Emergency mode Endless OS

Fermé
KryKoZ Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018 - 26 déc. 2018 à 01:05
 jns55 - 26 déc. 2018 à 13:58
Bonjour,
J'ai reçu un laptop Acer Aspire Nitro V doté de Endless OS.
Mon but est d'installer un dual boot Windows10 et Ubuntu a commencer par Ubuntu.
Seulement, j'avais beau essayer differentes manières et logiciels, le GRUB ne me lancait pas sur la clé USB bootée et ne la detectais carément pas. Jai essayé de réinstaller le GRUB, toujours pas...
Je me suis renseigné sur divers forums et j'ai ensuite essayé de changer l'ordre de boot de mes différents espaces de stockage. A noter que physiquement, je ne dispose que d'un disque dur de 1To et de ma clé de 64Gb en ce qui concerne mon laptop.
Pourtant voici les choix qui me sont proposés:


Ensuite, jai donc testé avec les différents "USB" et la c'est le drame: plus moyen de booter sur Endless OS, je rentre en emergency mode et pour etre honnête d'après ce que jen lis sur certains forums jai très peur pour mon disque dur et donc mon nouveau laptop. Alors s'il vous plaît y aurait il une âme charitable afin de m'aider? J'y ai passé la journée et rien a faire, surtour que le GRUB ne me detecte toujours pas la clée bootée. :,(
Au passage, j'ai remis les paramètres par défaut dans le setup, mais je rentre tout de meme en emergency mode.

Voici ce qui ressort en rouge lorsque je consulte le journal comme recommandé:


Merci d'avance a ceux qui voudront bien m'éclairer sur la situation, et s'il est encore possible d'utiliser le laptop.

Configuration: Android / Chrome 71.0.3578.99
A voir également:

2 réponses

lEprofSonDkon Messages postés 211 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 13
26 déc. 2018 à 03:22
salut,

au démarrage d'un PC, il est généralement possible de préciser le média sur lequel démarrer, après avoir appuyer sur une touche indiquée lors du https://fr.wikipedia.org/wiki/Power-on_self-test_(informatique).
l'apparition de l'indication de cette touche peut, ou pas, être activée dans le BIOS.
par exemple, sur les Dell que j'ai, il s'agit de la touche F12.

il ne faut pas aller jusqu'à GrUB : il ne propose que ce pour quoi il a été configuré.
0
KryKoZ Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018
26 déc. 2018 à 10:06
Bonjour,
Oui, j'ai aussi fais en sorte de pouvoir accéder a ce menu. Pourtant seul le disque dur est proposé et la clé est encore une fois "ignorée".
0
Bonjour,
D'abord plusieurs remarques :
- Tes copies d'écran sont illisibles (trop petites)
- Comme dit plus haut, ce n'est pas grub qui doit détecter ta clé mais le bios (uefi). De plus, le grub de Endless est un grub trafiqué pour le rendre compatible avec OSTree il est non compatible avec le grub2 classique, ce qui explique qu'on ne peut pas faire un dual-boot Endless/Ubuntu par exemple.
- Si tu veux faire un dual boot Windows 10 Ubuntu, il faut installer W10 en premier.
- Pour que Windows 10 accepte de s'installer il faudra supprimer les partitions linux sinon il ne verra pas de place disponible.

Si ta clé ne figure pas dans le boot-menu de l'uefi, soit elle n'est pas bootable (mal préparée) soit elle est exclue par le secure-boot. Désactive le secure-boot et essaie à nouveau.
0
KryKoZ Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018 > jns55
26 déc. 2018 à 12:57
Bonjour,
Merci pour les réponses, le secure boot est bien désactivé et le clé n'est quand même pas détectée..
En revanche, j'ai quelques doutes, ece qu'un exécutable tel que MediaCreationTool, fourni sur le site de microsoft lors du téléchargement de l'image de W10 nous permet d'avoir une clé bootable? Ou bien dois-je télécharger l'ISO d'un côté puis passer par rufus par exemple pour faire ma clé une clé bootable?

Ensuite, je suis encore largement novice, je n'ai donc aucune idée de comment supprimer les partitions de linux depuis le boot-menu. Car je n'ai plus accès a l'OS actuel.

