Mail douteux - Avertissement

Résolu/Fermé
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - Modifié le 28 déc. 2018 à 14:33
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 29 déc. 2018 à 18:20
Bonjour,

Petit message pour vous avertir ;-)

Je viens de recevoir dans ma boite mail un courriel de "impots@direccte.gouv.fr" ayant pour objet "Votre compte impôts - Code confidentiel provisoire".
Il contient un PDF me disant que je suis admissible à un remboursement d'une somme autour de 400 € mais sans qu'aucun nom n'apparaisse. On doit cliquer dans le PDF pour suivre la procédure. Je ne l'ai bien sur pas fait.
Or plusieurs points ne coïncide pas :
- je ne suis pas imposable !
- il n'y a pas de rapport entre l'objet et le contenu du doc joint.

Je pense qu'il s'agit d'une tentative de phishing comme c'est indiqué ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/courriels-et-appels-telephoniques-frauduleux-0

Donc méfiez-vous envers ce type de message !!!

Cordialement

Configuration: Windows 10 64 Bits - AMD Ryzen 7 1700X + 16 Go RAM + GTX 1050


A voir également:

1 réponse

ElVolKo Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019 10
29 déc. 2018 à 18:03
Bon j'imagine qu'au delà de 2019 la plupart des internautes seront plus sûr avec ce genre d'arnaque.
Mais tout de même un exemple décent que tu as ici.
Par ma simple et pure curiosité pourrais-je voir le contenu du mail ?
(je vais évidemment éviter de prendre des risques avec le fichier joint, même si c'est un simple PDF)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 déc. 2018 à 18:20
Salut,

Je ne l'ai plus... car j'ai fait un nettoyage de ma machine...on ne sait jamais...
Je me souviens qu'il était "bien" fait avec le logo de la République française dans l'en-tête,
et que des personnes peu attentives peuvent se laisser prendre à "l'arnaque".
D'autant plus que l'adresse de l'expéditeur peut laisser croire qu'il s'agit d'un mail officiel.

Mais j'imagine que ce genre de mails doit pullulé et que je ne suis pas le seul à qui ils l'ont envoyé... sujet clos.

Bonne continuation à toutes et tous.
0