[ARTICLE] Comment choisir ses nouveaux composants pour mettre à jour son PC ?

Résolu
Jithel Messages postés 843 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 - Modifié le 29 déc. 2018 à 12:07
Jithel Messages postés 843 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 - 30 déc. 2018 à 21:08
Beaucoup de sujets portent sur quoi mettre à jour dans une configuration PC donnée. Certains s'interrogent directement sur la carte graphique, d'autres sur le processeur et certains jusqu'à la carte mère carrément. Nous allons voir à travers cet article comment réagir lorsque vous souhaitez mettre à jour une configuration existante.

Il est important de regarder si la configuration n'est pas trop vielle pour être simplement mise à jour (changement de composant). Pour cela, la carte mère nous permettra de savoir si les composants utilisés sont trop vieux ou non. En effet, la carte mère permet d'accueillir tous les composants d'un PC et nous nous intéresserons au processeur, à la carte graphique et à la RAM.

Une mise à jour de la carte graphique

La compatibilité de version
Il faut savoir que les cartes graphiques sont retro-compatibles. En effet, la version 3.0 de PCIe est compatible avec la version 2.0. Le seul bé-mol est qu'il y a limitation du flux de donnée d'une carte graphique 3.0 sur un port PCIe 2.0. Pour plus d'informations, voir le paragraphe sur les Limitation 3.0 vers 2.0.

La compatibilité physique
Ensuite, il existe plusieurs brochages pour une carte graphique : 1-pin, 4-pins, 8-pins et pour les plus récentes 16-pins. Il y a compatibilité si la taille du port est supérieure ou égale à la taille du brochage de la carte. Par exemple, une carte PCIe x8 est compatible sur un port PCIe x16 (et même x8). Par contre, une PCIe x4 n'est pas compatible sur un port PCIe x1.

Le goulot d'étranglement (bottleneck)
Enfin, il ne reste plus qu'à choisir sa carte graphique et vérifier si l'alimentation en amont tiendra le coup.
Pour choisir parmi les cartes graphiques compatibles, nous allons utiliser un site pour vérifier si le couple processeur / carte graphique n'engendrera pas de "goulot d'étranglement" (bottleneck en anglais) :
https://pc-builds.com/calculator/
L'estimation réalisée par ce site est réalisée sans connaître précisément le logiciel que vous souhaitez faire tourner. Il se base donc sur une moyenne. Ce site permet pour un couple processeur / carte graphique donné, de vous informer si le couple va se freiner par qu'un des composants est trop faible par rapport à un autre. Si c'est le cas, il va vous suggérer d'améliorer le composant faible ou d'affaiblir le composant fort. Soyez vigilants sur les propositions de matériel que le site peut vous faire, ce sont des composants parfois trop vieux donc non vendus ou assez peu achetés (donc sans avis). De plus, lorsque le couple est "compatible", le site vous suggérera une quantité de RAM à associer avec le couple que vous pouvez tenir compte ou non.

Utilisation jeu
Si vous avez une utilisation jeu de votre PC, vous pouvez utiliser ce site :
https://www.game-debate.com/
Il vous permettra de rechercher n'importe quel jeu et d'évaluer votre configuration (processeur, carte graphique et RAM) sur une résolution 1920 x 1080 (modifiable si prenium). Le résultat sera sous forme de graphique en barre qui vous indique la position des composants par rapport aux configurations minimales et recommandées. De plus, il vous suggérera la qualité à laquelle le jeu tournera (Low, Medium, High).

Vérification de l'alimentation
Pour vérifier votre alimentation, il vous faudra la consommation de votre nouvelle carte graphique et celle de votre processeur (TDP). De plus, il vous faudra la puissance maximale délivrée par votre alimentation. Enfin, un calcul rapide et simple à effectuer pour vérifier la compatibilité de votre alimentation :
TDP + 2 * [consommation carte graphique]
Si ce résultat est inférieur ou égal à la puissance maximale de votre alimentation c'est OK (attention s'il y a un écart faible entre les deux valeurs, c'est imprécis comme méthode). Sinon, il faudra penser à changer votre alimentation avec votre carte graphique. Pour trouver la consommation de votre processeur et de votre carte graphique, vous pouvez effectuer une recherche sur Google de votre composant en ajoutant le mot clef LDLC à la fin. Vous tomberez sur un article LDLC avec une fiche technique d'un produit qui n'est plus vendu. Par exemple, pour la GTX 750 :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00214201.html (69W)
Attention, il se peut que pour certains composants la puissance ne soit pas référencée sur LDLC.