Enfin, en ce qui concerne les copies d'écran, voici les lignes affichées en rouge:

Dec 26 11:39:03 localhost kernel : ACPI Error: No handler for Region [RAM_] (ffff9cc67612c18) [EmbeddedControl] (20170119/evregion-166)
Dec 26 11:39:03 localhost kernel : ACPI Error: Region EmbeddedControl (ID=3) has no handler (20170119/exfldio-299)
Dec 26 11:39:03 localhost kernel : ACPI Error: Method parse/execution failed [\_SB.PCI0.LPCB.EC0._REG] (Node ffff9cc6761225a0), AE_NOT_EXIST (20170119/psparse-543)


Suivi d'une erreur identique pour une deuxième adresse mémoire.
Plus loin j'ai aussi:

Dec 26 11:39:03 localhost kernel :nouveau 0000:01:00.0: fifo: read fault at 0000000000 engine if [PHYSICAL] client 07 [GPC0/T1_2] reason 0d [REGION_VIOLATION] on channel -1 [0000000000 unknown]
Dec 26 11:39:03 localhost kernel :nouveau 0000:01:00.0: bus: MMIO read of 00000000 FAULT at 10f200 [ IBUS ]


Puis pour finir des " Failed to start OStree Prepare OS/." et "Failed to start Switch Root".
0
Pour ce qui est de ceci:
Dec 26 11:39:03 localhost kernel : ACPI Error: No handler for Region [RAM_] (ffff9cc67612c18) [EmbeddedControl] (20170119/evregion-166)
Dec 26 11:39:03 localhost kernel : ACPI Error: Region EmbeddedControl (ID=3) has no handler (20170119/exfldio-299)
Dec 26 11:39:03 localhost kernel : ACPI Error: Method parse/execution failed [\_SB.PCI0.LPCB.EC0._REG] (Node ffff9cc6761225a0), AE_NOT_EXIST (20170119/psparse-543)

ne t'inquiète pas, j'ai le même message sur mon msi et ça ne l'empêche pas de booter normalement. Une petite recherche sur le net t'en convaincra. C'est un bug du noyau apparemment, ça s'affichera toujours. En temps normal on ne voit pas ce message parce qu'il est masqué par l'écran du démarrage.
Pour la suite de tes messages d'erreur je ne sais pas mais dans la mesure où le chargement continue, ce n'est pas la source du problème.

par contre :
Failed to start OStree Prepare OS/." et "Failed to start Switch Root

c'est ça la source de ton problème et qui empêche le lancement de endless. Qu'est-ce qu'il affiche juste avant ce message ?

Mais tout ça n'explique pas pourquoi tu ne peux booter sur ta clé usb...
Encore une fois : soit elle n'est pas bootable (essaie sur un autre pc) soit c'est dans les réglages du bios que ça bloque mais pas de rapport avec endless.

Pour la création de clé bootable de Windows, c'est pas dans mes cordes mais à priori, l'outil Microsoft devrait faire l'affaire je pense.
0
KryKoZ Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018
Modifié le 26 déc. 2018 à 13:42
Juste avant il m'affiche:


Starting OSTree prepare OS

ostree-prepare-root: Couldn't find specified OSTree root '/sysroot/ostree/boot.1/eos/d6da1bb738905df523ebfd7cc3a15a0f3e0e1b5500999b5389445ce615c2170/0':
No such file or directory

Examining /sysroot//ostree/boot.eos/d6da1bb738905df523ebfd7cc3a15a0f3e0e1b5500999b5389445ce615c2170/0

ostree-prepare-root.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE

Failed to start OSTree Prepare OS/.

ostree-prepare-root.service:unit entered failed state


Et pour en revenir a la clé bootable, lorsque je suis la procédure classique indiquée sur le site de Windows10, j'obtiens normalement une clé bootable via leur outil fourni avec: MediaCreationTool.
D'ailleurs, je ne sais pas si je peux m'en servir comme indicateur mais l'icone de ma clé USB change et passe d'un port USB a un écran (la même icone que MediaCreationTool) dans mon navigateur de fichier. Il me semble donc bien que la clé est bootable. De toute manière lorsque j'essaye sur un autre ordinateur, il n'y a aucun soucis pour booter sur la clé.
Le problème viendrait donc du BIOS, j'ai pourtant désactivé le secure boot au préalable...

Aurais-tu d'autres idées pour arranger le BIOS?

Sinon je peux aussi passer par divers logiciels pour booter ma clé, mais encore une fois aucune détection. (j'utilise rufus)
0
KryKoZ Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018
26 déc. 2018 à 13:56
BON! J'ai re-désactivé/activé le boot security, puis j'ai sélectionné l'USB HDD que j'ai placé en première position pour booter. Et au redémarrage mon PC a ENFIN booté sur la clé... Allez savoir. Merci quand même pour l'aide! :)
0