications au fur à mesure des besoins.

La photo c'est après 1h30 de jeu.
Non il se coupe pas. Jamais eu ce souci pour le moment. Même a plus de 75 degrés.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

je viens de vérifier , la température de jonction est 100°C pour le 8600
Intel fait des efforts ,ils s' améliorent de ce coté là
0

On voit sur la droite qu'il est monter a 75 en max. Au moment où je jouais.
Colonne valeur maxi.
Je pense que je vais changer le ventirad pas terrible celui d'origine...
0