Une mise à jour du processeur

La compatibilité du socket

Votre carte mère ne peut accueillir qu'un certain type de processeur compatible. C'est identifiable à travers le "socket" géré par la carte mère. Le processeur doit avoir le même pour être compatible (aucune compatibilité possible vers les autres types). Vous trouverez cette information de deux manières : soit par la référence de votre carte mère soit par la référence de votre processeur. De même, une fois que vous avez votre référence, faites une recherche sur Google en ajoutant LDLC à la fin pour arriver sur une fiche technique du produit avec l'information que vous recherchez. Vous pouvez aussi consulter la documentation officielle de votre constructeur.

Quelques vérifications avant de se lancer

De la même manière que la carte graphique, vérifiez qu'il n'y ai pas de "goulot d'étranglement" (voir Le goulot d'étranglement (bottleneck)). De plus, il vous faudra vérifier que votre type de processeur est toujours vendu sur le marché neuf. Pour cela, je vous invite à faire des recherches sur des sites tels que LDLC ou topachat car ils proposent tous deux une recherche de processeur par support (ou "socket"). Si vous ne voyez aucun résultat, cela signifie que votre processeur et donc votre carte mère est trop vieux pour une mise à jour neuve. Vous avez donc deux choix : vous orienter vers l'occasion mais vous n'avez aucune fiabilité du composant certifiée (c'est le coeur du système, mieux vaut ne pas prendre de risque avec) ou bien vous orienter vers une totale refonte de votre PC. Il existe souvent des "kits" de mise à jour qui comprend carte mère et processeur ensemble (déjà compatibles évidemment). Vous en trouverez notamment sur LDLC.

Vérification de l'alimentation et du système de refroidissement

De la même manière que la carte graphique, vérifiez la différence de consommation de votre processeur avec l'ancien. Généralement, l'écart est de quelques dizaines de Watts donc sauf si vous avez une alimentation calculée à la dizaine près, votre alimentation devrait tenir le coup. Pour s'assurer de cela, je vous redirige vers le paragraphe qui en parle pour les cartes graphiques : Vérification de l'alimentation.
Ensuite, il faut que vous soyez conscient que chaque processeur peut nécessiter un système de refroidissement plus exigeant que celui que vous aviez déjà. Surtout s'il consomme plus. Je vous invite à vérifier votre système de refroidissement si tel est le cas (ventirad notamment).

Une mise à jour de la RAM

La compatibilité de version

Il existe plusieurs versions connues de la RAM qui se distinguent sous la forme "DDR" + numéro de version. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a aucune compatibilité entre les différentes version de RAM. Je vous invite, comme le processeur, à faire des recherches sur la version de votre RAM sur le marché du neuf pour vérifier si votre configuration n'est pas trop vielle. Contrairement, aux processeurs, il y a moins de risques à acheter en occasion pour deux raisons : le prix est généralement plus faible et le composant n'est pas indispensable s'il ne fonctionne pas. En effet, vous aurez déjà sûrement des barrettes de RAM qui fonctionnent déjà sur votre PC. Vous pourrez ainsi tester les nouvelles barrettes et, en cas de problèmes, vous avez les anciennes. Je vous suggère tout de même de vérifier que les barrettes à l'achat sont bien contenues dans un emballage antistatique.

La compatibilité de fréquence

Chaque modèle de RAM a une fréquence en mégahertz de nos jours. Les cartes mères signalent un certain nombre de fréquences gérées par celle-ci. Parfois, certains fréquences sont accompagnées de la mention "O.C.". N'ayez aucune crainte, toutes les fréquences sont compatibles avec votre carte mère du moment qu'elle dépasse la fréquence minimale listée par votre carte mère. En effet, si la fréquence n'est pas listée, la barrette de RAM sera limitée à la fréquence basse la plus proche gérée par votre carte mère. Si vous tenez vraiment à la fréquence, vérifiez donc en amont que la fréquence est identique entre les spécifications de la RAM et celle de votre carte mère. Si la mention "O.C." accompagne une fréquence, cela signifie que la carte mère le supporte uniquement par overclocking. Il faudra vous rendre dans le BIOS pour activer ces fréquences.

Limitation 3.0 vers 2.0

La version 3.0 de PCIe gère un débit jusqu'à 8 GT/s alors que la version 2.0 5 GT/s.
1 gigatransfert par secondes (1 GT/s) correspond à 10 puissance 8 transferts par secondes.
Pour avoir la conversion d'un transfert en bits, il faut multiplier cette valeur par la largeur de bande de la carte graphique en bits. Le procédée inverse nous permet de passer de Gb/s à GT/s.

Par exemple, la GTX 1050 Ti est en PCIe 3.0 x16 a une bande passante de 112 GB/s et une largeur de bande de 128 bits. Dans un premier temps, on convertit GB/s en Gb/s pour cela une multiplication par 8 :
112 GB/s = 896 Gb/s.
Ensuite, il faut diviser cette vitesse en Gb/s par la largeur de bande en bits pour avoir un résultat en GT/s soit :
896 Gb/s = 7 GT/s.

Ainsi, la GTX 1050 Ti fonctionne a une vitesse de 7 GT/s. Elle rentre bien dans la norme PCIe 3.0 qui prévoit une vitesse maximale de 8 GT/s mais pas dans la version 2.0 qui ne gère qu'une vitesse maximale de 5 GT/s. Il y aura donc une perte de vitesse de traitement de la carte graphique soit environ 30% de perte.

Par contre, le GTX 750 est en PCIe 3.0 x16 aussi mais avec une bande passante de 80 GB/s et une largeur de bande de 128 bits. On obtiens une vitesse de 5 GT/s. Cette vitesse est compatible PCIe 3.0 sans limitation mais aussi PCIe 2.0 car pile poil la limitation maximale. Il n'y aura donc aucune perte.

4 réponses

green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
30 déc. 2018 à 14:27
Salut,

Merci pour cette proposition d'article ! Et bravo pour la qualité de la rédaction :-)

On va faire relire cette proposition par des membres plus expérimentés dans ce domaine, et on reviendra vers toi par la suite.

D'ici là bonnes fêtes !

@+

0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 659
30 déc. 2018 à 14:58
Hi,

Prendrai un peu le temps de le relire ce soir ou demain matin... :-)

Pour l'instant, c'est course et courses... ;-)
0
flo88 Messages postés 27237 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2024 Ambassadeur 4 678
30 déc. 2018 à 16:27
Salut

Bonjour

Bien écris coté français, mais quelques erreurs technique que je relève en regardant rapidement,
-- tu confonds bande passante et débit pour le PCIexpress 3.0:
La version 3.0 de PCIe gère un débit jusqu'à 8 GT/s alors que la version 2.0 5 GT/s

Il s'agit de la bande passante, le débit est de 500Mo/s pour le 2.0 et du double pour le 3.0 (984Mo/s pour etre précis)

-- La compatibilité des processeurs/carte mères est plus complexe que cela, et mérite un article dédié tant les cas de figure sont nombreux,.

-- Je trouve (mais c'est avis purement perso) que tu fais trop appel a des liens commerciaux externes.

0
Jithel Messages postés 843 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 171
Modifié le 30 déc. 2018 à 18:55
Merci pour ton retour. Je confond effectivement bande passante et débit et ce n'est toujours pas clair pour moi, je pars faire quelques recherches.

Concernant la compatibilité processeur / carte mère, j'entend bien que le sujet est plus complexe mais c'est un article un peu général qui pourra renvoyer à long terme vers des articles plus précis. Je pense notamment à la RAM, je n'ai pas parlé de dual-channel, ni de quad-channel. Il existe un article consacré à ce domaine et c'est assez important d'y penser avant un achat. Les compatibilités sont à compléter si des éléments essentiels sont omis.

Les appels à des liens commerciaux externes sont en réalité les supports de mes prises de décision quand je répond à un sujet similaire concernant la compatibilité. Je pourrais les supprimer de mon article mais c'est dommage de supprimer les outils que j'utilise pour trouver mes solutions. Mieux vaut les partager à travers un article. Peut-être les séparer dans une catégorie "pratique" du sujet dans lequel ces outils sont présentés.

EDIT :
Je ne trouve pas d'article qui sépare l'utilisation des termes débit et bande passante. Sur Wikipédia, je cite :
on utilise le terme bande passante pour désigner le débit binaire maximal d'une voie de transmission
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_passante
On retrouve même un sujet CCM qui répond la même chose :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16628218-difference-entre-bande-passante-et-debit
0
flo88 Messages postés 27237 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2024 4 678
Modifié le 30 déc. 2018 à 19:28
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585921-qu-est-ce-que-le-bus-pci-express

Pour le débit, j'ai omis de préciser que c'est par ligne PCIexpress, il faut donc multiplier par le nombre de ligne du bus, 16 pour un 16x).

Voir le tableau sité : "tableau récapitulatif" qui est bien fait sur wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_Express

Mais rassures toi, la bande passante et le débit sont de toute façon lié, la première étant plutôt un amalgame avec la fréquence du bus.
0
Jithel Messages postés 843 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 171
30 déc. 2018 à 20:07
Je me permet d'insister. Dans l'article que tu as joint, débit et bande passante sont utilisés pour la même donnée.
0
30 déc. 2018 à 18:51
Merci pour vos retours.

Je suis conscient de potentielles erreurs d'orthographe, de syntaxe et de clarté concernant mon article. Il lui faudra une remise en forme tant du fond que de la forme (l'organisation de l'article pourrait être mieux choisie).
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 659
Modifié le 30 déc. 2018 à 22:45
Re,

Bon, j'ai un peu pris le temps de lire,

Sachant qu'il existe déjà cet article ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636537-mettre-a-niveau-son-pc

Qui reprends toutes les informations utiles à l'évolution et la mise à jour... donc, ça ferait un peu "doublon" au final.... Sans compter tous les articles existants au cas par cas dans la base de données.

Concernant ton article, quelques incohérences/erreurs tout de même...

Premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est quand tu utilises le TDP comme référence pour calculer la nécessité électrique d'un composant... C'est complètement faux et erroné.

Le TDP est l'enveloppe thermique dégagée par le composant, qui a besoin d'être dissipée... Par exemple un CPU avec un TDP de 65W pourrait avoir une consommation réelle de 150W. Donc, si tu prends le TDP à la place de la consommation réelle, le calcul est mauvais et tu risques d'avoir des composants qui consomment bien plus ce que ce que tu penses et une alimentation bien plus chargée.

Rien de tel que les benchmarks pour vérifier ça, et c'est clairement pas ce qui manque... :-)

Le calcul simple, c'est prendre la consommation réelle du composant est multiplié par 1,5 pour avoir une marge un peu plus large. Par exemple, si le CPU consomme 50W en réalité, on vas considéré 75W pour être large et tranquille.

Sans oublier que les disques durs consomment, que les appareils connectés en USB aussi consomment, etc, etc. Et bien souvent, les périphs en UBS sont oubliés dans les calculs... !

Ensuite, tu parles de la compatibilité de la CM : c'est également erroné. Il y a pas que le socket, mais aussi le chipset. Parfaite preuve avec la 7ème et 8ème génération de Intel : le socket est identique, toujours un LGA1151 alors que le chipset n'est pas le même. Et ça a son importance, car les CPU de 8ème gen ne sont pas compatibles sur les chipsets 200 Series (B/H/Z/Q 2xx) et de même avec les 7ème gen sur les chipsets 300 Series.

Ensuite tu parles des limitations des bus PCIe inter-génération : c'est également faux. En pratique, la perte de perf est quasi nul sur le bas de gamme, seules les cartes très puissantes (1080Ti/Titan et similis) sont réellement impactées... Les séries 2xxx le seront peut-être un peu plus, MAIS, de toute façon les CM exploitant encore du 2.0 sont fortement incompatibles avec ces cartes.

Bref,

Pour moi l'article est déjà existant dans les articles de la FAQ. à la limite, quelques infos peuvent être ajoutées à ce qui existe, mais... Je reste dubitatif quant à l'ajout de l'article qui ne ferait qu'un énième doublon à maintenir à jour...

0
30 déc. 2018 à 21:08
Merci pour les bonnes infos
0